amateurAstro64

contreplaqué okoumé

Messages recommandés

sALUT?

j ai construis mon voilier de huit metres, ( interieur tout en contreplaqué, okoumé, pas bougé depuis 16 ans, c'est le vernis qui est salutaire, le meilleur est le schooner.

Plus tu mets de couches, tu obtiens l effet miroir, il est fait pour cela.

bruno
http://navi-discount.fr/113853-vernis-schooner-075l.html?ectrans=1&gclid=COa05NWawcsCFUKZGwodSd4G8Q


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-03-2016).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-03-2016).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 14-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CTP que tu trouves chez L&M ou Casto ne devrait pas être vendu mais donné tellement la qualité est mauvaise. il est très léger, la densité de bois est faible, il y a plein de trou dedans, les plis sont souvent mal collés, lorsque tu plantes un clou dans l'épaisseur pour faire un assemblage le bois se délamine. En plus il n'est jamais plat car mal stocké.
Pour le prix de vente du CTP vendu à la découpe dans ces grandes surfaces de bricolage tu peux avoir un CTP de bouleau de bonne qualité chez un fournisseurs de bois pas loin de chez toi, par contre il faut faire les découpes de tes pièces dans le panneau.

le CTP il y a 16ans chez casto était bien meilleur.


Yannick

[Ce message a été modifié par yp (Édité le 15-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les magasins LM ont-ils le même fournisseur, parce que on n'en est tout de même pas à ce point dns celui que je fréquente, la description que tu fais ressemble plus à ce que faisait le Bricomarché du coin avant qu'il ne ferme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est au moins le cas en RP pour les CTP pour les épaisseurs de 5, 10 et 12mm.

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A une époque, LM avait du ctp okoumé marine correct(mais qui manquait un peu de plis), ça fait longtemps...
On arrivait quand même à en faire des télescopes : http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image4.html

Par la suite j'avais commandé chez Charles du poyomer okoumé en 6, 9 et 15mm.
Il avaient aussi du ctp fin aviation.
Excellente qualité et livraison à prix modique, mais vendu par panneaux. http://www.groupe-ratheau.com/produits/bois-et-contreplaques-marine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon T500 + fer à cheval sont entièrement fait en okoumé de chez LM.
Les 3 couches de vernis marine doivent aider à la cohésion de l'ensemble... :-)

Si un jour tout se décolle je vous préviens :-)

jmpg86, il est bon ce boulot de chez vexi ?

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 15-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, je connais un produit miracle qui protège pour l éternité ton bois, j ai fait le dôme de mon observatoire en cp ,une fois cette couche appliquée( cela ressemble à du vernis,) il est garanti à vie. Je vais rechercher le noM

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté j'ai un peu travaillé avec du CTP de L&M, et je n'ai jamais eu de soucis en clouant, vissant, sciant, défonçant,.... Après en effet, il est possible que les fournisseurs diffèrent d'un L&M à l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rustol sans être très décoratif, préserve aussi très bien le bois de l'humidité et diverses attaques. Cela peut faire une bonne sous couche avant vernis ou peinture.
Pour le CTP, toujours préférer une appellation "marine". Le bois n'est pas forcément différent, mais c'est la colle qui assemble les diverses couches qui est plus à l'épreuve des intempéries.
Souvent, ces CTP marine sont aussi fournis avec plus de plis que les CTP standards.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise principalement du contreplaqué de bouleau et c'est très bien. Les appellations "marine" sont tout à fait inutiles puisqu'on vernis le bois ou qu'on le peint.

Quant à l'okoumé, c'est à fuir sauf pour ceux qui veulent soutenir la destruction des forêts tropicales (et de leurs habitants) et le trafic de bois qui en découle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno où tu l'achètes le contreplaqué de bouleau ?

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou les amis,
je ne suis pas d'accord avec toi Bruno. Pour avoir refais le tableau arrière de mon bateau récemment, je peux te dire que le CTP marine a en général plus de plis et si tu choisis un contre plaqué marine dit "structurel" tu vas halluciner sur la densité de la plaque comparée à celui de LR...
Personnellement, je m'approvisionne dans les chantiers de marine du bord de mer du 34 et 30... J'ai posé un tout Sapelli, très beau vernis
http://boisdeguyenne.com/catalogue.php?id_page=30155312
le fournisseur de mon oncle bricoleur... et ils ont de CTP aviation aussi (en bas, menu à gauche)
Christophe

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 15-03-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
certains bois sont même tellement durs, dans ces genres de contre-plaqués, qu'ils sont coupés avec des lames spéciales,
et on est pas loin du genre "formica" mais en forte épaisseur.
Difficiles à travailler, et attention aussi aux poussières respirées...
Et à raboter, c'est fin fer, bien affuté et tout doux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

c'est en dernier recours si je n'arrive pas à trouver de bois

Pour ce T400, je privilégie au maximum la récup à droite à gauche, dans le pur esprit dobson ..

ça pourrait presque être une démarche "écologique" quand je vois en allant aux déchetteries tout ce que les gens jettent : autant demander au gars s'il est possible de récupérer quelques objets car il y a des trésors qui marchent toujours : l'autre fois une chaine hifi, jetée, et qui fonctionne très bien (avec les enceintes et tout ..)

J'ai fini l'araignée et le barillet dans cet esprit récup,

pour les tourillons et le rocker, j'hésite donc, je vais réfléchir car il faut de la solidité pour supporter à la fois les barres et le barillet qui pèse quand même presque 15 kgs...

à moins de trouver mon bonheur dans une déchetterie, mais on gagne pas à tous les coups,

comme mon design est particulier, les tourillons font un angle de 3/4 de tour (270 degrés), ça fait deux grosses planches donc,

merci en tous cas à tous pour toutes ces informations;

PS : zeubeu ton scope est superbe !!

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bruno où tu l'achètes le contreplaqué de bouleau ?"

Ici : http://www.bricoetloisirs.ch/construction-+-r%C3%A9novation/bois/panneaux-de-bois-d%C3%A9coupe-du-bois/panneaux-en-bois-massif/contreplaqu%C3%A9/C0602011403/fr

A conseiller pour ceux qui habitent près de la frontière suisse. Pour les autres je ne sais pas, il faudrait demander à Pierre Desvaux où il se fourni (il utilise du hêtre si je ne m'abuse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vérité est que chez Casto, LM ou autre Bricomarché, la qualité peut être assez disparate. Pour du 15 mm extérieur, on trouve parfois du multiplis (entre 8 et 10) et du multi-pourri. J'ai acheté, sans le savoir, du multi-pourri la semaine dernière. Les plis se décollaient. La plupart du temps, le 15mm extérieur, sans être top, est bien assez correct pour faire un télescope. On ne fabrique pas des avions et la qualité a souvent plus un impact psychologique ou sur la finition.
L'avantage des grandes surfaces est qu'ils le coupent pile-poil aux bonnes dimension. Acheter un panneau de 1.5*3 à la frontière suisse pour faire un anneau de dobson peut (j'en sais rien en fait) se révéler un peu cher et pas pratique. D'autant plus que pour un télescope, il faudra du 10, du 15, du 22, etc...
Quoiqu'il en soit, je rêve d'un beau panneau de CP bouleau ou hêtre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Deveaux s'approvisionne à Paris, je ne sais plus où. Je les avais eus et ça coûte une blinde de se faire envoyer un panneau à Marseille... Je ne sais même pas s'ils le font.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez un fournisseur en région parisienne. vous pouvez vous fournir ici, il y a plusieurs revendeurs :
http://www.norpano.fr/groupe-lababois.html

les prix sont corrects, la qualité est bonne et les découpes de panneaux sont gratos c'est pas comme chez casto.

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant