M57Simon

Remplacement miroir plan LIghtbridge/MIrrosphere

Messages recommandés

Bonjour,
Je vous écris car j'ai récemment reçu deux miroirs (un plan et un primaire) que j'ai commandé chez Mirrosphere pour remplacer ceux de mon Meade Lightbridge 12". Ceux-là n'étaient pas mauvais, loin de là, mais je suis convaincu que les nouveaux me donneront encore plus grande satisfaction. Il faut savoir que je conserve la monture, bien que lourde, je ne la trouve pas trop gênante. Ainsi donc, le changement du primaire a été possible, en revanche le changement du miroir plan est impossible. Le miroir d'origine semble avoir été collé au support qui maintien le miroir. Quelqu'un a t-il déjà rencontré un problème similaire? Si oui, avez-vous quelques solutions à me proposer? Merci beaucoup. Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est une colle souple : le fil à couper le beurre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour le démontage du secondaire il suffit de forcer douuuucement mais fermement avec un levier entre le support en plastique et le miroir, il est collé sur le support par trois points de double-face si mes souvenirs sont bons.

Bravo pour le remplacement des miroirs qui sont des bouses à l'origine AMHA, mais il serait dommage de ne pas offrir à ces nouvelles optiques d'exception une mécanique à leur hauteur pour le primaire et le secondaire.

Le primaire est aussi collé par un point sur les triangles en plasti-alu mou monté sur des billes molles servant de rotules, le barillet étant lui même, lui aussi, assujetti par des ressorts trop mous au cadre qui supporte le tout

qui lui est bien rigide, ah tiens, je viens de retrouver dans mon foutoir le barillet d'origine, ben y'a même pas de butées latérales ce devait être des cales en liège, peut être.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 30-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fil dentaire ? Dans toutes les bonnes pharmacies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as assez de place, tu coupe la colle avec une lame de cuter. Puis une fois les pièces séparées, tu fini en grattant, toujours à la lame de cutter.

Si il n'y a pas moyen, tu peux essayer en chauffant (sèche cheveux, décapeur thermique, ou four). Dès 50-70° beaucoup de colles commencent à ramollir. La majorités des epoxy lâchent l'affaire aux environs de 100°, mais certaines colle silicones tiennent jusqu'à 200°.

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 30-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux : à la lame de cutter, et y aller mollo sans forcer, comme si la lame était un fil à couper le beurre. Et attention aux doigt aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toutes ces réponses
Je vais donc tenter d'extraire le miroir plan avec un fil ou un fin levier...
Pour les ressorts soutenant le primaire, je les avais changé car effectivement ils étaient trop souples. Et pour la monture, je n'avais pas le budget pour en changer... :/ Plus tard peut-être... Je vous tiens au courant si jamais je réussi ou si jamais je n'y parviens pas...
Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le support est en alu, on peut faire un dispositif de sorte que le support trempe dans de l'acétone, jusqu'au dos du miroir et pas la face . En un journée l'adhésif se dissous

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le support est en plastique.
Et quel système me conseillez-vous svp
pour faire tenir le miroir sur le support?
Je pense à une colle. Mais de quel type?
Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- colle silicone
- 3 points
- mettre 3 allumettes (une entre chaque point de colle) pour faire des cales et les enlever une fois la colle prise
- si le support est tout petit, un seule point de colle, mais toujours 3 allumettes pendant le séchage : il faut une bonne épaisseur pour que ça n'applique pas de contrainte au miroir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui colle silicone trois points, le problème est que cette chose est en plastique avec un encastrement pour le miroir, outre le fait que ce support n'est pas assez rigide
j'ai un sérieux doute pour l'adhérence de la colle sur ce plastique et il faudra faire trois trois trous pour retirer les cales, je me répète mais ce support ne mérite pas un Mirro-Sphère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tombé sur ce genre de truc avec un 150/600 d'occasion, ce genre de support ne mérite déjà même pas du chinois de base ...

Il faut mieux refaire un support.

...Et pis je referais l'araignée aussi au passage...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses...
Je viens de retirer le miroir plan d'origine de son support
et j'ai essayé de mettre le nouveau que j'ai reçu, mais je me suis
bien vite rendu compte que celui-ci était un peu plus grand que le support...
Impossible donc de le mettre... Dois-je remplacer mon support? mon araignée?
Y a t-il une erreur de l'artisan? Merci par avance de vos conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non seulement ils sont plus larges pour le petit axe mais aussi certainement plus épais, donc oui, il faut changer le support.

L'araignée pourrait le faire à la condition de remplacer le ressort trop mou, des rondelles Belleville c'est l'idéal.

Il n'y a pas d'erreur de l'artisan, tu as du commander un secondaire de 72,5mm de petit axe, les GSO/Meade font 70mm pour 12mm
d'épaisseur.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 08-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Et où pourrais-je trouver un support svp?
Je cherche sur des sites mais je ne trouve pas... :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merci beaucoup, pourquoi pas
Je suis en train de me renseigner,
mais si jamais je ne trouve pas, cela m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, et puis après tout, pourquoi perdre du temps.
Avez-vous quelques images ou un lien pour que je puisse
voir un peu votre travail?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
si le secondaire est légèrement plus grand il y faut supprimer la bordure à l'aide d'une petite disqueuse genre Drem..l. Ce qui compte c'est la surface plane là où il y aura les 3 points de silicone.

mario

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, mercii
Du silicone, vous pensez que ça serait suffisant
pour faire tenir le miroir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, j'avais refait une araignée pour mon Lightbridge mais le secondaire est resté un GSO.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 08-02-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir quel type de colle
je pourrais utiliser pour coller mon miroir plan?
Du silicone (j'avais cru comprendre)? Y a t-il une marque précise?
Quelque chose à savoir de particulier? Une méthode pour le collage?
N'y a t-il aucun risque de voir le miroir se décoller au bout de quelques mois? :/
Merci beaucoup. Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant