Marko

Porte oculaire pour 200/1000

Messages recommandés

Bonjour a tous
Je souhaiterai changer de porte oculaire sur mon 200/1000 Orion (idem Skywatcher). En ce moment, j'ai un porte oculaire Omegon comme celui ci: http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-2-a-cremaillere-low-profile-pour-newton_detail C'est une catastrophe. Je suis obligé de sortir le tube allonge pour faire de la photo. Des que ce tube est sortie, je perds la collimation et j'ai du tilt a cause du jeu hallucinant entre le PO et le tube, même vis serrée a fond. Donc j'ai décidé de changer de porte oculaire pour prendre quelque chose d'un peu plus sérieux et continuer d'assouvir ma passion.
Mon budget est d'environ 400€ base comprise. Je ne pourrai faire mieux, niveau budget, sans que la ministre des finances me décapite. Que me conseillez vous ?? J'ai vu du Kepler, du Moonlite CR2 etc .... Mais je ne sais que choisir :/
Quoi prendre ?? s'il vous plait
J'attends vos conseils avec impatience
Merci d'avance
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans ces prix là, tu peux taper sur l'excellentissime porte oculaire feather touch d'occasion.Il est aussi court que ton bidule, mais la mécanique en plus, à moins d'y mettre 2kilo de train d'imagerie!
J'en ai mis un en vente le 27 octobre sur le forum d'en face...

bizarre quand même que ça bloblote entre le tube et la base. comment est faite la connexion? tu aurais une photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sebastien pour ta réponse.
C'est entre le tube et le PO que ça bloblotte. Je ne sais comment mettre une photo sur ce forum. Mais je vais essayer d'en mettre une dans la journée
Par contre, il me faut une course assez longue. Entre l'APN et la base, j'ai presque 10 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coller la base du PO au tube pour que ça ne bloblotte plus?
mais est-ce que ça bloblotte réellement, n'est-ce pas l'ensemble de l'avant du tube qui est trop souple?

sans vouloir insister, pour les PO de bonne facture comme les feather touch, il existe des bagues allonges que tu insères entre la base et la partie PO, la course est donc suffisante suivant tes besoins, et surtout tu peux moduler si tu veux atteindre le foyer avec un APN, ou observer avec un oculaire, une bino.

mais tant que ce problème de rigidité ne sera pas clairement identifié et solutionné,pas la peine d'investir le moindre kopek dans un montage alternatif, même plus couteux et de bonne facture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer d'expliquer ce qui bouge, parce que j'ai l'impression que tu penses que c'est la base qui bouge et ce n'est pas le cas.
J'ai ce porte oculaire: http://www.astronome.fr/prod/GI1005.jpg Lorsqu'il est replié il ressemble a cela.
Lorsque le tube allonge est sorti, il ressemble a ça: http://nimax-img.de/Produktbilder/zoom/14141_1/Orion-Porte-oculaire-Crayford-compact-coulant-de-50-8-mm-deux-vitesses.jpg
C'est le tube allonge qui bouge beaucoup dans le PO. Lorsqu'il est serré, il se met de travers et je perds la collimation. Impossible de le verrouiller de façon a garder la collimation.
La, j'ai monté le PO d'origine. Ça ne bouge pas avec un oculaire. Mais des que je mets un APN, j'ai un tilt. Il ne supporte pas le poids de l'APN et du correcteur :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Il se trouve que j'ai ce genre de PO (entre autres )...
Je veux dire le même modèle que celui vendu par Pierro-Astro, car les deux photos que tu montres dans ton dernier post ne sont pas le même modèle mais des crayford, le modèle que tu montre dans ton premier post, bien qu'identique au niveau de la bague allonge intégrée est un hybride crayford/crémaillère bien plus intéressant:

Ils ont un rapport qualité prix imbattable... à partir du moment ou on oublie ce tube allonge intégré qui est une très mauvaise idée... enfin pour de l'astrophoto ...

Il faut bloquer ce machin et ne pas s'en servir: une fois bien bloqué (ou retiré en modifiant ce PO, ce que je prévois) ça fonctionne bien mieux que tout ce qu'on peut trouver dans cette gamme de prix, bien entendu, il faut faire avec la plage de réglage, mais bien des PO de qualité et bien plus chers ont des plages de réglage encore plus réduites, par contre le tube sur lequel il est maintenant, je l'ai fait en fonction de lui aussi, ce n"est pas un PO adapté sur un tube déjà existant, mais pratiquement l'inverse, là ce que je trouve dommage, c'est qu'ils n'aient pas prévu une platine pour fixation sur une surface plane et des vis de réglage: pour mon tube carré en CP, j'ai du remédier à ça, il est maintenant solidaire d'une plaque d'alu de 5mm avec des vis de réglage le tout sur une autre plaque fixée au tube (contre la quelle des vis poussantes peuvent s'appuyer (su le CP, ça ne le fait pas trop ...

Alors au final, ce PO, pas mal du tout... Si on sait ce qu'on achète et qu'on est prêt à s'adapter et à l'adapter pour palier à ses faiblesses.
Je trouve qu'il est dommage qu'ils n'aient pas fait un modèle sans ce système de bague allonge intégré et des possibilités de vissage(ceci étant avec un oculaire pas trop lourd ça doit le faire) et prévu des vis de réglages ainsi qu'une base plate d'origine en option, dans ces prix là ils feraient un malheur...

Je peut y mettre ma QSI wsg avec le paracorr (avec une bague allonge bien fixée)...et même le correcteur réducteur ASA (ce qui montre que le truc est déjà bien rigide optiquement parlant et l'intérêt du "low profile"), c'est déjà pas mal.
Le mixte crayford/crémaillère fonctionne très bien et évite les glissements qu'on peut vite avoir sur un crayford, en plus la vis de blocage bloque la tige de réglage et non directement le tube ce qui est par contre plutôt une bonne idée, on bloque la MAP sans toucher au tube du PO lui-même.
...Par contre, y mettre 8kg comme stipulé sur tout les sites qui vendent ce type de PO, je pense qu'à moins de vouloir y pendre un jambon, chose où la flexion n'a que peu d'importance, ce n'est pas très réaliste, il est dommage de lire ça...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-11-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci astrovicking
C'est bien le premier que j'ai. Le second, j'ai mis la photo pour explique la bague allonge. En effet, il serait bon sans cette bague. Je suis obligé de la sortir de 35 mm pour ma mise au point avec l'APN et le correcteur de coma.
Du coup, il m' a tellement gonflé, que je ne sais pas ce que je vais en faire. Je l'utiliserai peut être pour un futur dobson. C'est dommage, parce qu'il est bien a manier.
Après moultes discutions avec la ministre des finances, je vais partir sur un Moonlite CR2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut everybody,

 

j'espère que quelqu'un aura ce message lol... j'ai acheté ce porte oculaire omegon pour mon perl 200/1000, je l'ai installé. Le problème c'est que je n'ai plus de mise au point!!!!

Je suis obligé de sortir le PO à fond + le tube allonge intégré + un porte oculaire (le tube allonge vendu avec le Perl au coulant 31.75) et bien sur un oculaire hyperion 21mm pour avoir une image un peu nette. Et même là je ne peux pas faire une mise au pont précise... il manque encore du tirage!

Quelqu'un  peu m'aider?

Merci d avance.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant