PPAQU

Choix polarité d'un transfo pour platine EQ6

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de changer de transfo pour alimenter la platine qui me sert pour ma MAP motorisée (ancienne platine d'EQ6 non Goto). Seulement, j'ai un gros doute sur le choix de la polarité. Je mets le bouton en haut, côté voyant ou en bas ?
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait une mesure avec un ohmmètre directement à la sortie de la fiche avant connexion sur la platine avec les 2 positions du bouton !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que j'ai perdu l'étiquette sur l'ancien transfo .
Daniel, je suis vraiment une bille en électronique et pas équipé pour faire les mesures.
Sinon, l'ancien transfo fonctionnait avec la polarité de ce chargeur sur la platine de l'EQ6 (en 12 v par contre). Je ne sais pas si ça peut vous éclairer. Reste à savoir à quoi ça correspond sur le nouveau transfo.
Merci en attendant pour votre aide à tous les deux

[Ce message a été modifié par PPAQU (Édité le 12-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, gros coup de bol, en fouillant dans mes affaires, j'ai retrouvé l'ancienne étiquette que j'ai remis sur le transfo. Le bouton est dans la bonne position, en espérant que cela puisse vous guider .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il est très simple quelque soit le type de transfo, (continu )
à savoir qu un transfo sort toujours de l alternatif, qui ensuite est redressé.

donc ,il te faut un metrix( à cadran aiguille, et non un ohmmètre,qui lui mesure la résistance,tu mets sur calibre 12 v ou moins selon, puis tu mets la fiche rouge sur le plus du metrix et le noir sur le moins .

tu mesures la tension de sortie, et lorsque ton aiguille part dans le bon sens, tu as tes polarités, c'est infaillible.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
content que cela s'arrange pour toi !
Bruno, non, un Merix est une marque, l'ohmmètre est l'appareil qui mesure la résistance électrique d'un composant ou d'un circuit électrique, le vrai nom est multimètre, donc match nul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, merci pour ton éclairage . Mais, comme je l'ai précisé plus haut, je ne suis malheureusement pas équipé pour faire des mesures.
Daniel, non, je n'ai toujours pas trouvé la solution. Le problème est de savoir sur le schéma du haut où se trouve la position du "+" du schéma du bas.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien, effectivement très instructif !
Au final, j'ai l'impression que le "+" est situé en haut sur le nouveau transfo, juste à côté du voyant. C'est en regardant la première image similaire à la mienne donné dans ton lien que l'idée m'est venu. J'espère ne pas me tromper...*
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi un metrix à aiguille était déjà un multimètre, c'était celui de mon grand-père puis de mon père et maintenant le mien
c'est toujours un excellent instrument par contre le fil fusible n'est pas facile à trouver.



Ce que je trouve très énervant ces que ces foutus industriels ne veulent pas harmoniser les polarité pour chaque type de connecteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaut mieux faire un test avant de brancher !
va dans chez ton garagiste du coin et demande lui de tester le branchement ,c'est plus prudent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour tester une polarité, il suffit de brancher une led et une résistance en série. Connecter ensemble la petite patte de la led et une extrémité de la résistance. Si la led s'allume la grande patte indique le plus.
Coût de la manipe < 1€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci à vous pour vos conseils et vos astuces ! Je vais voir autour de moi s'il n'y a pas une personne qui possède ce type d'instrument de mesure avant de brancher et de risquer de tout griller.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus est au centre.

Donc sur la toute première photo du premier post, il faut mettre le bouton en haut.

(en fait c'est toujours le cas en astro, sauf sur quelques vielleries comme les anciennes raquettes vixen style DD1 et autres)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 13-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

on trouve encore^pour 15 euros, ( Bricomarché ) des multimètres à aiguilles(

j ai travaillé des années avec un metrix, et il reste le mieux pour les mesures.
les digitals NON MERCI!!!

Pour 15 euros, tu dépannes tout.

Oui skywatcher, j aurai du dire un voltmètre,....excuses!!

Attention,! mesurer une batterie ou des piles avec un métrix ( voltmètre) ne veut paS dire qu'elle sont bonnes.

Exemple: on peut mesurer une batterie de voiture, et la tension donne 12.5 v, alors qu 'elle n a plus la quantité d électricité pour allumer une lampe, donc j utilise, un cordon avec un lampe iode .21 w par exemple


I = P/U

franchement pour 15 euros, faut pas hésiter.
c 'est juste pour dépanner.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un comprend-t-il quelque chose aux repères de polarité de la première photo...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, pour la première, je pense que ce bouton permet d inverser la polarité, c'est un choix, donc il te faut mettre un petit controleur universel pour trouver ton plus et ton moins en sotie, ensuite ce sera définitif.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu devrais t'acheter un multimètre et apprendre à t'en servir , c'est pas difficile et ça sert vraiment! et maintenant tu trouves ce matériel à très bas prix!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier ! Tu me réconfortes dans mon choix !
Toutiet, j'ai l'impression qu'il faut lire les symbole + - en les associant en diagonal et non à la verticale (ils auraient quand même pu faire plus simple comme schéma et surtout apporter un poile d'explication dans la notice ).
Bruno, Polo, vous m'avez convaincu, même si ça me un peu chi... de mettre plus cher dans l'instrument de mesure que dans le transfo. Mais bon, effectivement, ça peut servir pour autre chose...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sur la première photo tu as le dessin du jack schématisé : le centre de la fiche est à droite et la masse de la fiche est à gauche.

Reste à associer les symboles + et - : en commençant par le haut tu vois que dans le premier cas le - est à gauche donc sur la masse du jack et donc le + est sur le conducteur central, ce qui est bon dans notre cas.

Pour la position du bas, tu vois que le signe - correspond à la pin centrale du jack donc ce n'est pas bon dans notre cas, il faut bien mettre le sélecteur vers le haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une interprétation tout à fait personnelle !
Avouez que cet dessin est ABSOLUMENT imbais..ble malgré les efforts que vous faites pour le démêler, le décoder et l'interpréter.

Ce schéma est beaucoup plus explicite :

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 13-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est plus de 25 ans d'expérience professionnelle en électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant