Eratosthene

200mm Grière en cours de finition

Messages recommandés

Petit mot pour remercier les personnes qui m'ont aidé à élaborer mon projet (En particulier Laurent, Bruno et bien sûr Pierre Desvaux qui en plus se charge du barillet, de l'araignée, et de l'assemblage final...)

Les miroirs réalisés par Franck Grière (200 f/6 et secondaire de 42.5)sont prêts, et selon les premiers échos, il semblerait qu'on ait affaire à des optiques particulièrement réussies (ça me changera de mon 200 à bord relevé), le tube, le porte oculaire, et les différentes pièces détachées ont été déposés chez dobson factory, et Pierre s'occupera de finir tout ça lorsqu'il aura un peu de temps libre (je le remercie ainsi que sa compagne pour leur accueil particulièrement chaleureux qui m'ont donné l'impression d'être plus un ami qu'un client...)

Franck Grière avait averti dès le départ qu'il avait pris du retard dans ses délais en raison d'un problème de santé: donc je n'ai pas été surpris par l'attente, d'autant que je lui avais précisé que je n'étais pas particulièrement pressé s'il avait d'autres commande plus urgentes à gérer. Cependant le délai a été très raisonnable, il s'est écoulé un peu plus de six mois , si je soustrais les périodes de vacances: pour un artisan sans employés et devant gérer pas mal de commandes, ça reste vraiment très rapide.

L'attente a d'ailleurs été mise à profit pour améliorer le projet initial (le tube en coton epoxy qui s'est substitué au tube aluminium initialement projeté par exemple, le cpl calculé en fonction de mes véritables besoins, le choix de l'araignée qui est passée du choix initial d'une courbe en arc de cercle, à une bertorello 4 branches réalisée par Dobson factory, etc), investir dans des composants d'un budget supérieur à ce qui était initialement prévu (je pense au feathertouch, seul élément qui explose vraiment le budget)Bref, pas mal d'erreurs qui auraient été commises en ayant paradoxalement trop rapidement mon miroir en le commandant tout prêt dans un site quelconque m'ont été épargnées.
Ca reste quand même un budget inférieur à un c9 (si on veut comparer à un niveau de détail visuels comparables sur les éléments les moins contrastés, et bien sûr le prix est incroyablement dérisoire par rapport à une apo de 170mm qu'il devrait concurrencer si je ne me suis pas planté dans mes calculs), même si évidemment je devrais probablement changer de monture à moyen terme en raison de la longueur du tube...
Il est probable que le télescope sera prêt avant la fin de l'été, mais déjà quelques gains importants sont à remarquer. Même si je suis pas le manutentionnaire (sauf pour la partie déco + peinture...), la simple élaboration m'a contraint à devoir parfaitement maîtriser l'aspect théorique d'un newton : la structure est apparemment la plus simple, mais exige pour être optimisée d'approfondir ses notions d'optique... La simple conception exige de relire à fond Texereau, Bertorello, et Godillon. Même faire une collim devient bien plus aisé quand on comprend ce qu'on fait, alors penser un télescope et ensuite bien l'utiliser... Ainsi qu'à me renseigner sur les différents composants du marché... Maintenant plus qu'à attendre que le miroir se tourne vers les étoiles...

Je ne poste plus trop (on ne reviendra pas là dessus), mais par respect envers les artisans qui réalisent cet instrument, et qui méritent qu'on rende compte de leur travail, je vous tiendrai informé aussi bien de la réalisation finale que des premières observations).


[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 05-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a été optimisé dans les moindres détails pour avoir le meilleur tube de 200 mm!

Et grâce à nos artisans, un amateur non bricoleur (mais qui accepte de se casser le cul pour la conception) peut acquérir ce genre de chose....pour un budget inférieur à un Schmidt-Cassegrain industriel.

On attends avec impatience les premières observations!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 05-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi un tube ouvert qui est le plus mauvais design en termes de turbulence instrumental, et en plus fait dans un matériaux isolant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la belle ouvrage ! C'est vrai qu'à F/6, le porte-à-faux va nécessiter une bonne monture pour éviter les vibrations. On attend la 1ère lumière du télescope philosophe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc quelques réponses
Pour le matériau isolant : très longue mise en température certes, mais j'ai trop souvent eu le désagrément suivant : provoquer de la turbulence avec mon propre corps en étant près du tube acier de mon f/5 en hiver sauf à jouer les contorsionnistes. Mais surtout vu la longueur du tube, avoir quelque chose qui soit à la fois pas trop lourd, mais en même temps ne se retrouve pas avec une trop forte dilatation (donc exit l'alu...) Donc je teste le phénolique...

Tube ouvert : j'ai déjà une très bonne achro de 100mm pour le tube fermé, j'ai donc voulu avoir quelque chose d'équivalent en terme de contraste mais avec du diamètre : donc faible obstruction, très bonne optique. On doit toujours sacrifier quelque chose en fonction de ses envies : au départ je voulais me procurer une lentille istar de 150mm, mais la longueur était vraiment trop ahurissante sans observatoire fixe, puis j'ai réfléchi à un c9.25 : transportable, court, fermé, mais forte obstruction (en plus suite à de trop nombreuses mésaventures ces derniers temps, je suis un peu fâché avec le made in china : même si évidemment on n'est plus dans le low cost sans contrôle avec celestron...) Puis un newt mak intes d'occasion, mais là c'est le poids d'un engin de bon diamètre qui m'a donné des sueurs froides (là encore poste fixe permanent obligatoire : un 200mm fait 20kg)). D'où ce projet : faible obstruction (21%) tout en restant compatible caméra (30mm depuis le po) en gardant un cpl compatible avec la plupart des oculaires en 31.5; mais évidemment sacrifices ouvert (mais bon, j'ai rarement eu un bon ciel avec grand vent) et très long (mais nettement moins qu'une achro à F/15 de bon diamètre.
La monture sera décidée en fonction du tube quand il sera là. Je m'étais procuré une spdx d'occasion, mais visiblement ça ne convient pas trop (en plus des problèmes de remotorisation, fabriquer trépieds ...).

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 18-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était le projet initial mais même fonction, et le carbon sandwich est à4x le prix du coton phénolique (même si la fibre de carbone est plus légère), donc autant tester
(Et surtout j'ai bien trouvé des tubes préfabriqués mais personne qui veuille me faire le tube sur mesure...)

En fait le seul vrai caprice, a été le po FT (pas forcément utile pour du visuel planétaire, quoi que... mais je voulais du low profile pour l'obstruction, et sur ce coup, je me suis lâché : résultat, j'ai envie de me procurer une caméra couleur, c'est malin...).


Dans tous les cas, je suis ravi de l'araignée que Pierre a réalisé, j'ai passé deux mois à écumer tous les sites du monde, et je ne trouvais que des trucs au mieux bizarres, au pire catastrophiques...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 18-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eratosthene,

merci pour le merci

quand un artisan/entreprise montre qu'il teste beaucoup de solutions et que ses choix convergent vers une solution pour chaque problème, tu peux penser que cette solution est proche de la meilleure. Souvent seul les pinailleurs y trouveront à redire. Les autres seront souvent ravi du résultat.

en espérant que tu puisse pleinement profiter de ton nouvel instrument...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a aucune raison que je me montre insatisfait (peut-être remplacer les colliers chinois que j'ai par des colliers en bois absorbant mieux les vibrations? Mais ça ça n'a rien à voir avec la conception du tube...)


[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 21-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton instrument devrait te donner de bonnes images.

Sur une monture équatoriale tout compte mais la ou il y plus de problèmes , c'est souvent près des axes. Même s'il ne faut pas les négliger, les problèmes avec les colliers sont généralement secondaires. Axes serrés, tapotte un coup avec l'index sur l'oculaire avec un grossissement moyen si les vibrations durent moins de 5s, la monture est bonne. Entre 5 et 10s ça commence a être gênant pour l'observation à l'oculaire. Plus de 10s, il faut penser à améliorer le système.

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des colliers en bois, légèrement surdimensionnés, devraient faire l'affaire. Le seul inconvénient c'est qu'une fois que tu les auras fait (ou fait faire), tu vas réaliser que tu as perdu ton argent et ton temps en achetant des morceaux de fonte légère 200 fois leur prix de sortie d'usine!

Tu vas bientôt avoir un superbe instrument, absolument unique, n'en déplaise aux jaloux qui usent de tous les arguments péremptoires que possible pour se rassurer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations! Barillet très propre et beau il faut bien le dire. Mais j'ai une question de pinailleur (il en faut ): Pourquoi les attaches des lames d'araignée (coté tube)ne sont pas symétriques? Ce n'est pas gênant dans l'absolu pour un diamètre raisonnable mais si on tend trop les lames ça va tordre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sûr : la traction étant linéaire, et comme il y a un boulon créant une pression, je ne comprends pas comment ça pourrait créer la moindre flexion...

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 10-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est superbe cet engin en bois ! :-)
Par contre, moi, j'aurai pas fait sortir le barillet comme ça. Je l'aurai caché avec une belle plaque de bois vernis :-)

Vu la qualité des optiques et la faible obstruction, tu devrais te régaler :-)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça vaut combien un joujou comme ça ? Peux tu le dire ...ou pas ?

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 29-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile à dire ça je me suis procuré les différents éléments sur plusieurs années avant de confier le tout à Pierre et de lui demander araignée et barillet, mais à peu près le prix d'un c11 (pas edge) en comptant le feathertouch, les peintures, etc.Je pense que beaucoup peuvent se fabriquer un tube de ce genre en se fabriquant eux-mêmes la plupart des pièces non critiques, ce qui ferait bien chuter le coût, passer directement de A à Z avec un artisan pouvant négocier les composants peut aussi pas mal faire baisser les prix j'imagine.
C'était aussi un peu ça la volonté, un prototype ultra léché mais qui puisse servir de modèle à d'autres constructions amateur moins couteuses si le résultat final visuel ou photographique est à la hauteur. Quand on a la monture pour, un 250mm ne doit pas revenir beaucoup plus cher.

Pour le tube, ce n'est pas du bois, mais du coton phénolique (du lin, à la place du carton, dans de l'epoxy)fabriqué par Gerd Neumann. Certains arrivant à se fabriquer des tubes en carbones, un amateur plus équipé que moi devrait pouvoir se fabriquer lui-même ce genre de tube (même si le travail de Neumann est remarquable).
http://www.gerdneumann.net/english/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/fernrohrtuben-aus-hartpapier-phenolic-telescope-tubes-hard-paper.html

c'est avec du v33 acajou que j'ai réussi à créer l'illusion du bois et un effet vintage, et apparemment ça fait son effet
Premières lumières quand le temps le permettra

Si les maîtres artisans qui ont mis à la pâte pour ce joujou veulent en dire un mot, ils sont les bienvenus


[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 29-07-2015).]

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 29-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant