bruno thien

Une lunette Clavé

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai eu la chance d’acquérir récemment une optique d’exception comme il ne s'en fait plus : un objectif achromatique Clavé 60/723. L'ancien propriétaire l'avait monté dans un tube en bois, en cours de finition.

J'ai décidé d'offrir à cette lunette une mécanique digne de ce nom. J'aime bien le bois, mais pas pour une lunette car çà ralenti la mise en température, et la fixation du porte-oculaire est peu sure. Je n'ai pas attendu la fin du chantier du T500 pour commencer. Les tubes (tube principal et pare-buée) sont en aluminium de 3 mm d'épaisseur. Certains diront que c'est beaucoup trop, mais j'ai fait avec ce que j'avais. Un membre du forum d'à côté m'a tourné 2 bagues en aluminium, l'une fait la jonction entre le porte-oculaire et le tube, l'autre fait la jonction entre le pare-buée et le tube, et sert de support à la bague porte-objectif. Un diaphragme, dont les dimensions ont été rigoureusement choisies, a été réalisé en bois. La première étape de mon travail a été de percer proprement les trous et de les tarauder, afin de garantir un assemblage propre et réversible.
La prochaine étape est de poncer le tubes et d'y déposer une sous-couche spéciale aluminium. Après, ma femme pourra attaquer la peinture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ça va être chouette ! C'est quoi comme f/d ?
Oups je viens de voir 60/723, c'est écrit dessus... donc f/12, très bien ça.

Vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 27-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bruno !

Tu as raison, ce sera mieux pour la lunette et en plus c'est une façon de se faire plaisir...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette initiative que de redonner vie à cette lunette Clavé. J'ai hâte de voir la suite.
Au plaisir Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

Oui, elle est bien à f/12, c'est même court pour une lunette de cette époque! Celà exclu la photo du ciel profond.

Ma femme va bientôt pouvoir commencer à peindre l'extérieur. Je ne suis pas doué pour çà, elle m'a fait reponcer presque toute la surface du T500 parce-que j'avais fait trop de coulures!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ma femme a choisit la peinture, un gris taupe. J'ai construit un support style brochette tournante de barbecue (la barre est accrochée aux tubes par des rondelles de bois, s’emboîtant à l'intérieur). Je tournais pendant qu'elle peignait à la bombe. Le résultat est impeccable, il ne me restait plus qu'à assembler la bête :

Elle pèse 3,2 kg, c'est peu dans l'absolu, mais c'est beaucoup pour une lunette de 60 mm. Prochaine étape : terminer les colliers de fixation et construire la boite de transport/stockage.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est très belle! on dirait pas une lunette de 60 !! bravo à vous deux!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi!

Mais la lunette n'aurait jamais été aussi bien réussie sans le concours de Benjamin (du forum d'à côté), qui m'a usiné les 2 pièces de raccordement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est superbe!

Et elle repose sur des boites dignes de sa qualité

Les deux objets sont introuvables au Québec!

Amicalement,

Gervais

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh mais je la trouve très belle cette lunette!
Gris taupe, tiens ma femme aime aussi cette couleur...
Et les taupes, quelle couleur elles préfèrent? Un gris humain?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
on doit pas avoir les même taupes ici en Isére, car a chaque fois que j'en vois une : elle est d'un splendide noir luisant !

Mais belle réalisation , je dirais qu'une petite anodisation colorée des pièces alu de jonction serait bienvenue, sauf que je vient de finir la campagne de printemps ....

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 28-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

j'ai terminé la boite de stockage et de transport, en contreplaqué de bouleau.


Prochaine étape : refaire les colliers, ceux que j'ai fait n'étant pas au top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bruno

Joli travail ! Ta lunette est superbe. On sent le goût pour les belles choses.
Si un jour tu tombes sur un objectif Clavé de plus grand diamètre, j'ai ce qu'il faut pour te permettre de faire une jolie lunette.
Mis à part le tube (car Clavé n'en faisait pas) tout le reste est de cette marque comme la crémaillère ou le chercheur.


Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel objet dans une très belle caisse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais...... la lunette...... bof.
La caisse à la rigueur, ça peut passer.
La mousse par contre, elle est pas mal la mousse. Banale, mais pas mal.
Mais alors le carrelage ! Il est top le carrelage !!! Assorti à la lunette en plus, terrible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gris taupe ?? Belle lunette mais je n'ai jamais vu de taupe grise en revanche les souris sont grises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires. Moi non plus, je ne vois pas la ressemblance avec une taupe, mais c'est écrit comme çà sur la boite, et ce n'est pas la première fois que je vois cette "appellation"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle finition mais les coups et les douleurs.... ben disons que j'aurai pas choisi cette "couleur"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai terminé les colliers :


Ils ne m'ont quasiment rien coûté car j'ai utilisé des chutes de contreplaqué ainsi que des fonds de colle et de peinture. Par contre, çà m'a pris pas mal de temps!

Les demi-colliers ont été découpés dans du contreplaqué de 12 mm d'épaisseur. Ils ont ensuite été assemblés 2 à 2 (colle et clous) afin d'obtenir une épaisseur suffisante. Les demi-cercles intérieurs ont été égalisés par ponçage, et de la feutrine y a été collée. Les parties inférieure contiennent chacun un écrou à frapper de 6 mm en leur centre, qui recevront les vis de fixation à la platine de la monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant