vindematrix

éclipse

Messages recommandés

Bonsoir,

Pensez vous qu au foyer du petit télescope newton 200 mm, soit une focale de 1000 mm et la DMK 41 , car photosites plus gros que l asi,120mm,
j peux espérer faire une prise de la lune devant notre étoile.

Logiquement,je devrais avoir un croissant solaire, et une masse noirâtre ou grisâtre devant lui?
Je sais bien qu 'avec cette focale,, je ne peux pas faire moins, sauf avec l APN, je n aurai qu un bout du limbe, mais c'est ce qui m interesse.
Un croissant de limbe solaire et un bout de lune devant.

Je n ai jamais eu l occasion de voir cela,surtout en imagerie??
Comment apparaîtra notre lune???

Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 12-03-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 12-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la lumière cendrée que tu cherches à avoir? (j'avoue ne pas bien comprendre "ton croissant solaire et la lune au dessus")

ça me parait très chaud si c'est le cas. Je pense qu'elle ne doit apparaitre qu'en période de totalité, avec des temps de poses incompatibles avec la photosphère restante, qui devrait baver de partout. mais bon, on a presque 2h pour essayer...

En revanche, pas de problème pour photographier le pourtour lunaire avec ses vallées et montagnes passant devant les détails solaires avec ton set-up.

Seb.

[Ce message a été modifié par Sébastien Lebouc (Édité le 13-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est la l intérêt de l experience,au moment ou le soleil sera éclipsé au max, je devrais pouvoir avec LA DMK 41, cibler une région ou le limbe lunaire devrait être rasant devant le soleil, sans que la photosphère n 'éblouisse trop, le probleme c 'est que les cams sont très sensibles aux variantes de lumière, ce sera peut être un échec.

on verra bien.

je ne suis pas actuellement chez moi, mais je vais crayonner un croquis vite fait

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si tu veux pouvoir voir la lune (avec des détails) devant le Soleil comme l'a fait Miloslav Druckmuller (la photo est ici : Eclipse Soleil 2008) il te faut faire du HDR.

Je ne sais absolument pas ce que cela donne, car pas fait de test, mais j'ai entendu parler sur le forum anglais outre atlantique d'une technique pour photographier la lumière cendrée avec un "gros" croissant de Lune (donc pas forcement lors d'une éclipse).

L'idée est de faire des poses très courtes, genre le millième de sec, en très grand nombre (plusieurs milliers). Puis on additionne les photos avec un algorithme spécifiques (en gros les pixels "sombres" s'additionnent entre eux, mais pas les pixels "clairs").
Je ne sais pas ou en est le développement de cette technique (pas retrouvé le post qui en parle). Peut etre a-elle été abandonnée

N'empeche qu'avec des moyens traditionnels, l'écart de luminosité est tel qu'il me semble pas jouable d'avoir la lumière cendrée et les détails de la Lune en même temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très difficile avec une totale, alors avec une partielle c'est probablement impossible? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno
A défaut, avec cette config., tu auras toujours la possibilité de saisir les reliefs lunaires situés sur le limbe. C'est toujours très impressionnant à voir !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
je rentre à l instant de Noirmoutier.

Bon, si le temps est clément, - pas encore gagné!!!!

je vais faire deux setup,

Un avec la 400 mm et APN, plus Barlow X2 et astrosolar.sur eq5

puis sur NEQ6, scope 200 mm et DMK AU foyer, par contre je ne sais pas quel filtre mettre???
le continum ( ou pas) ?????juste l IR

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous les amis,

Alors un site génial, d'un gars qui l'est tout autant , je vous met juste l'adresse de sa calculatrice de temps de pose, cela peut aider:

http://xjubier.free.fr/site_pages/So...eExposure.html


Plein d'autres informations très utiles dans les pages, faut fouiller un peu.

Si jamais c'était déjà passé sur le forum ce sera une piqure de rappel !!

Amitiés.
Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 17-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck, et merci.
Faut chercher un peu, et le site est complet, super.
Le Mr est doué... .

Bon ciel pour quand vous savez

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant