yann35

Reglage Bino

Messages recommandés

Bonjour,
Je recherche une méthode pour refaire l'alignement d'une tête binoculaire.
Je possède une Binovue de Televue, j'ai repositionné et aligné les prismes avec deux oculaires de 7,5 et une barlow X2 sur un poteau électrique situé à 1km environ. Les deux images fusionnent bien mais la hauteur des prismes n'est pas gérées, ce qui se traduit par un oculaire un peu plus sortie (1 à 2mm) que l'autre.
Le réglage n'est pas parfait......avez vous des conseils pour parfaire tout cela ?
J'étais un peu perplexe suite à l'utilisation d'une bino sur une APO 105, mais là, j'avoue, j'ai pris une sacré claque, j'ai sortie la bino X2+ 2 Nagler 9mm derrière mon Strock 254mm sur la Lune (entre deux nuages). La différence de diamètre fait toute la différence, une très belle expérience, je vais devenir un inconditionnel de la bino.
A+
Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Yann35
Je possède une bino type BW Optic depuis 2003. C'est la même que la tienne.
Je connais ton problème, pour l'avoir eu! L'idéal serait que les oculaires utilisés soient exactement et rigoureusement de focale égale. La vue de l'observateur entre aussi en jeu. Perso, je n'ai pas tout à fait la même à gauche qu'à droite. Le premier réglage à faire se trouve tout naturellement sur ta bino , où tes 2 porte-oculaires sont réglables en tournant ceux-ci. Pour ce faire, je te conseille de commencer par de petits grossissements. Perso, je n'utilise que ma bino en Lunaire, planétaire, et étoiles doubles. J'ai plusieurs Barlow, et paires d'oculaires. Pour info, j'utilise souvent un SW 250/1200.C'est pour moi le "couteau suisse" de l'astro, surtout dans mon site tres turbulent.
Si tu veux des précisions, n'hésiste pas. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton message Falko,
pour régler la position des prismes j'ai dû les descendre de 1 à 2mm pour que l'image fusionne bien, et la question que je me pose est si cette action ne ma pas fait perdre en luminosité ? (mauvais axage de ceux-ci).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Yann35.
Le réglage dont tu parles n'a en principe rien à voir avec la luminosité.
Par contre, le fait d'observer en bino "bouffe" un peu de lumière par rapport au mono. Mais c'est largement compensé par l'effet panoramique et confortable de la vision bino. Toutefois, le diamètre donne aussi un sacré coup de main, quand la turbulence nous fiche la paix. 250mm, çà commence à parler! Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant