fred-burgeot

Aristoteles dans la froidure.

Messages recommandés

Salut,

ce matin, j'avais mis le réveil à 3 heures pour ne pas rater la seule nuit dégagée depuis...plusieurs semaines.
Ca me démangeait de faire un dessin lunaire, le dernier date de 6 mois. Mais voilà, le thermomètre affichait -2°C.
Les images étaient très correctes, voire très bonnes par moments.
Je partais dans l'idée de croquer Posidonius, mais le tandem Aristote-Eudoxe était superbe. J'ai pensé qu'il serait plus raisonnable de cadrer uniquement Aristote, vu l'ampleur de la tâche pour dessiner les deux cratères.
Et j'ai bien fait, puisque Aristote seul m'a pris 3 heures !
Pour le cratère lui-même, j'ai cherché à être le plus fidèle possible à la réalité. Par contre, pour son environnement, j'avoue avoir été plus expéditif, sinon c'est pas 3H mais 5 ou 6 qu'il aurait fallu. Ce qui est dessiné est quand-même représentatif de ce qu'on trouve autour de ce cratère. L'image offrait bien plus de craterlets et de menus détails que je n'en ai dessiné.
Voilà le résultat de 3H de dessin, entre 3H et 6H, au T406 Mirro Sphere à 350X et 450X en bino. C'est un exercice fatiguant, mais c'est tellement bon !
Sur la fin, le miroir secondaire était fatalement embué, ce qui n'empêchait pas de grapiller des détails contrastés supplémentaires.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow, splendide, cela valait le coup de mettre le reveil et de se peler quelques heures...
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment est-ce possible? Je n'en reviens pas mais comme NUNKY j'y reviendrai quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WWWOOOOUUUAAAAAA !
alors là l'ami, c'est l'pompon !!!!! du très-très grand art !
j'ai lu avec gourmandise ton texte préalable avant de faire glisser la fenètre sur le desin -pardon, l'oeuvre !!!!!
à la lecture, je supputais le grandiose : 450x, 3H(eures), 6H (le crayon le plus dur), le froid, ta satisfaction,arret par la buée, nul doute, ya tous les ingrédients !
C'est dingue, tu pulvérises les détails présents sur l'atlas du Grund en montant un cran au dessus au niveau définition !!! ca ne se voit pas tous les jours un truc comme ça....
Amitiés

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !
Serge, 6H c'est pour 6 heures, pas la dureté du crayon
Le croquis est entièrement fait au porte-mine 0.5 HB.
Pour le dessin final, ça va du 3H (pour le gris de fond) au 2B (pour les ombres profondes).
Pour le Gründ, tu parles des cartes ou bien des photos ? Car sur les cartes, je trouve que la quantité de détails est facilement dépassée par un 400 même avec une turbu bien présente.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en reste sans voix.
Autant par la quantité de détails que par le rendu,
ce dessin est exceptionnel!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique dessin Fred, tu as vraiment un bon coup de crayon... le cratère sort vraiment en relief de la feuille !
Mention spéciale pour les détails à l'intérieur des ombres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel dessin merveilleux! Un des plus beaux dessins de cratère qu'il m'ait été donné de voir. Tu as un talent et un souci du détail incroyable! Vraiment impressionnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"détails facilement dépassés avec un 400",
oui, mais pas si communément que ça
en tout cas très rarement représenté sur le papier

superbe !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 heures !
Et pas pour dessiner une nanan nue... Faut être accro grave !
Mais je sais que c'est bon...

En tout cas ça nous met en joie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh punaise, le fada!

Directement mis en fond d'écran...

Un grand bravo et grand respect!

Amicalement Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je viens de découvrir ce magnifique dessin. Il dégage une puissance impressionnante.
Merci pour cette vue.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme déjà dit ailleurs, on frise le Chef d'Oeuvre... Ce petit a des dispositions, c'est pas possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouch !! ça claque ! on ressent pratiquement la froideur de la nuit ...
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bien, ça dépote grave !
Au vu du matériel utilisé (400 mirosphère, tête bino !) ça a dû être un vrai régal de reporter tous ces détails ! Surtout en négatif : beaucoup plus dûr de dessinner ainsi que sur canson noir à mon avis.
D'ailleur je pense qu'au final l'une ou l'autre méthode oriente l'observation sur différents attraits : en négatif on va peut-être plus se focaliser sur les ombres, les bonnes proportions de ces ombres (puisque c'est elles que l'on reportes sur le dessin), les bonnes nuances. Alors que sur canson noir peut-être que ces nuances seront moins observées puisque là on se focalise sur l'intensité lumineuse.

Enfin, que de détails !

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluffant !!! Un des plus beaux dessins lunaires visibles sur la toile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ravive la mémoire,comme le souvenir éblouissant de certaines nuits glaciales,oeil larmoyant rivé à l'oculaire...

C'est presque surréaliste,rêve et désir de l'observateur,orphelin d'un tel talent, réalisés dans ce dessin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant