jfleouf

Aux connaisseurs du ciel austral

Messages recommandés

Salut à tous,

Alors voilà, dans deux semaines je serai au Chili, avec notamment 3 jours au spaceobs de Alain Maury. Ça sera ma première expérience du ciel austral. J'ai du mal à imaginer l'impression que ça va me faire de lever les yeux au ciel et d'être complètement perdu, ne pas reconnaître le ciel (entre les constellations à l'envers et celles simplement pas visibles depuis ma latitude de 40 Nord...).

Comme je ne vais pas me payer un tel voyage tous les ans, je veux être sur d'en profiter un max et je compile une liste d'objets à observer (je vais louer le nouveau 70cm pour 3 nuits). J'ai trouvé plusieurs listes au format Excel qui sont bien pratiques, mais très peu de compte rendu d'observations. Du coup, j'en appelle aux astrosurfeurs habitués de l'hémisphère Sud: quels sont vos coup de cœur, quels trésors cachés me recommandez-vous ?

Je suis aussi preneur de tout conseil sur la région: les bons spots pour photographier un coucher de soleil, faire un time-lapse de la voie lactée, etc. J'ai déjà fait beaucoup de recherche, mais je suis toujours preneur de plus d'infos.

J'espère vous ramener de belles images (ça sera seulement du grand champ, je ne vais pas me prendre la tête à faire de la photo au foyer, pas le temps pour ça).

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans être un habitué et justement parce que pas encore habitué.
Il y a les incontournables dont il faut se gorger à plusieurs reprises et goulument avant que d'aller chercher les crottes de nez microscopiques.

La Carène en tout début de nuit. On peut voir les lobes sur éta avec ce diamètre !

En milieu de nuit: comparer M13, 47 touc et omega du Centaure ! ça calme ! L'aspect boule de verre éclairée de l'intérieur d'Omega c'est quelque chose.

Le petit nuage de Magellant
La Tarentule
Le grand nuage en fin de nuit

Mais l'insecte (6302), alpha cent (5128), 4945, les antennes, la patte de chat (6334), ...
Faut aller y chercher des détails que le ciel et le diamètre rendent accessibles.

Plus que les numéros exotiques, c'est les détails ravissants que seuls ce ciel et ce diamètre permettent.

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 02-07-2015).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 03-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La boite à bijoux, le sac à charbon…
Sinon, demande à Alain.
Effectivement, comme te le dis Pierre, regarde les amas globulaires et prends-en plein les mirettes.

Sinon, dans le coin, si tu peux te déplacer, il y a quelques endroits sympa et étonnant.
En négociant bien, tu peux même faire un tour au fond d'un cratère d'impact météoritique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !

dans les trucs incontournables de là-bas,
ya l'Pisco !!!!
Sinon, l'arche de la Voie Lactée avé le bulble pile au zénith, l'impression d'habiter NGC4565. Avé ça, le programme est réellement infini en explorant ces zones là,
des nb obscures qui se dévoilent comme nul par ailleur (la Pipe par exemple, mais aussi bien des globules de Bock),
les neb diffuses classiques, mais voir M17, la trifide et autres drôleries plein pot, c'est pô vraiment pareil qu'en France.
Fô profiter des NP du secteur, dans l'scorpion, le sagitaire, le Centaure, des trucs dont on ne peut profiter en France.
Pi s'il te reste de la moelle, ya les galaxies de la zone de la grue, du sculpteur en fin de nuit, de sacrés trucs.
Sans oublier la master list du ciel autral, comme déjà signalé.

Les coins,
la région regorge d'infinis bons coins . Voir nos récits sur notre site MAGNITUDE 78, onglet "journal".
Dans le désordre :
- la route vers l'argentine, le plaisir de rouler à plus de 4600m dans des décors étonnants,
- les lagunes du secteur avé flamands roses, les vallées de la Lune, de la mort, épatant aussi
- les geysers de Tatio, incontournable,
- la mine de Chicumachin chose
- un 4x4 pour le cratère météore de Montéraqui. prévoir d'étudier la chose à partir d'images Google pour ne pas s'égarer, mais faisable sans soucis : une piste un peu virile, on suit une ligne haute tension, on compte les pilones, et a un moment, fô quitter la piste sur la droite pour suivre de maigres traces à travers la caillasse. Grandiose !
- si t'es encore en maque, une virée en Bolivie n'est pas mal du tout
- à voir si les portes de l'Alma peuvent s'ouvrir pour toi....
et milles autres possibilités que tu ne manqueras pas de trouver ici où là.

Bon séjour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Ah oui le pisco sour, incontournable !
Sinon en plus de ce qui a été dit, tu pourras même te régaler avec Helix déjà au zénith en fin de nuit, dans le 70 cm ça doit être quelque chose !
Bon voyage et donne le bonjour à Alain veinard...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à pour tous ces conseils !


@Strock Pierre
Oui, j'ai bien prévu d'en prendre plein la vue sur les amas globulaires. M13 ça sera plutôt en début de nuit il me semble, mais Omega du Centaure, j'en rêve depuis un certain temps...
Je note 6302, 5128, 4945, 6334

Les lobes de Eta Carinae visibles !!! C'est exactement le genre d'info que je cherchais. C'est un peu un rêve ce truc, mais impossible de trouver des infos sur les possibilité d'observation à l’œil dans un gros télescope. Je ne manquerai pas d'essayer et de relater mon expérience sur astrosurf.

@yfic17
Merci, je vais regarder les distance pour le cratère, pas certain de pouvoir caser ça dans un programme déjà bien chargé mais ça me dirait bien.

@serge vieillard
Oui, les nébuleuses obscures c'est prévu, mais j'imagine que ça sera plutôt aux jumelles. C'est vrai que les classiques de l'hémisphère nord (toute la région du Sagittaire/Aigle/... avec M8, M20, M17, M16, M22, ...) qui seront quasiment au zénith et sous un ciel quasi parfait ça devrait envoyer. Faut pas que j'oublie qu'il n'y a pas que les objets invisibles depuis le Nord, il y a aussi ceux qui seront simplement mieux visibles...
Pour la découverte de la région, j'ai déjà prévu (réservé) le tour de 4 jours pour le Salar de Uyuni en Bolivie, les geysers du Tatio, le Salar d'Atacama et le Salar de Talar/Salar Aguas Calientes , les lagunes d'altitudes, le coucher de soleil depuis la lagune tebinquinche, les termes de puritamas, les ruines de Quitor, la vallée de la Lune et l'ascension du Licancabur (le voyage dure 2 semaines en tout, mais seulement 3 nuits chez Alain Maury).
Pour le cratère de Monturaqui ça à l'air chouette, mais 150Km de San Pedro, ça risque de faire un peu trop. J'essaierai de négocier avec le guide/chauffeur lors du tour Salar Atacama, Lagunas Altiplanicas, Salar de Talar/Calientes pour faire un détour, mais j'ai peu d'espoir. Après tout, il faut que je garde des trucs à voir pour me motiver à y retourner...

Oh, et pour le Pisco Sour j'ai bien l'intention d'essayer, mais surtout après l'ascension du Licancabur, histoire de ne pas me couper les jambes avant la montée !

@Merope
Merci pour le lien. J'étais justement tombé sur ton site en faisant mes recherches. Une des rares sources d'information que j'ai trouvée pour l'observation du ciel austral. Très utile, merci.

@Thierry
Oui, Helix occupera plus de la moitié du champ avec le plus faible grossissement (21mm). Je me demande si elle ne sera pas trop diluée. Mais avec un fond du ciel noir de chez noir, ça devrait être pas mal.
Merci, je passerai le bonjour à Alain.


D'une manière générale, je m'attends à en prendre plein la vue déjà à l’œil nu (centre de la voie lactée au zénith, ciel d'encre), aux jumelles (nébuleuses obscures, balades le long de la voie lactée, amas ouverts, nuages de Magellan) et au télescope (amas globulaires, petites nébuleuses planétaires, galaxies). J'ai le souvenir d'une observation dans un Dob 60cm de la NP NGC 2438 nichée dans l'amas ouvert M46 lors d'un séjour au Nouveau Mexique, c'est mon plus beau souvenir du séjour et totalement inattendu. C'est ce genre de petite surprise que j'espère ne pas rater lors de mon séjour au Chili...

Encore merci à tous pour les conseils. J'espère avoir plein de trucs à raconter à mon retour.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en Octobre on a regardé Helix dans le 60cm, c'était à pleurer ! tu vas vraiment te régaler, bon faudra y retourner quand Alain aura mis en service son 115....cm pas mm hein !!
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon voyage et bon séjour!

je rajouterai la laguna miscanti et miniques où tu peux passer la nuit!

et si tu te sens faire un sommet en fin de séjour ,c'est inoubliable!!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et surtout prépare bien,car les jours et les nuits passent à une vitesse......!!;à

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pardon! j'avais pas vu que tu avais le Licancabur au programme !!
bon courage alors...

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je rajouterai la laguna miscanti et miniques où tu peux passer la nuit!"

Passer la nuit la haut en plein hiver austral... Pas forcément évident...

4300m quand même...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour savoir ce qu'il y a à voir: Mais il suffit de regarder les pages de dessins de Serge. http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/diffus2.html


Il y a ses voyages en Namibie, Chili, Australie, Nouvelle-Calédonie... C'est classé par année donc par voyages.
C'est tout la même latitude et les dates correspondent à ton voyage.
C'est fait au 400, alors avec un 600...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison astrovicking : j'y étais allé au mois de mars et avril ,alors
je n'ai pas vu sous cette face là!

donc le Licancabur ,pas évident à faire non plus !! avec une nuit à 4200m
aussi!
polo

[Ce message a été modifié par polo0258 (Édité le 05-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait, ça dépend, cette année là (Juillet 2011) c'était un peu exceptionnel aussi, il faut bien le reconnaitre, mais ça peu arriver.
Il faut mieux demander à Alain Maury quelles sont les agences sérieuses à San Pedro, car certaines sont un peu hardies, histoire de ne pas perdre des affaires.
Cette année là, les copains n'avaient pas pu faire le Licancabur qui pour le coup avait été fermé par les autorités suite à un accident à cause de la neige, et on a failli ne pas pouvoir monter aux lagunes Miscanti et Miniques, en fait c'était limite, limite pour y aller et d'ailleurs les voitures ont du nous laisser et on a du faire un bon bout à pied pour arriver en haut (la pente n'est pas rude, mais l'air est léger )...

Chez Nadine et Raymond ( l'Hacienda des étoiles) on a eu ça aussi juste avant de partir regagner notre avion pour le retour en France, mais c'est exceptionnel:


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,c'est vrai que le temps n'est pas toujours le même !
en tous cas tes photos sont très belles ,le neige apporte un plus sur la photo de la lagune et le Licancabur enneigé ,c'est magnifique aussi!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous. Plein de très bon liens dans ces derniers messages, je commence à y voir un peu plus clair dans les objets à observer.

Départ vendredi, ça approche !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je te mets les liens vers les CROA de mes voyages au Chili, j'étais dans le sud de l'Atacama à l'hacienda des étoiles, mais tu y trouveras pleins de dessins et d'idées d'observations australes.
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2015-l-ete-austral-au-chili-a114687560
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2012-chili-retour-sous-le-ciel-du-sud-atacama-a83181302
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2009-chili-des-etoiles-et-des-gros-telescopes-a83181322
http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/chili-2003-premier-contact-avec-le-ciel-austral-a83181366

Je te souhaite un très bon voyage, profites bien, tu va te régaler. Par contre attention au retour, notre ciel te sembleras toujours bien fade ... et tu n'auras qu'une envie, y retourner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent, plein d'infos utiles sur ton site. Je regrette de ne pas avoir vu cet "Atlas des spendleurs du ciel austral" plus tôt, mais en imprimant tes commentaires avec les desseins en couleurs inversées ça donne déjà pas mal d'idée.
Merci à tous pour votre aide. Je prends l'avion dans 6 heures, dans 3 jours je suis à San Pedro et dans une semaine aux Atacama lodge d'Alain Maury !!!

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant