Famax

Ventilateur : soufflant ou ???

Messages recommandés

Hello, quand bien même je recherche cette info, je ne trouve jamais vraiment la réponse.
Sur les slides consacrés a la turbu cité dans un autre post, la question est posée.
Mes ventilos sont a l'arrière du miroir. Le soucis que je vois en aspiration
c'est que ca favorise l'entrée de cochonneries ou d’humidité a haute vitesse...
mais sinon , c'est quoi le mieux pour vous ?
Si déjà évoqué ,un petit lien ? A vot' bon coeur !

Merci grandement

(francois, qui , malgres le beau temps ne peu pas accéder a son ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les liens, malheureusement déjà lus.
Ca part un peu dans tous les sens, et je voulais savoir si il y avait du nouveau, un consensus...
Because mon but premier est de refroidir vite le miroir...
si j'ai bien compris, soufflant semble avoir la cote.
Mais si c'est un flux laminaire qui est recherché : mieu vaut plutot de l'aspirant.
Je precise que c'est pour un newton avec un tube de 250mm pour un miroir de 200.

Il y a aussi du nouveau sur le pourquoi du comment de certain phenomènes de sur/sous correction , tres bien decrit par l'opticien Lockwood sur son site : http://www.loptics.com/articles/fourlessons/fourlessons.html

Bref : autant le miroir peu avoir des soucis parce que sa face avant va refroidir plus vite que le reste , comme pointé Par DAvid Vernet dans les liens que tu donne, mais surtout les gradient thermique dans le verre vont jouer a fond les ballons dans la forme du miroir, et ce dans des proportions parfois spectaculaires (dans le cas de gros miroirs)....

Personnellement mes trois ventillos sont en extraction, et je n'ai jamais cherché a vérifier l'efficacité du système sur la forme du miroir.
Par contre comme aspirateur a pollens et goutelettes d'humiditée, c'est vraiment visible...

Bref, on en est ou ?

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 10-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux refroidir vite, il faut souffler dessous , bien fermer le tube, sauf les entrées des ventilateurs sur lequel tu mets un filtre à air.

Ensuite un baffle à 1 ou 2cm juste au dessus du miroir à l'avant pour rabattre le flux et souffler la couche d'air turbulent qui stagne à la surface du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Oliv'. réponse claire et nette comme d'hab.
J'ai une question bonus, il y a bientot un miroir a face arrière conic
qui va remplacer le miroir d'origine.
Peux t'on s'attendre a en effet connu ? genre remous après une aile d'avion ?
Le bafle c'est vraiment intéressant comme idée : je creuse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant