astrovicking

Appel au utilisateurs d'EQ8 (retours d'expérience)

Messages recommandés

Merci Banjo.

Très intéressant aussi.

...C'est le même Christian que celui qui est intervenu plus haut si je ne m'abuse? C'est bien lui?

...Force est quand même de constater que les détracteurs de cette monture ne se bousculent pas au portillon pour l'instant.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Geoffroi, cette monture est de bonne facture, elle supporte très facilement de lourde charge sans flexion, je l'utilise a la maison et a l'atelier pour les essais de nos astrographes, le dernier en date est un 350mm de 35kg. Comme toutes les montures de la marque Skywatcher, elle souffre de l'utilisation d'une graisse de mauvaise qualité qui a tendance a légèrement figé aux températures les plus basses et a couler des boitiers moteurs sur les fortes températures, cela implique un démontage et un bon nettoyage des pièces et le remplacement de la graisse existante par, par exemple la graisse GRIZZLI de chez Belleville http://graisse-belleville.fr/10-graisse-synthetique . Cette graisse a une très bonne tenue aux bases et hautes températures se qui permet de maintenir un mouvement parfaitement fluide, mis a part cela, cette monture est d'un excellent rapport qualité prix. Si cela t’intéresse, j'ai mon EQ8 a la maison, tu peux passé la manipuler cela te permettra de te faire une idée sur la bête, a la limite je peut même te la prêter quelques jours pour que tu puisse faire tes essais.
Thierry

Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci Thierry, pour ces infos trés pertinentes, et plus encore pour ton aimable proposition: mais quand on te connait un peu, on n'est pas vraiment surpris par ta gentillesse ....

Là je te fais juste cette réponse rapide, car je dois absolument m'absenter, je reprendrai le fil à mon retour...

Sinon c'est très gentil de me proposer un prêt, mais là, je t'avoue que je ne suis pas super chaud: c'est toujours quand on prête ou qu'on se fait prêter du matériel qu'il arrive des pépins, je sais que ça peut faire un peut superstitieux, mais ça vérifie trop souvent, par contre, si tu veux bien, je veux bien passer te voir (ça fait un bail en plus!)...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 27-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour ...

... Merci de signaler ce problème de graisse, comme tous ceux qui ont eu les premières EQ6 (ou plutôt une Atlas dans mon cas) on savait qu'il fallait tout nettoyer et regraisser, mais je n'en avais pas entendu parler pour l'EQ8...
J'ai pas mal de graisses différentes et en Graisse de Belleville, j'ai de la rouge, celle-là:
http://graisse-belleville.fr/graisse-graphitee-haute-temperature/8-graisse-graphitee-haute-temperature-speciale-friction-mecanique-etiquette-rouge-tube-150g-3700118500740.html

Tu penses que ça irait aussi, ou j'investis dans la grizzli?

...Pour passer te voir, si tu veux, on fait dans le simple: quand tu vois ça possible sans que ça t'embête, tu m'envoie un mail ou un coup de fil et si je n'ai pas d'impératif particulier, un coup de voiture et j'arrive ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 01-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, pour la graisse Belleville rouge, elle devrais faire l'affaire, je préfère la Grizzli car elle a des plages d'utilisations très larges surtout sur les températures négatives, j'utilise aussi une graisse de synthèse équivalente de chez UNIL. Si tu prend la monture chez Pierrot dans la mesure ou il a fait les réglages il a certainement remplacé la graisse existante, a confirmer avec lui, car le démontage d'une monture est toujours chiant. pour ta visite, je suis disponible les week-end 23/01 ou le lundi 25/01 ou sur le premier Week-end de février.
Thierry
Mon Blog: http://skyvisiondev.blogspot.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...retour de Christian.D il y a quelque temps sur une brute de 30 mn au C11 à 1700 de focale..."

Non ce n'est pas moi, du moins... je travaille à 2.8 metres de focale au C11HD et mes poses unitaires ne vont pas au dela des 300 secondes, cause bruit photonique.


Je reviens sur ma 1ere suggestion qui est restée sans retour apparemment...(clin d'oeil). Si vous voulez intéresser et démontrer aux lecteurs du forum la bonne efficacité d'une monture il suffit de poster des brutes longues poses avec des mesures sur les zétoiles aux petits échantillonnages. Tout compte fait c'est ce résultat qui compte. Bien entendu ce type de monture montre son savoir faire avec une charge conséquente et une focale importante, sinon ce n'est pas significatif.

J'ai par exemple en mémoire le très bon compte rendu chiffré posté sur le forum WA par "discret68" avec sa nouvelle monture (ce n'est pas une EQ8), ou encore les brutes postées par Mr Cavadore sur ce forum en 2014 ou 2015. Ce sont des démonstrations chiffrées convaincantes...


Ce sont des suggestions, pour alimenter le fil ...


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé , Christian , regarde ta messagerie

Message perso du 19-08-14 sur WA.

Cordialement
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, le WE du 23/1 et le 25/1, c'est passé , pour ce WE (31/1 et 01/2) par contre, là c'est moi ne suis pas libre...

Ce n'est pas bien grave, ne t'en fais pas, de toute façon ma décision est prise à 99,9%, je pense avoir assez d'éléments positifs (dont ton avis).
Je vais maintenant contacter Pierre et je pense que ça va rouler...

En tout cas merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Paul, désolé également pour ce quiproquo... je pensais que tu faisais allusion à l'une de mes images faite au C11...
Bref, c'était bien une série de mesures faites sur tes images, avec un résultat correct.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

Pour ma part L'eq8 a sur le dos, le C14 + telrad + lunette guide 80/400 (+ caméra) et une atik 383 L+.
La fille ne tremble pas une seconde !
Nous en sommes qu'au début des tests, pour la mise en station ça sera un jour !! si le beau temps revient dans le gard !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai également une EQ8 avec un C14hd une lunette televue 76 en parallèle, caméra CCD moravian.
La monture fonctionne parfaitement bien. Il y a seulement un peu de jeu en déclinaison que je n'arrive pas à éliminer, mais il m'a suffi de déséquilibrer un poil le tube sur cet axe pour que le peu de guidage nécessaire soit OK.

En tout cas j'en suis satisfait au vu du prix payé.

J'avais mis des images brutes et copies d'écran de mes guidages dans un autre post du forum à ce sujet.

A+

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos témoignages et vos contributions, je pense qu'au delà de mon petit cas personnel tous ça est susceptible d'en intéresser plus d'une ( bah oui, ça change un peu de "plus d'un" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
à ce niveau de prix, plus la vérif mécanique par Pierre, il y a t'il d'autres choix que l'EQ-8 ?
L'occasion peut être mais bon....

Utilisateur d'EQmod, le couple hard et soft me semble performant.

Bon choix et bonne utilisation

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour un tout petit peu plus cher, ya une Paramount Mx a 5300 euros en déstockage chez OU, perso a choisir ça serait la MX
j'ai eu pas mal de chinoiseries en monture, depuis que je suis passé à la Paramount Me, que du bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin c'est quand même presque 2000€ de plus (soldé) et 10 Kg de capacité de charge en moins qu'une EQ8

Sinon petite question sur l'EQ8. Peut-on faire un modèle de pointage en autonome comme sur une G11 (avec le Gemini, sans ordinateur).

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos interventions .

Compustar, si j'avais les moyens, pour moi ça serait plutôt AP 1100 ...
...mais là , je n'ai pas plus de moyen que pour l'EQ8 dans le genre et je vais d'ailleurs faire moi même une colonne ce qui va me faire des économies au niveau du pied, et en plus, paraît qu'elle fonctionne bien, d'autre part, si j'avais vraiment, vraiment les moyens ça serait une Nova Skyvision alors ...

...
Pour moi le modèle de pointage dans la raquette n'est pas un problème je pilote toujours avec un PC, d'autant plus que c'est pour un poste fixe.


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 01-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai installé la mienne hier , monté mon SC12 dessus et procédé aux réglages. Elle vient réglée de chez Pierro-Astro.

Elle remplace mon AZEQ6 trop juste pour le 12 pouces qui pèse plus de 21kg en ordre de marche.

 

Par rapport à l'AZEQ6 : 

Les finitions sont à peu près égales dans l'ensemble ,les usinages plus propres.

Les mouvements sont très doux , des améliorations ont été apportées aux derniers modèles de l'EQ8 courant 2017. Elles concernent  les roulements . (Sources Pierro-Astro) 

L'ajustement en élévation lors de la mise en station est plus aisé , les déplacements sont plus fluides.

La définition de la position "Home" est  automatique.

L'équilibrage sur l'axe AD est faussé par le balourd occasionné par la position des moteurs situés coté Ouest  de l'axe. A équilibrer avec un contrepoids .

Pas de cercle de coordonnées .

La tête de la monture est mieux réalisée que celle de l'AZEQ6 , la platine est plus longue et pressente beaucoup moins de jeu ,le  serrage en position est plus précis.Les molettes par contre sont mal conçues , de trop faible diamètre pour faciliter la préhension . je me suis servi d'une douille de 21mm 6 pans au bout d'une petite rallonge. Les douille OVG 6 pans n'ont pas d’arrête , elles ne marque pas les molettes .  Le serrage à l'aide de la douille et la rallonge est plus efficace , l'effort est moindre et mieux ressenti.    

 

Je n'ai pas acheté de viseur polaire , je suis en poste fixe et fait la MS par la méthode de Bigourdan. Je n'ai pas de visibilité sur la Polaire , le toit de mon abri la masque.

Le viseur polaire sert de contrepoids aux moteurs .

 

Le pointage automatique  est précis Toutes les étoiles de test sont dans le champ d'un Pano24 (127Xx)  et dans le champ d'un Nagler 16mm (190x) quand on se rapproche des 3 étoiles jalons de la procédure d'alignement.

Dans les zones éloignées des étoiles jalons faire une PEA.  

L'AZEQ6 arrive à ces résultats mais pas sur une zone aussi étendue du ciel.

 

Modifié par Eric L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

EQ8 sur trépied DIY et maintenant sur pied à roulette ! Aucun souci, on l'oubli facilement. On a acheté une carte électronique en rabe chez Pierro, juste en cas de panne et au cas ou les chinois ne la fabriquerait plus. On guidait 3 min sans autoguidage avec peu de déchet à 2800mm de focale. Par contre, vu qu'elle ne venait pas de chez PA on a été obligé de démonter/regraisser/régler. On aime bien la bricole ici. (au passage, l'ensemble sera à vendre courant 2018)

 

On a aussi une AZEQ6, à peine moins précise, mais pas tiptop quand le vent se lève.

IMG_5645.thumb.JPG.e0d453af91539ac580f7220955291b6e.JPG

IMG_6609.JPG

IMG_6756.JPG

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent le chariot !

Avec le caisson pour le bardât  .

Je pense aussi à me faire un nouveau trépied pour remplacer celui que j'ai actuellement . C'est un trépied géant Meade , vraiment stable mais il a trop d'emprise au sol . Dans un abris de 2X3 c''est limite  limite . J'en fait le tour mais il faut faire attention ...

 

J'ai quand même regraissé l'AZEQ6 les mouvements sont un peu plus fluide .

Bien vu pour la carte de remplacement , sait on jamais .

C'est ce genre d'oubli qui à conduit la monture de mon LX200 au rebut . La carte mère HS , j'ai passé des annonces mais sans succès .

 

Il va falloir penser a couper la haie ! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Héhé, après 4 mois de temps de merde, v'là un peu le suivi de l'EQ8. (C11hd - RED 0.7 celestron - ATIK383 - EOS6D fixé dessous le C11 - 100mm fd2.8) Ca fais un peu de poids...

 

De 20h30 à 4h30 !

 

Sans titre.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant