boss351

newton f/d4 pour du planetaire ?

Messages recommandés

Oui VL, je l'espère, la monture à fourche est très lourde (Clavé je pense ?), un ancien newton de 300 initialement ouvert à 6 ou 7 qui allait partir à la casse.

D'ailleurs si qqun pouvait me confirmer (ou pas ) l'origine (Clavé ?) ce tube :


après qques transformations :

Merci

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé bricodob, j'espère finir le mien avant la fin de l'année avec une énorme aide toutefois.

Désolé pour le hs ce sera un f/D 30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe reconversion de ce Newton JP, il faudra poster les images faites avec cet engin, je serai preneur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Famax : tu as dis

"ah oui mais non, je m'insurge , c'est pas réaliste , le 400 doit avoir au moin 50mm de respiration avant le tube au rayon, donc sur les 300mm du foyer, reste plus que 50mm.. ca commence a faire très court pour un PO...
Pis en plus, malgres tout, les FD court sont par nature plutôt destinés au CP, donc obstruction souvent a 35% a minima...non??"

En fait si j'ai pris cette formule, c'est que c'est exactement celle de mon skyvision 400 F4.
C'est exactement ça : 250mm + 50mm pour le focuser.
Je m'étais amusé à penser à la meilleure formule pour un 400 F4 et j'étais arrivé exactement aux même côtes et même taille de secondaire que ce qu'a fait SV, comme quoi c'était bien pensé...
Le primaire est un JML "de la mort qui tue", sur une mécanique bien rigide, qui tient parfaitement la colim. Une bonne optique dans une bonne mécanique c'est quand même l'essentiel. pour la formule...
Après on peut toujours se faire plaisir avec un peu moins d'obstruction pour le visuel, ça ne gâche rien, ça donne des belles couleurs à la tache rouge. Moi j'aime bien...

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 26-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a t-il des utilisateurs du strong light? avez vous des retours sur cet instrument?

[Ce message a été modifié par robert bertrand (Édité le 26-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par robert bertrand (Édité le 26-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'ai opté pour un Gregory de 300 avec un FD résultant de 25. Christophe qui connait bien cette formule pourrait peut être me donner son avis ?

Ben c'est très bon pour du planétaire pur, si on a la place pour loger ou manipuler le tube qui sera assez long. Après, il faut faire gaffe à l'échantillonnage, car dans cette situation il y a des caméras qu'on ne pourra pas utiliser (moi par exemple je ne peux pas acheter d'ASI, car elle demande une focale bcp plus courte - je suis à F/32). Par contre la PLA-Mx est nickel.
J'ai fait une description détaillée de ce tube dans un des numéros très récents d'Astrosurf Magazine, et dans le bouquin on trouvera plus d'infos de la part de Christian et Jean-Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
D'ailleurs Christophe, je pense à un truc comme quoi tout est relatif sur l'obstruction. Si un type possédant un Newton filme une planète en réglant trop haut le gamma, ça lui fait de belles jambes de savoir que son obstruction est plus faible.

Ne jamais toucher le gamma à l'acquisition, dans un sens ou dans un autre . Ca fait partie des réglages à laisser par défaut constructeur, avec le contraste et la luminosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
D'ailleurs Christophe, je pense à un truc comme quoi tout est relatif sur l'obstruction. Si un type possédant un Newton filme une planète en réglant trop haut le gamma, ça lui fait de belles jambes de savoir que son obstruction est plus faible.

Ne jamais toucher le gamma à l'acquisition, dans un sens ou dans un autre . Ca fait partie des réglages à laisser par défaut constructeur, avec le contraste et la luminosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En solaire le gamma est en revanche indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"y a t-il des utilisateurs du strong light? avez vous des retours sur cet instrument?"


Bonjour,

j'ai prêté l'instrument à Alberic de Bonnevie l'année dernière pour qu'il fasse quelques essais.

quelques photos ici
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111958&highlight=300+mirrosphere
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=109312&highlight=300+mirrosphere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila ce qu'un newton 250 mm a fd4 peu sortir (j'imagine qu'il y a mieux, perso , je trouve ca superbe :

Raymond Collecutt

Raymond Collecutt

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 29-04-2015).]

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 29-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent effectivement!!!!!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-04-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astrovicking, j'ai linké proprement par la suite.

A noter que le gars n'est vraiment pas un manche, et que son newton est de qualitée.
Bref , une solution avec un bon miroir et un bon design mécanique, tel le stronglight par exemple, sont un bel atout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant