mika31

Besoin de conseils pour choisir un oculaire et une barlow

Messages recommandés

bonjour a tous

je suis nouveau ici cela fait quelques temps que je cherche pas mal d'infos et de conseils, pour faire mon choix sur un nouvel oculaire et une Barlow.
je possède un 200/1000 mais j'ai des oculaires bas de gammes (25,12,9 et 4mm)du coup quand j'utilise le 4mm sur Jupiter (grossissement de 250 fois donc avec une collimation faite)je n' est pas spécialement de détails mis a part les bandes nuageuses et que la planète est plus grosse.
J'envisage d'acheter un oculaire SWA 10mm de marque Omegon et une Barlow *3 de même marque. Quelqu'un sait si ces oculaires sont correct? Vous allez surement vous dire pourquoi acheter un oculaire de 10mm et une Barlow *3 et pas un oculaire de 3,4 ou 5mm..
En fait j'ai une camera Inova c+ et je débute l'astrophoto planétaire du coup je m'étais dis j'utilise la Barlow pour mes photos planétaire et également pour le visuel avec un oculaire de 10mm ce qui me permet d'avoir un grossissement de 300 fois(grossissement max utilise pour un 200 il me semble)?? .
j'espère que mon texte es compréhensible et vous remercie par avance pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mika et bienvenue sur le forum.
En photo, je n'y connais rien, mais en visuel, 250 est déjà un bon grossissement en plaine... Et pour voir mieux, il faut mettre le prix car on oublie toujours que l'oculaire est la moitié du télescope...
La course au grossissement n'apporte pas grand' chose en général, mais la montée en qualité, oui. Je ne connais pas les Omegon, je ne peux donc en parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour kaptain,

Merci pour tes précisions. Quelle marque d'oculaire me conseillerai tu pour avoir une image de qualité? J'ai également regardé un oculaire SWAN de chez Williams optics est ce que tu sais ce que sa vaut?

Merci d' avance 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

personnellement, je suis très satisfait du rapport qualité prix des Explore Scientific en 82°. Pas faciles à trouver en occasion. Ce qui est un signe peut-être.

La série en 68° est très bien aussi et moins chère. Certains observateurs évoquent quelques reflets parasites sur la Lune avec le 4,7mm.

Après les détails sur Jupiter à 250 fois dépendent autant de l'état du ciel et du lieu d'observation que de l'oculaire. Il faut que les 2 soient à la hauteur.

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jeff,

Merci pour tes précisions,je viens de regarder les oculaires Explore Scientific cela reste dans mon budget il est a 140e sur Astroshop. Avec le 4.7mm cela me fais un grossissement de 212 fois. Un exemple,la tache rouge de jupiter serai t elle visible avec de bonnes conditions biensur? Parce que je n'est jamais encore reussi a la voir avec mes oculaires bas de gammes..

merci 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mika31.

La tâche rouge n'est pas qu'une affaire d'oculaire comme je te disais. La turbulence joue beaucoup ainsi que la collimation (mais tu dis que ce point est OK).

Tu dois aussi t'assurer qu'elle est visible au moment où tu observe avec un logiciel d'éphémérides ou ici : http://www.astrosurf.com/ephemerides/

Ensuite, tout dépends ce que tu t'attends à voir. Elle n'est pas vraiment "rouge". Plutôt saumonée, elle dépend beaucoup du contraste et sa taille est inférieure à l'épaisseur des bandes équatoriales.

Ceci dit, dans de bonnes conditions, avec un T200 bien réglé, il ne devrait pas y avoir de problème au dessus de 100 x. Quel est ton instrument précisément ? Combien de fois as tu tenté l'observation ? dans quelles conditions ?

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse pour la colim oui je la vérifie avant chaque mise en station, vu que je me déplace pour observer je charge tout dans ma voiture donc forcement sa peu bouger..Merci pour le lien des éphémérides, pour cela pareil je regarde toujours avant. Pour mon matos c'est un optique Kepler 200/1000 et mes oculaires sont de marque meade que j'avais eu avec mon premier telescope 114/900 équipé d 'un goto. Après j'en ai un de 4mm vraiment bas de gamme car aucunes marque dessus.. Et pour mes barlows des meade une ×2 et une ×3.. Mais j'envisage prochainement une barlow Televue et un oculaire 5mm Baader Hyperion.. Bon choix ou pas??

Merci 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,
Je ne connais pas la Barlow que tu sites, j'ai une Celestron shorty (très bien). Je ne peux donc pas t'en parler, même si cette marque est généralement de bonne facture. Regarde sur les forums ou peut être qu'un utilisateur te répondra ici.

Pour l'oculaire 5mm, je ne connais pas non plus. Seule remarque, c'est un 68°. Tu auras à peu près le même champ qu'avec un 4,7mm à 82° pour un grossissement inférieur. Pour la lune ou les nébuleuse qui supportent du grossissement c'est à prendre en compte. Mais ne remets pas en cause ton choix si c'est lui qui te plait.


Juste pour info, avec ton 114, tu la voyais la tâche rouge ? Elle commence à être accessible dans de bonnes conditions avec ce diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

pour l'oculaire j'ai regardé l'Explore Scientific 4.7mm dont tu me parler mais certains parle de reflet alors j'avoue que sa m'a un peu fait hésité..
Pour la tache rouge je ne l'ai jamais vu.. Sur jupiter je ne me suis contenté que des bandes nuageuses depuis toujours.. Surement a cause de mes oculaires pas top?? Et aussi parce que quand j'avais le 114 je n' avais que 16ans et je ne savais pas collimater..
Aujourd' hui je fais ma collim au laser car je n'est pas de Cheshire, mais j'avoue que j'aimerais bien essayé avec le Cheshire voir si sa apporte un +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, certains parlent de reflets avec le 4,7mm effectivement, c'est possible je ne l'ai pas. Je les ai tous du 6,7 au 24 en 82°. Le 5mm dont tu parles est peut être très bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour tes conseils en tout cas, je pense partir sur ce fameux 5mm de chez baader et je reviendrai mettre un avis après l'avoir essayé.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant