exalastro

Filtres HSO Baader et temps de pose

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Comment évaluer le temps de pose par filtres pour faire du HSO svp ?

J'ai un kit de 3 filtres HAlpha 7nm, SII 8 nm et OIII en 8.5 nm.

J'ai pu voir que le H Alpha était la couche avec le plus de pause en bin1 par exemple, et les deux autres en bin2 avec des temps beaucoup moindre.

Comment savoir pendant l'acquisition que le temps de pose sera suffisant pour bien équilibrer les couleurs au traitement?

J'ai pu également voir que certaines nébuleuses étaient prises en H-OIII, j'imagine que la raison est que certaines n'émettent pas dans le SII...
Existe t'il un site où on peut préparer ses séances, et préparer les filtres en conséquences?

Merci d'avance pour votre support
Bonne journée
Niko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas compris pourquoi il fallait du bin 1 en Ha et du 2 en SII et OIII ?

Peu importe. à part cas particulier, il faut plutôt faire la même chose pour les 3 même temps de pose en bin 1 de préférence.

Refroidissement au max de la camera, temps de pose long. 10mn minimum et plutôt plus suivant ton F/D.

C'est pas le fond du ciel qui va limiter le rapport signal à bruit, mais plutôt le bruit thermique de la camera et donc sa température. (le bruit de lecture aussi, mais ça tu ne peut rien y faire, il est constant)

Bref tu peux poser longtemps, même très longtemps en pose unitaire avec les camera actuelles.

Certaines photos sont prise en Ha-OIII-OIII pour de multiple raisons : couleurs plus proches des vraies couleurs, pas de SII significatif, ou simplement pas de filtre SII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant