vindematrix

question turbu

Messages recommandés

Peu de choses avec ces grands bouquins...
ici depuis 5 ans c'est 1 à 2 steps en moins sur le niveau de la turbu dans un 200_250mm, en RP ouest.
C'est manifeste.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette question m'intéresse. Quand sortira le bouquin? Ce n'est pas tout à fait la même chose de comparer les turbulences relatives aux conditions de vent de nord-est à Rennes et à Strasbourg. Le choix du site est aussi très important, en clair tous ce qui relève de la géomorphologie et/ou de l'occupation du sol du moins pour ce qui concerne ce qui se passe dans les basses couches. A proximité d'un relief, il faut tenir compte des phénomènes ondulatoires, etc... La météorologie de l'astronome amateur réclamerait a elle seule un ouvrage entier sinon elle est assez condamnée à n'être que parcellaire. Peut-être aussi faut-il bien caractériser les différences d'enjeux pour la photos et le visuel.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la turbu j'essaye d'en découdre avec elle.
J'ai installé le chauffe eau de 250 sur mon balcon, situé au premier étage, et orienté Ouest-Sud-Ouest, et ce depuis 2 mois. Récemment, les températures ont grimpé (logique jusque là) et voyant que la tubu restait importante même à des heures avancées dans la nuit, je me suis bricolé un système de ventilation pour accélérer la MAT du miroir primaire (j'ai réutilisé les ventilos de refroidissement d'un vieux PC qui trainait :-)) .

L'autre soir, le ciel était limpide (pas toujours bon signe dans ma vallées ça..., mais soit), je sors le scope de sa bâche, jette un coup d'oeil sur Vénus: pas trop mal, alors je met le ventilos et décide de les laisser tourner pendant 2h, le temps que Jupiter soit bien en vue. Je reviens donc vers les 23h30 pointe une étoile pour faire un star test...et là..horrible, ça bouge dans tout les sens, mais bizarrement, relativement lentement. A l'oeil nu les étoiles ne scintillent pas trop, c'est bizarre, et puis quand le ciel est tubulent ça bouge bcp plus vite que ça.
La je prend la petite caméra infrarouge (Flir) que j''avais acheté pour détecter les ponts thermiques dans l'appart, je pointe le jardin du voisin du dessous: 5°C, ensuite mon balcon...horreur: 16°C, et puis la terrasse du voisin du bas (attenante au jardin et juste en dessous de mon balcon: 13°C...aaaarggghhh... Ben voilà mon poste fixe il sert à rien, mon scope est placé dans une colonne de chaleur de ~5m de large, qui me bousille littéralement le seeing de tout ce qui se trouve à plus de 30-40° de hauteur.... Bref, hormis peut-être en hiver ou le soleil ne chauffe plus grand chose, je vais devoir me remettre en mode nomade, je n'ai plus aucun espoir de faire du planétaire depuis chez moi :-( Ceci explique pourquoi mes images planétaires sont en général ultra pourraves

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 16-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

tout ce qui est bétonné renvoie la chaleur stockée dans la journée.

L idée de mesurer la chaleur est une bonne solution.

BRUNO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la chaleur qu'il faut mesurer, c'est la température. Attention à ne pas confondre les deux ;-)

La turbulence prend son origine dans les différences de température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaleur, température, n 'est ce pas la même chose.?

De toutes les façons, dès qu il y a chaleur,il y a élévation de température, et naissance de turbu NON??bruno

On dit qu un plan d eau est un bon endroit, il y a pourtant des secteurs par chez moi, ou la chaleur est insupportable et sur ces plans d eau sans vent, la turbu est très forte.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chaleur c'est ton ressenti d'être humain. La température est une échelle de mesure qui n'a à voir ni avec le froid ni avec le chaud : tout est à une température donnée

>De toutes les façons, dès qu il y a chaleur,il y a élévation de température, et naissance de turbu NON??

Non car, comme le dit Christian, la turbu vient des différences de température : une masse d'air homogène à 40° ne turbule pas. Par contre une masse d'air à 0° qui en rencontre une autre à 5° "turbule", car les températures sont différentes : l'air le plus chaud monte, le plus froid descend, peu importe que tu ressente du froid ou du chaud.
Il est ainsi archi faux d'affirmer que la turbu est plus importante en été car il fait chaud : ça n'a rien à voir avec le schmilblik

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 16-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, va falloir que j achète ton bouquin!!!

je pense que je vais investir dans un thermocouple CEM une sonde que je vais coller au miroir du scope, et l autre à un mètre de celui ci.
J ai vu un pas trop mal.


Il est difficile de déterminer l endroit exact ou il y a turbu? basse ou haute
si comme tu l expliques, la cause est l 'écart de température, il peut y avoir plusieurs couches de turbulences , les multiples masses d air de notre atmosphère peuvent les positionner à n importe quel " étage "

Bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 16-04-2015).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 16-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il est ainsi archi faux d'affirmer que la turbu est plus importante en été car il fait chaud : ça n'a rien à voir avec le schmilblik"

Je ne sais pas si cette phrase est pour ce que j'ai expliqué... si c'est le cas je n'ai pas dit cela, j'ai dit que depuis le balcon, en hiver ça va plus ou moins, mais en été le soleil chauffe trop les murs du bâtiment et la terrasse du dessous, et comme les endroits aux alentours (jardins, zone arborisées) refroidissent bien plus vite, le delta T est énorme (~10°C), créant donc la turbu. EN hiver j'ai pu constater que le deltaT est bien plus faible, et ce dès la tombée de la nuit.

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Simon je ne te visais pas du tout je pensais en fait à une affirmation que j'ai parfois lu dans des livres ou des revues... que la turbu est plus faible en hiver parce qu'il fait froid. Sinon effectivement, les effets de rayonnement thermique de l'architecture locale c'est autre chose.
Bruno, le spécialiste de la question c'est Christian. Il a rédigé en très grande partie le chapitre du livre sur la turbulence

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 17-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température est une mesure de l'agitation thermique des particules (atomes, molécules, etc). La température est spécifique au point où on la mesure.

La chaleur de son côté est un quantité d'énergie (calorie, Joules, etc).
Par exemple, une calorie c'est la quantité d'énergie nécessaire pour élever de 1°C la température une gramme d'eau (plus précisément de 14.5 à 15.5°C.
D'autres formes d'énergies existent : énergie cinétique (lié à la vitesse), énergie potentielle (liée à l'altitude), etc.
La quantité de chaleur n'est pas spécifique à un point, mais plutôt à un volume de matière : quantité de chaleur stockée dans une dalle de béton, quantité de chaleur absorbée par une goutte d'eau qui s'évapore, etc.

L’ambiguïté vient du langue courant qui mélange très "chaleur" et température".

Bien évidemment, il y a un lien entre les deux : pour élever la température d'un corps, il faut lui apporter une certain quantité de chaleur.
A l'inverse, pour le refroidir, il faut lui retirer de la chaleur.
C'est un peu comme un saut d'eau où l'on ajoute ou enlève de l'eau. La quantité d'eau représentant la chaleur, le niveau d'eau représentant la température ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christian, mes connaissances scientifiques passées en electro- magnétisme, electrotechique, ou nous avions étudié le joule, sont loin,désormais, mais il est très interessant d y revenir.

j ai lu ton chapitre sur la turbu,mais il me reste des points obscurs à éclaicir.

Je profiterai de serbannes pour cela.

BRUNO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant