bricodob300

Question pour les aficionados du polissage

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis actuellement en train de doucir un secondaire de Grégory de 80 mm de D. J'ai carotté (mais pas totalement il reste 3mm) ce miroir dans une galette de 100 mm et 19 mm d'épais en zérodur. (je finirai de carotter le polissage complètement fini) Un peu comme si je faisais un plan dans un blocage.
Alors je me demande :
- me sera t'il possible d'asphériser avec cette "câle" tout autour ? dé-garnissage judicieux de la poix, petit polissoir (mais alors vraiment trop petit)
- lorsque la conique elliptique sera formée, finir le carottage ne va t'il relâcher des tensions, (le zéro-dur serait'il plus insensible que ne l'avait été le verre à vitre lors d'un essai précédent ?)


Merci pour vos lumières

Pas si évident qu'il y paraît de faire un très bon secondaire...


[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 22-05-2015).]

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 22-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai découvert chez cultura un truc qui s'appelle du gel à dépolir le verre (~10€) et qui contient en fait un sel de fluor, et à ce titre c'est un produit à manipuler avec beaucoup de précautions (gants, lunettes). il peut te servir à enlever les contraintes de ton zerodur. tu pourrais reprendre le carottage de la face arrière sur un mm et appliquer le gel aussi.

j'essaierai un polissoir au diamètre total de la pièce en dégarnissant au plus juste là où le verre est absent lors du pressage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que je pensais que le zéro dur de par sa structure ne présentait pas de tensions. S'il faut finir de carotter avant polissage, je carotterais.

PS : étrange ce gel ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce gel est un truc pour faire de jolis dessins dépolis à l'aide d'un masque sur le verre.
tu as probablement davantage contraint ton zerodur avec ton carottage que ce qu'il ne l'était au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une feuille polarisante, un ecran d'ordi, et tu pourra
évaluer les contraintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais pas grand-chose en secondaire de Grégory mais j'avais taillé à l'époque un primaire sphérique de 100 pour un Newton... Il est beaucoup plus difficile de tailler-polir un miroir elliptique de 80 que de 100? pour des problèmes de bord? pourquoi ne pas commencer la taille sur le disque complétement carotté? 80 c'est mimi mais avec des mains pas trop grandes ça doit le faire non? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bricodob,

Mes quelques lumières pour la réalisation d'un secondaire pour Greg. :
Ton miroir est surdimensionné mais non totalement carotté, en principe, c'est très bien. L'anneau de garde autour du miroir va te servir pour mettre complètement de côté l'éventuel problème de bord rabattu ( qu'il soit fin ou assez marqué). Pour ma part, j'ai réalisé un excellent secondaire Grégory pour un T 250 mm ( celui décrit au chap 1 p. 29 de l'Astronomie planétaire récemment paru) en polissant un secondaire surdimensionné et rendu parfaitement elliptique sur le diamètre utilisable. Par la suite, j'ai opéré un carottage pour avoir le miroir secondaire au diamètre requis pour le projet. La surface optique est protégée par une pièce ( une sorte de jeton de centrage) collée à l'arcanson avant carottage classique au biscuit cutter ( cf CTA II p. 133 fig. 79).
Pour limiter les risques de déformation liés au relâchement des contraintes liés à une trempe résiduelle du verre, j'ai systématiquement utilisé des disques en pyrex recuit.
C'est le mode opératoire habituel que j'ai utilisé pour faire les secondaires Cassegrain, et je n'ai pas encore essuyé d'échec en opérant ainsi. Je touche du bois…
Je n'ai pas d'expérience concernant le zérodur, mais par analogie avec le pyrex recuit, il est assez probable que son extrêmement faible coefficient de dilatation ne te causera pas de problème au débouchage de la carotte. Ton expérience sera très intéressante à suivre…
Sois prudent au niveau de la manip de débouchage de la carotte. Si tu peux coller à l'arcanson une plaque de verre sur la face arrière lors de cette opération, ce sera mieux ( et moins risqué).
Tiens nous au courant !

Jean-Jacques

P.S. :
Mon humble avis : Oublies la solution à base de composés contenant du fluor. C'est sympa pour de " l'artistique" pour le verre mais pas du tout pour de l'optique de haute précision. Ça craint grave !
Parole de chimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 23-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-jacques, c'est un gel faiblement concentré et si tu prends les précautions d'usage pour le composé qui semble te faire souci (bifluorure d'ammonium) il n'y a pas de risque important. on retrouve des composés fluorés équivalents dans d'autres préparations commerciales qu'on peut acheter dans n'importe quelle grande surface et qui ne sont pas forcément étiquetés avec le soin qu'on imagine.
la solution alternative pour traiter le zerodur c'est une solution de soude caustique à la bonne concentration et je ne suis pas convaincu que ce soit forcément plus simple et moins dangereux à manipuler qu'un gel. c'est pour cela que j'en ai parlé : le gel il reste là où tu l'appliques et après une demi heure ou plus d'attente il suffit de rincer la pièce traitée à grande eau.
les contraintes, s'il y en a, ce sont celles qui sont apportées par le carottage.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 23-05-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le zérodur est réputé avoir un coefficient de dilatation thermique nul à température ambiante. Mais ça ne signifie pas qu'il est nul à sa température de tension (sans doute au dessus de 500°C...).

Par exemple le borosilicate à un coef. nul vers les 35K (-235°C) de mémoire. Mais à l'ambiante il a 3 µm/m.K.

Donc il faudrait savoir le coef de dilatation du zérodur à 500°C. Si il est non nul, alors pour moi il peut y avoir des tensions dans le zérodur.

Mais comme dit plus haut: Faut le mesurer, c'est sans doute plus directe.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir .

POUPEAU : (d'abord bravo pour le bouquin très bien fait ! un vrai plaisir) Je me posais des questions sur le comportement d'un outil dans de telles conditions, cibler un zone ne sera peut être pas aisé. J'ai fait plusieurs tentatives dans du verre à vitre sans y parvenir, et lors des dernières rencontres Astrociel j'ai rencontré Mr Verseau qui m'a conseillé d'utiliser plutôt du zéro dur pour sa vertu de stabilité.

Utilisiez-vous un outil aussi grand que le verre surdimensionné ?
Utilisiez-vous un petit tour comme le conseillait Texereau 12 à 15 rpm ?

asp06 : je ne comprends pas bien à quoi peut me servir un tel gel ? comment pourrait-il éviter le relâchement de tensions ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Strock Pierre : je ne comprends pas également de dire 'qu'à temp. ambiante le zéro dur ne présente pas de tension' et peu plus loin dire qu'il est probable qu'il en ait (dans les limites acceptables de l'utilisation que nous en faisons).
J'imagine que Schott a pris soin de refroidir convenablement les galettes de zéro dur, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Car, après tout, on voit bien sur le site de Mr Bertorello -ou de l'amas- je ne me souviens plus bien que des plans ont été prédécoupés puis polis ensuite... Je me trompe peut être de la source de cette info mais il me semble avoir déjà vu ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricodob :

quote:
(d'abord bravo pour le bouquin très bien fait ! un vrai plaisir)

Au nom de toute l'équipe des rédacteurs : merci !

quote:
Utilisiez-vous un outil aussi grand que le verre surdimensionné ?

La réponse est oui : cela permet de permuter outil et miroir dans le support du tour à polir sans avoir à le changer. Les outils à polir étaient également de même diamètre que le miroir ( ainsi que l'outil qui sert par la suite à faire le calibre dans le cas d'un secondaire Cassegrain).

quote:
Utilisiez-vous un petit tour comme le conseillait Texereau 12 à 15 rpm ?

Oui, tout à fait !

quote:
je ne comprends pas bien à quoi peut me servir un tel gel ? comment pourrait-il éviter le relâchement de tensions ?

Même question de ma part à asp06...

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bricodob300, dans la masse une épaisseur de zerodur de 19 mm n'a probablement pas une trempe dont il faudrait s'inquiéter, à supposer qu'elle soit facilement mesurable. d'un autre coté les forces de compression des abrasifs lors du carottage ont à cet endroit tendu le substrat sur une faible épaisseur (effet twyman). normalement ça ne pose pas plus de problème que ça et en général tout le monde s'en accommode très bien. maintenant dès le début du fil tu sembles t'inquiéter de contraintes liées au carottage, alors ... le gel appliqué sur cette zone va libérer des ions fluorures qui vont réagir chimiquement avec les différentes variétés de cristaux de la céramique et en modifier les tensions de surface ce qui aura pour conséquence également de libérer ces contraintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant