ALAING

Trame de debayérisation avec cam DBK21AU618

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai résolu mes pb de gros fichiers, mais j'ai un autre souci !
J'ai remplacé ma DBK21AF04 vieillissante par une DBK21AU618.
Sauf que quoi que je fasse, autant avec IcCapture qu'avec FireCapture, j'ai systématiquement cette trame de débayérisation dès que j'applique quelques ondelettes.
Je sais que pas mal d'entre vous ont utilisé ce capteur 618 et il me serais agréable de savoir que faire pour ne plus avoir cette trame au traitement.
Voilà ce que j'obtiens en appliquant les mêmes ondelettes que j'appliquais avec mon ancienne caméra :

Ma reconnaissance sera éternelle
Merci d'avance,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain, oui mais après tu traites le film avec quoi ? Firecapture ou Iccaptures n'y sont pour rien dans la trame, enfin je pense.
Si tu utilises Autostakkert, il faut débayériser avec le mode adéquat ( menu color ), pour la 618 j'ignore le meilleur mode à choisir. Je me souviens avoir galéré avec l'ASI120MC au début avec des trames jusqu'à ce qu'on me tuyaute sur le mode GRBG d'Autostakkert. Essaie les différents modes proposés dans le logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai le même souci si je reste à 60 fps.
Du coup, je ne dépasse pas le 30fps.
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait !
Il est possible que le 60 fps ne fonctionne que en décochant "debayer" dans firecapture. Tu peux ensuite retrouver la couleur avec autostakkert ou PIPP en sélectionnant la bonne matrice de bayer.
Avec la DBK 618 je ne me souviens plus de quelle matrice il s'agit mais autostakkert te la retrouvera automatiquement dans le menu color/autodetect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute façon il ne faut pas débayériser une cam couleur pendant la capture, sinon on perd les avantages du ser et le PC n'aime pas forcément avec une nette baisse de la fréquence image, voire des bogues. On se retrouve au final avec un fichier couleur type AVI plus lourd à gérer. On débayérise uniquement pour la mise au point à la rigueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.
J'ai refait quelques tests "indoor" faute de ciel dégagé
Je pense qu'il y a du mieux.
Je capture donc en SER avec FireCapture, enregistré en RAW et débayérisé uniquement à l'affichage écran.
Je traite ensuite avec AutoStakkert qui débayérise correctement.
Je referais des essais sur le ciel à 60 img/sec pour voir avec et sans débayérisation à l'affichage.
Néanmoins, lors de mes premiers essais, les couleurs étaient plus pâles à 60 qu'à 30.
Egalement, pour les mêmes paramètres de la caméra, je constate que les teintes sont plus chaudes avec FireCapture qu'avec IcCapture.
Merci encore de vos conseils, et bon ouicaine,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant