dajes94

dileme sur le choix d'un téléscope

Messages recommandés

Je ne peux qu'appuyer ce qui a été dit plus haut. Avant d'acheter quoi que ce soit, rend-toi dans un club, ou comme le dit David, dans un rassemblement astro. C'est de loin le meilleur premier contact avec la pratique de l'astro. Se faire avoir par la course au diamètre, les goto, les montures lourdes bardées d'électronique sans avoir jamais jeté un coup d'oeil dans un oculaire c'est le meilleur moyen de se ruiner, d'être déçu et de voir le télescope tant rêvé terminer au fond d'un grenier. Et comme le dit GG, une bonne carte du ciel et une paire de jumelles te permettront un premier contact pour pas cher (voire pour pas un rond) avec le ciel autre que celui que l'on voit à l'oeil nu. Rien que te repérer dans le ciel, trouver les objets Messier les plus brillants, voire l'une ou l'autre comète, tu en as pour un certain temps, crois-moi :-) Et puis ça te permettra de te familiariser avec toute la jolie mécanique qui gouverne tout ça. J'aurais donc tendance à te conseiller de ne pas brûler les étapes (même si c'est tentant, je sais), car tu risques de passer à côté de bcp de choses.

Bon ciels!

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 21-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais bien voulu aller dans un club mais il n'y en a pas dans ma ville et autour ce sont des coin très craignos
Jonathan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es jeune, t'as du jus, tu veux débuter avec un bon budget, 1500 roros si j'ai bien compris.

Un dobson 200/1200, c'est pas cher en occase, tu auras de belles vues en planétaire en cp des taches grises à part M57 à condition d'avoir d'excellents oculaires qui rentrent pour compléter ton budget.

Pour l'imagerie il faut que tu multiplie par dix ton budget initial.

Et que tu t'investisses toi aussi, autant l'observation visuelle est à la portée de tous maintenant, l'imagerie c'est autre chose.

Et pi y'a des gars qui ne font que du visuel, mais pas que, avec des 1000mm.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 21-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
15000roros pour de l'imagerie???

Ah bon!? On est assez nombreux pourtant à ne pas y avoir mis ce prix...Avec des résultats pourtant intéressants.
On se souvient (un exemple parmi bien d'autres) des photos que Jérôme Rudelle faisait avec son 350D et son matériel de l'époque, il n'en avait pas pour 15000 euros...

Le problème est surtout que commencer la photo CP avec un 200/1000 n'est pas évident, une 80ED est pas mal pour débuter, par contre, en planétaire, on peut déjà aller loin avec un 200/1000 s'il n'est pas mauvais...
http://www.astrosurf.com/astrojeje/

...Faire un tour dans sa galerie "Imagerie APN"....

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu Jonathan, Jérôme est doué, expérimenté et très bon bricoleur (ça aide beaucoup!), des images comme ça, ça se mérite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon faut arrêter là astrovicking, 15000 roros c'est une moyenne et ça me va très bien puisque sur ce merveilleux forum je peux profiter de leurs somptueuses images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais moi je ne viens là que pour ça essayer de vous faire rire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bon faut arrêter là astrovicking, 15000 roros c'est une moyenne"


Euh...D'abord j'arrête si je veux, d'accord?... Merci!

...D'autre part, d'où tiens-tu ta prétendue moyenne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 22-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben on peut partir d'une monture à 5000 roros, d'un tube à 2500, d'une camera à 1000 accessoires re 1000, soit 8500.

Et pi d'une monture à 10000, d'un tube à 5000, d'une camera à 1500 plus 1500 d'accessoires soit 18 kpicotins .

8500 + 18000/ 2 = (18000+ 8500) /2 = 13250 j'suis largement au dessus, c'est pas ça le problème, faut bien faire comprendre aux jeunes

que nôtre truc est accessoirement chronophage et largement budgétivore où l'inverse, voire les deux.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 22-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'inquiète pas Jmpg j'ai compris ;-) et puis g déjà acheter le 200mm (enfin versé un acompte ) MAIS JE VOUS REMERCIE TOUS DE VOS CONSEILS :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une carte du ciel, si elle est pastifiée, c'est du costaud
Et c'est léger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une carte du ciel, si elle est pastifiée, c'est du costaud"... oui GG mais il faudra aussi penser à la plastifier pour qu'elle résiste à l'humidité!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc en fait tu as acheté quoi exactement?
un tube de 200/1000, ok sur quelle monture? Acheté où?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai acheter le 200/1000 sur une monture NEQ6 pro Go-To :-) et vous vous avez quoi comme télescope ? ;-)
Cordialement Jonathan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla, j'en ai plusieurs ... Dont un 200/1000 aussi mais superpoli et tube de fabrication personnelle à l'ancienne (tube carré en contre-plaqué) sur monture G11 d'occase...

Si tu as un ordi portable la version goto ne se justifiait pas vraiment (monture pilotable avec le PC mieux qu'avec la raquette goto).

Acheté où?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 22-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant