ndesprez

calcul focale Barlow

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens de tomber sur un mode de mesure de la focale d'une Barlow. http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=296
Comme je ne comprends pas le Pourquoi, je souhaite votre point de vue sur cette "mesure".
Voici l'article accompagné de mes remerciements à son l'auteur.

Cordialement.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 31-01-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème d'une barlow c'est que c'est un système divergent, et donc, l'image de la source est virtuelle (i.e. du même côté de la lentille que la source). Donc l'idée ici, qui semble faire sens, est d'exploiter l'extrapolation de la distance entre la lentille et l'image virtuelle, côté écran (prolongation des lignes bleues. Et comme il s'agit d'une homothétie à partir du foyer, la distance F est directement mesurée comme étant celle entre la lentille et l'écran. Bien sûr ça marche aussi pour d'autres distance, pour une image sur l'écran 3 x plus grande on a F= distance(écran-lentille)/2, 4x plus grand: distance(écran-lentille)/3, etc...

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une bonne méthode assez connue,
on peut faire plus précis en la plaçant dans un télescope ou une lunette, on fait une image d'une planète par ex dont on connais son diamètre apparent,on détermine le grossissement final ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et, en fait de lampe puissante (pas forcément "à l'infini" pour éclairer la Barlow d'un faisceau de lumière parallèle), autant utiliser simplement la lumière du Soleil en orientant la Barlow vers celui-cl et en récoltant la tache arrière lumineuse sur un écran.

Une autre solution est de faire mesurer sa vergence chez l'opticien du coin... Il fait très bien ça en 10 secondes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet: le soleil, du fait de son diamètre non nul, rajoute un peu de diamètre à la tache.

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si peu (# 2% environ). C'est négligeable par rapport à la focale qui aura été mesurée et déterminée avec une précision bien moins bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant