Laetitia49

Conseil sur achat télescope

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis débutante en astronomie et je souhaite m'équiper d'un télescope, je n’ai pas un très gros budget malheureusement maxi 180 €.
Je souhaite faire de l'observation planétaire dans un premier temps et pourquoi pas du ciel profond par la suite.
J'ai repéré deux télescope et j'aimerais avoir vos avis, conseils...

Voici les 2 liens :
http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-76-900-eq-2/p,45772#tab_bar_4_select
http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-ac-80-900-powerseeker-80-eq/p,7941#tab_bar_1_select

Merci et à très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue

GG

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 07-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue.

Si tu débute, la première chose à faire, serais de rejoindre un club d'astro-amateur afin de te faire une idée du matériel.

La principale erreur serai d'acheter quelque chose à tout prix... Et de le regretter ensuite.
Il vaut mieux économiser et par la suite prendre l'instrument qui te conviendra en rapport avec un budget un peu plus important.

Les 2 instruments que tu nous indiques ont un petit diamètre, donc côté ciel profond tu sera limité.
Les montures qui accompagnent ces 2 instruments ... pas très stable et peu fiable.

Après les principales questions :
- Observe tu de chez toi ?
- Le ciel est-il bon (campagne, montagne, ville ...)

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laetitia49

En plus des conseils de domi60 :

Pour 19 Euros de plus tu as un télescope Dobson Sky-Watcher FlexTube Heritage 130mm qui t'en montrera beaucoup plus, avec une utilisation plus simple qu'une monture équatoriale .
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0057

Tu le trouveras dans tous les magasins d'astronomie .

Si plus tard tu veux faire de la photo, une monture équatoriale sera nécessaire mais celle des instruments que tu proposes ne serait pas suffisante .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci pour vos réponses et votre aide.

J'observe de chez moi, j'habite à la campagne. Je vais me renseigner pour trouver un club. Ce qui me permettra de me familiariser avec le monde des étoiles et le matériel.

Je vais jeter un coup d'oeil au Sky-Watcher FlexTube Heritage 130mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue, Laetitia. Surtout, n'achète rien du tout avant d'avoir assisté à une soirée club ! On est très (trop...) impatient au début et on fait souvent des achats impulsifs qu'on regrette par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que les 2 instruments évoqués ne sont pas assez stables.
Dans les petits budgets comme ça, on conseille souvent de prendre plutôt une paire de jumelles, ou alors éventuellement un petit Dobson car c'est plus stable : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9814

Des deux options je choisirais la paire de jumelles. Sans trop hésiter à ce budget là tu peux aller vers la Bushnell Legacy 10x50. J'en ai eu pas mal d'autres entre les mains et à moins de 200€ je n'ai pas vu mieux. En second choix, la Nikon Aculon 10x50, elle a l'air bradée par endroit. C'est un tout petit peu moins bon que les Legacy mais c'est dans le même ordre de gamme. Un oeil non averti ne verra pas la différence entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

...Je sais que ce que je vais dire risque ne ne pas faire très glamour, mais bon...

-Va dans un club

-fais des économies pour l'instant

...Dans un club, tu vas prendre contact avec l'astro sur le terrain, les copains astrams et le matériel:

-certains club possèdents leur propre matériel qui peut être mis à disposition de membres n'en ayant pas
-il arrive que des personnes puissent avoir du matériel à prêter

Dans mon club, que Jean-Luc connait maintenant, c'est le cas: de nombreux membres n'ont pas de matériel en propre, mais ont loisir de se servir de celui du club ou de celui qui y est laissé à disposition pas des membres (dont du matériel assez performant).

Rien ne t'empêche ensuite, après des mois voir des années de pratique, d' acquérir ton propre matériel, mais cette fois-ci en toute connaissance de cause et une fois que tu auras économisé pour pouvoir t'acheter quelque chose qui te convienne vraiment, voir à racheter du matériel à des copains du club (occasion sécurisée donc)!

Moi-même par exemple, dans mon propre club, je laisse à dispo un C8 et une monture G11 "toutes option" avec Gémini 1.4, d'autres copains font de même.


Il faut voir comment s'organise le club, chez nous par exemple, en dehors des soirées publiques du vendredi, un certain nombre viennent en semaine munis des clefs, observer ou faire de la photo... Il y a même possibilité de pouvoir s'y restaurer et de quoi se reposer et finir sa nuit.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme les précédents posteurs aux avis avisés, une bonne lunette vaut mieux qu'un mauvais rouleau:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"un certain nombre viennent en semaine munis des clefs, observer ou faire de la photo..."

"ou faire de la photo..."
Ha bon!!! ha bon...

Des images! des images!

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 07-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et bienvenue à Laetitia,

Dans ses souhaits, Laetitia souhaite dans un premier temps faire du planétaire donc effectivement le Dobson 130 me semble être le bon compromis et lui permettra de bien débuter, pas certain que les jumelles soient le meilleur choix.

Comme les amis, un bon club c'est très sympa et formateur.

Bonne journée

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai trouvé un club pas très loin de chez moi, je vais prendre contact avec eux. Vous avez raison il vaut mieux attendre pour l'achat et faire des économies.

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant