JC

Barlow

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un télescope Nexsart 6 avec une focale de 1500 mm. Si je met une Barlow X2, j'ai une focale de 3000 mm, j'ai juste ?
Merci de vos retours
JC
J'ai opté pour cette Barlow:http://www.astroshop.de/fr/omegon-lentille-de-barlow-2x-premium-32-75-mm/p,32968#tab_bar_0_select

[Ce message a été modifié par JC (Édité le 02-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Il paraît que ça dépend aussi de la barlow et du tirage.
Les powermat serait ok pour conserver le * 2.
Mais les autres? Bon choix...

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grandissement apporté par une Barlow dépend de sa focale, et aussi de la position de l'oculaire fixé à l'arrière de la Barlow. Sa position est en général basiquement déterminée par le corps de la Barlow qui sert alors de porte-oculaire. Le grandissement est alors de 2, 3,... suivant les modèles. Mais toute autre utilisation de la Barlow, sans oculaire, ouvre la porte à tous les grandissements possibles, suivant la position de la Barlow par rapport au foyer de l'objectif primaire.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 03-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement cela, et j'ajouterais que cela dépend également de l'oculaire employé. Le tirage (distance entre la barlow et l'oculaire) devra être mesuré avec (souvent) le diaphragme de champ de l'oculaire et ils ne sont pas tous placés au bon endroit.
Du coup cela rend caduc les mesures de grandissement par exemple x2.2 (au lieu de x2 annoncé) car pour un autre oculaire on trouvera peut être x2.1

Mais grossièrement JC a raison, 1500 mm et une barlow x2 c'est "comme" si ton télescope avait une focale de 3000mm, en ensuite tu calcule le grossisement à partir de cette focale (donc x300 avec un oculaire de 10mm). C'est pas si important de savoir si le grossissement fait x292 ou x311 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant