QdE

Moiré lors de l'addition d'images pour un filé

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un problème très étrange

En fait c'est la première fois que j'utilise des RAW pour des filés d'étoiles. Là, j'ai procédé à la derawtisation (Camera RAW) de plusieurs images pour les convertir en jpg ou en TIFF afin de les additionner dans Starmax ou StarTrails (j'ai essayé les deux et le rendu est le même).

Sur les images brutes il n'y a aucun problème, c'est lorsque l'on additionne les images que cela rend cet effet :

Crop sur une partie de l'image

J'ai tenté avec Camera RAW, DXO, ...

Merci pour votre aide.

[Ce message a été modifié par QdE (Édité le 02-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Oui mais c'est fait avec quoi?
OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EOS 7D + objectif 10-20 f4-5,6 SIGMA. Voilà.

Le SAV de Canon vient de me répondre, ils n'ont aucune idée d'où cela provient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camera raw moiré dans google m'apprends que ce logiciel est pourvu d'un outil pour effacer cet effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
..........
Le SAV de Canon vient de me répondre, ils n'ont aucune idée d'où cela provient...
..........
Si cela n'existe pas sur les brutes, cela ne peut être le pb de Canon

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème vient certainement de la débayérisation de l'image. Chaque image se ressemble et est très légèrement décalée par rapport aux autres (vibrations de l'appareil, vent...). La matrice de Bayer est tramée et la débayérisation conserve nécessairement cette trame, même si on ne la voit pas sur les brutes. En additionnant deux images, on peut voire apparaitre la trame sous forme de figure de moiré dans certaines conditions, pas de chance tu sembles être dedans !

Je pense qu'une solution serait de flouter très légèrement chaque image après conversion mais avant sauvegarde en Tif ou en Jpg. Un flou de 2 px (largeur de la matrice de bayer) devrait suffire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Fred ! Ça a été la seule solution, les étoiles sont légèrement floues, je vais voir si je peux le faire un peu moins. J'ai utilisé Lightroom donc les réglages sont différents.

Merci et bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant