astrovicking

Appel au utilisateurs d'EQ8 (retours d'expérience)

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

Etant bien intéressé par cette monture (pour un poste fixe), j'aimerais, maintenant que cette monture commence a avoir un peu de "bouteille" sur le marché, savoir où en sont ses utilisateurs vis à vis de ce matériel...

Frédo, sur le dossier AVEX en est visiblement satisfait, mais des avis d'autres utilisateurs après quelques mois d'utilisation m'intéressent (mais frédo à aussi le droit de s'exprimer, bien entendu , surtout après son récent exploit avec ce magnifique transit devant Pluton )...

Qualités, défauts, améliorations envisageable par l'utilisateur, poids embarqué réellement possible en photo CP... Avec un Newton? Un N 300 passe-t-il bien dessus par exemple?

...enfin ce que vous jugerez intéressant à signaler

Avec mes remerciements anticipés ...

Geoffroi

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu il y a quelques temps un astram avec une EQ8 bien chargée,

il avait un RC de 305mm + de nombreux accessoires ,
il semblait en être content, par contre comme le viseur polaire est désaxé, il est quasi inutilisable, d'après ces commentaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Intéressant, mais, tu sais avec le balourd d'un N300 à 5, j'aimerai savoir comment ça se comporte si quelqu'un a essayé...
Par ailleurs, comme c'est pour du poste fixe, je n'ai pas prévu de prendre le viseur polaire de toute façon, ni le pied non plus.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est juste pour troller mais elle me parait bien riquiqui par rapport à la mienne mais elle en fait beaucoup plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a C8+ qui est pas loin de chez toi et qui en a une à poste fixe avec son astrophotobidule maison dessus, il en a l'air content...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut une eq8 avec un n300 ça ne devrait poser aucun problème. c'est largement dimensionnée pour ça . en revanche j'ai toujours un petit souci avec mon eq8 c'est le jeu en déclinaison je ne sais pas comment régler : j'ai suivi les tutoriels trouvé sur le web mais ça ne fonctionne pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien oui, mais notre cher C8 plus est trop avantagé,
car il parle le Chinois, lui...
🎈😍🎈
.
.
🐨🐻🐨

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

L'EQ8 est une monture qui se "fait oublié" J'en suis ravi : la mienne est pilotée par EQmod et SkyXpro Pour un N300 F5, c'est sans soucis !!! Mon pote astrocris possède ce type de scope sur une EQ8.
Un conseil, il faut l'acheter chez PierroAstro, il te la règle aux "petits oignons", donc sans jeu ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un ami en utilise une depuis plus d'un an avec un SC meade 250 depuis un poste fixe.
Il en est plus que satisfait!
Acheté chez pierro, reglage nikel, il fait des poses de 3 à 4mn sans guidage avec 15% de rejet.

Bref pour la charge et le prix c'est vraiment une très bonne monture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le forum avex on a eu un utilisateur (N.B. un peu en mode boulet) qui a rencontré que de soucis avec son eq8 :
http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=33&t=4207&hilit=Eq8#p42227

on a essayé de l'aider mais comme l’utilisateur est en mode hystérie, c'est compliqué

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


Tout compte fait on possède peu d'infos, peu de retours "concrets" sur la pratique de cette monture. Je veux dire peu de retours sur ses performances en guidage avec de petits échantillonnages à la longue focale, des images ou des captures de brutes par exemple.

Je lis ci dessus des poses de 4 mn sans guidage, Ok, c'est bien, mais à quelle focale et avec quel capteur et quelles sont les valeurs de FWHM sur les brutes en longue pose ?
Ce sont ces faits qui manquent un peu je trouve.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je fait sans problème de poses de 30 secondes sans guidage avec des étoiles parfaitement ronde a 2m de focale et un kaf 8300 en binx2.
je n'ai jamais essayé au dela, car je me en route l'autoguidage
mais mon EP sans AG tien sur 3" crête à crête
ça, c'est du concret....

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 26-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas ses valeurs en FWMH
par contre c'est fait à f6.3 et une Caméra CCD CP8-MS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

Je note, pour l'instant, un satisfecit assez général, le seul avis très négatif étant un avis rapporté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Fredo,

"..perso je fait sans problème de poses de 30 secondes sans guidage avec des étoiles parfaitement ronde a 2m de focale et un kaf 8300 en binx2..."

Effectivement, merci. Il vaut voir l'échantillonnage résultant et si tu peux mettre une brute en lien (format .fit) ce serait sympa.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas rapporté : authentique ; ce sont les dires de l'utilisateur lui même qu'il a écrit avec ses petites main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Frédéric, je suis bien d'accord si on va sur le forum d'Axex, il n'empêche qu'hic et nunc c'est toi qui le rapporte dans ce présent fil, pas l'utilisateur qui est intervenu lui même , maintenant, ce n'est qu'une question de relativité de lieu .

Pas encore tout lu, mais j'ai un peu l'impression au début de ma lecture que le principal problème ne se trouve pas au niveau de la monture, mais surtout à coté d'elle...
...Je continue ma lecture...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme on dit en informatique c'est un soucis d'ICC (interface chaise clavier)

ceci dit je ne peu pas jurer que c'est le cas à 100% ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je l'utilise en astrophoto avec ~20kg de charge.
pour resumer mon experience EQ8 en quelques mots: je suis content de mon EQ8 en poste fixe, elle est de construction robuste, tient la charge et elle suit bien.

pour le prix, j'ai pas grand chose à dire à sa décharge. faudrait que je mesure l'erreur périodique un de ces jours (mais si je l'ai pas fait jusqu'ici, c'est que ce n'est pas la monture qui me limite pour le moment)

dans les petites choses améliorables:
- l'alignement fastidieux du viseur polaire, pas facile à régler. mais pour un poste fixe pas gênant.

- l'équilibrage pas facile. vu le placement asymétrique et le poids des moteurs, iles empechent un equilibrage parfait. pour compenser j'ai rajoute une petite barre de contrepoids (masselotte de 0.5-1kg sur une tige de 20cm) a 90° de la tige AD, fixee en utilisant les pas de vis pour le chercheur. comme la monture a les mouvements très fluides une fois débrayée, ca ballade dans tous les sens elle n'est pas équilibrée au poil. pas gênant une fois les freins serrés, mais ca surprend quand on avait une monture avec de la friction en libre rotation.

- la raquette est ok, la mise en station pas compliquée, mais c'est pas aussi simple/pratique qu'une FS2.

- il y a un ou deux bouts de métal apparents non traités (tige d'axe des freins par exemple) qui vont probablement prendre quelques taches de rouille à terme.

- Ca prend un peu de temps de comprendre les subtilités d'EQmod.
Le joypad USB (j'utilise un modele de Xbox nickel sur windows) est indispensable pour pouvoir pointer au chercheur. Dommage qu'on ne puisse pas utiliser les pads analogiques (pour avoir une vitesse progressive).
- Pas d'intégration du très pratique "home position sensor". Mais il y a un script qui peut le faire, il faut le lancer avant EQmod. Ca me fait penser que j'ai pas regarde les nouvelles versions d'eqmod, peut etre que c'est pris en charge maintenant.

- autoguidage sans souci avec eqmod + metaguide + DMK31 + lulu 80/400.
en Ha je fais des poses de 20minutes avec 1100 de focale et des pixels de 9um.

- aussi ok avec le port guidage ST4

- faut une alim costaud (on trouve pas cher des alim 15V de PC portable avec assez de puissance)

- je n'utiliserai pas cette monture en mode nomade, trop encombrante. la caisse de transport a roulettes est tres belle et bien finie, mais aussi très grosse...


a+
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
- Pas d'intégration du très pratique "home position sensor". Mais il y a un script qui peut le faire, il faut le lancer avant EQmod. Ca me fait penser que j'ai pas regarde les nouvelles versions d'eqmod, peut etre que c'est pris en charge maintenant.

tu peux m'en dire plus sur cette fonctionnalité et sur ce script ???

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"- l'alignement fastidieux du viseur polaire, pas facile à régler. mais pour un poste fixe pas gênant."

OK, mais très personnellement pas vraiment mon problème, puisque justement pour un poste fixe, je ne prend pas le viseur polaire.

"- l'équilibrage pas facile. vu le placement asymétrique et le poids des moteurs, iles empechent un equilibrage parfait. pour compenser j'ai rajoute une petite barre de contrepoids (masselotte de 0.5-1kg sur une tige de 20cm) a 90° de la tige AD, fixee en utilisant les pas de vis pour le chercheur. comme la monture a les mouvements très fluides une fois débrayée, ca ballade dans tous les sens elle n'est pas équilibrée au poil. pas gênant une fois les freins serrés, mais ca surprend quand on avait une monture avec de la friction en libre rotation."

OK

"- la raquette est ok, la mise en station pas compliquée, mais c'est pas aussi simple/pratique qu'une FS2."

OK, mais comme je n'ai pas de FS2, je ne me rends pas vraiment compte, pour l'instant, j'ai une G11 avec gemini1 version 4

"- il y a un ou deux bouts de métal apparents non traités (tige d'axe des freins par exemple) qui vont probablement prendre quelques taches de rouille à terme."

OK

"- Ca prend un peu de temps de comprendre les subtilités d'EQmod.
Le joypad USB (j'utilise un modele de Xbox nickel sur windows) est indispensable pour pouvoir pointer au chercheur. Dommage qu'on ne puisse pas utiliser les pads analogiques (pour avoir une vitesse progressive).
- Pas d'intégration du très pratique "home position sensor". Mais il y a un script qui peut le faire, il faut le lancer avant EQmod. Ca me fait penser que j'ai pas regarde les nouvelles versions d'eqmod, peut etre que c'est pris en charge maintenant."

Ok on va voir ça, il va falloir que je me ré-habitue à EQmod qui a du évoluer depuis que je l'utilisais avec l'EQ6...
...Mais on doit pouvoir utiliser MaximDL aussi, je pense?
Avec la G11, j'utilise Carte du ciel et maximDL 5.24 en passant par ASCOM.

- autoguidage sans souci avec eqmod + metaguide + DMK31 + lulu 80/400.
en Ha je fais des poses de 20minutes avec 1100 de focale et des pixels de 9um.

OK

"- aussi ok avec le port guidage ST4"

Ok, bien que perso, je ne ne l'utisise pas

"- faut une alim costaud (on trouve pas cher des alim 15V de PC portable avec assez de puissance)"

Ok.

"- je n'utiliserai pas cette monture en mode nomade, trop encombrante. la caisse de transport a roulettes est tres belle et bien finie, mais aussi très grosse..."

Non, il est clair que je ne m'y amuserais pas trop, ou alors, à la rigueur, en semi-nomade (plusieurs jours d'affilé sur site), mais pour ça il faudrait que j'ai un pied transportable déjà, là ce que je prévoie, c'est une colonne, bon on peut-faire des colonnes transportables aussi tu vas me dire... J'ai un copain, un as de la mécanique , qui pourrait me faire ça en deux temps trois mouvements (celui qui a fait la monture anglaise du 500 de mon club)...

Merci pour toutes ces infos, je pense qu'elles vont en intéresser plus d'un...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Geoffroi

L'électronique, y a pas grand chose, et tout est "encapsulé", donc pas de soucis particulier. Pour ma part, je ne comprend pas trop ces pb d'équilibrage ??? Le viseur polaire, je n'en ai pas !!! En fixe, tu mets en station avec Bigourdan ...
Perso, avec mon EQ8, comme Frédo, je suis à +/- 1.5" d'erreur périodique C'est pas mal pour une monture de ce prix !!! Sachant que j'ai un échantillonnage de 0.93"/pixel, l'autoguidage est vraiment tranquille ...
Une monture équato que je recommande en fixe, évidemment

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Philippe.

+/-1.5" d'EP!!!

Et beh....
ça doit être exceptionnel tout de même?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

retour de Christian.D il y a quelque temps sur une brute de 30 mn au C11 à 1700 de focale.
Paul

Bonjour

J'ai regardé la brute de plus prés avec AstroArt.
La FWHM moyenne sur 41 étoiles est de 4.98 pix en X et de 4.37 pix en Y, soit seeing sur 30 mn de 2.63" d'arc en X et 2.32" en Y. Donc un très leger allongement en X, mais imperceptible sur l'image.
Bref ce guidage à +13° de DEC et 30 mn unitaire est très correct et conforte la qualité de l'EQ8. Je ferais certainement moins bien avec ma G11 !


La détection limite est de magnitude 20 selon USNOB, c'est également un résultat honorable pour ce capteur aux petits pixels avec un suréchantillonnage significatif.

note : si ton seeing est souvent proche des 2.5" d'arc, ton échantillonnage optimum serait de 0.8 " par pixel.


Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant