Cath & Fred

Choix caméra ccd

Messages recommandés

Hello à tous,

J'envisage un changement prochain de ma caméra, mais je suis complètement perdu dans les capteurs et caractéristiques des camera.
Pour du ciel profond, faut-il privilégier des petits pixels pour avoir un échantillonnage le plus précis possible ( au détriment d'autre chose j'imagine) ? Pour mettre derrière une Televue NP101 (540 mm de focale) quels sont les critères à regarder pour faire le meilleur compromis ?
Bref aidez moi à comprendre 😋

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
J'ai peut être mal posé la question.

Quels sont les avantages ou inconvénients de petits ou gros pixels ?
Vaut-il mieux sur échantillonner ou sous échantillonner ?

Actuellement j'ai des pixels de 7.4µ sur ma ST2000 donc un échantillonnage de 2.8"/px avec ma NP101.

Je serais tenté de descendre en taille de pixel pour améliorer l'échantillonnage.
J'ai vu le ICX814 avec des pixels de 3.69µ qui me permettrait de descendre à 1.4µ/px.
Sachant qu'il est peut être illusoire de chercher une telle précision avec la turbulence atmosphérique.

En utilisant une plus grosse focale, il serait possible de faire du binning 2x2. Quoi que... quel serait l'inconvénient de rester en bin1x1 avec une plus grosse focale ? Je serais effectivement sur-échantillonnée, mais quel serait le problème ? une perte de sensibilité ?

Fred


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
sujet rérérérérérécurent
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/042693.html


Vu la qualité de vos travaux (lunette TOP, suivi TOP, ST2000 au TOP, traitement au TOP), ça va être dur de faire mieux.

Faut pas non plus se "prendre le melon" avec l'échantillonnage, ce n'est qu'une base de travail
Après reste à évaluer toutes les caractéristiques de la marque de la CCD choisie (bruit, refroidissement, SAV, etc..) et la taille du capteur

Cette lunette est TOP, pas donnée mais redoutable.

Bravo et bon choix

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 13-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ICX814 marche bien. Capteur très peu bruité et haut rendement. Pixels plus petits certes, mais sur un instrument à F5,4 et 550mm de focale c'est cohérent.

L’échantillonnage de 1,4" par pixel est très bien aussi. tant qu'on obtient une FWHM autour de 3 pixel, c'est le bon ordre de grandeur.

Donc 4,2" même avec un seiing très moyen en plaine et un suivit médiocre on est quand même en dessous.

2 pixels feraient encore 2,8", ce qui est encore assez courant en plaine.

Donc pour moi l'échantillonnage est tout à fait jouable, surtout sur ce setup. Je pense que c'est un bon choix.
La principale contrainte va être la taille du capteur. à bien réfléchir suivant la taille d'objet qu'on veut faire. C'est plus petit que le capteur de la ST2000.

Pour donner une idée, voir la première image faite par mon collègue Matthieu en Ha avec ce capteur sur une 80ED avec réducteur à 525mm de focale. FWHM entre 2 et 3 pixels
(même pas calibré, ni même dithering, ça sort déjà très propre. faudrait quand même mettre les offsets...)
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=141655

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant