THEO 03

Revue Astronomie Magazine

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Juste quelques mots pour préciser un certain nombre de points ...

Je confirme qu'effectivement nous avons décidé de lancer une "nouvelle formule" d'Astrosurf-Magazine.

Le principe général est d'augmenter largement le nombre de pages (24 pages en plus), pour consacrer plus de place à l'observation du ciel et aux tests d'instruments, le tout sans changer l'esprit du magazine.

Cette augmentation du volume du magazine s'accompagnera également d'une évolution de la mise en page qui sera un peu plus moderne tout en gardant une relative sobriété de l'ensemble.

Cette nouvelle formule sera possible grâce à l'arrivée d'anciens rédacteurs d'Astronomie-Magazine (Alexandre Renou, Raymond Sadin, Karl Antier, Christophe Lehénaff, ...) qui sont venus étoffer l'équipe de rédaction.

Le premier numéro de cette "nouvelle formule" sera le numéro 83 (Novembre/Décembre 2016) qui disponible fin octobre.

Je rappelle qu'il est tout à fait possible de commander Astrosurf-Magazine "au numéro" sans frais de port, sur le site www.astrosurf-magazine.com
Nous nous sommes organisés pour envoyer désormais les numéros commandés à l'unité dans les meilleurs délais (sous 48h ouvrées).

Si cette nouvelle formule rencontre le succès escompté, nous envisagerons un passage en kiosque en 2017. Cette mise en kiosque sera décidée uniquement si nous estimons que cela est possible sans risque financier et sans chambouler la ligne éditoriale d'Astrosurf-Magazine qui est avant tout un magazine pour les astronomes amateurs qui PRATIQUENT l'astronomie.

Jean-Philippe Cazard
Dir. publication d'Astrosurf-Magazine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je reviens à ma question de février:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum9/HTML/000206.html
Version PDF = 0 risque financier - 100% de bénéfice - nouvelle clientèle - bon pour la planète

Les canadiens, les français d'outre-mers et les expatriés francophone sont demandeurs.
Bon nombre d'expatriés abandonnent ou renoncent à des abonnements papier (coût, revue pliée, distribution aléatoire, etc...)
Le succès aidant d'une version PDF, une application Android/IOS serait un gros plus.
Mon expérience (qui identique à un grand nombre d'expat):
Abonné à Air&Cosmos (hebdomadaire) depuis des lustres, arrivée au Portugal mon abonnement augmente de près de 100€, au renouvellement je leur montrè que m'abonner via Relay ou autre était nettement moins cher, j'ai donc renouvelé à des conditions spéciale. Depuis ils ont une offre digital!

Chasseur d'Images: 72€ pour 10 n° revue arrive pliée, mouillée etc... refus de chasseurs d'images d'un abonnement numérique sous le prétexte de la beauté sur papier (bonjour la beauté d'un papier croqué...!)
Aujourd’hui, j'ai mon Chasseur d'Images via Relay à... 3.25€ soit moins de la moitié!
Air&Cosmos gagne 100%, Chasseur d'Images 30% tout au plus

Sans vouloir polémiquer, je reviens sur les frais de port des livres:
AltiPress (éditeur français) : 5€ de frais de port fixe, c'est pas la poste.
Mon épouse est artiste et travaille avec du Sennelier, suivant les fournisseurs français les frais de port varient du simple au quadruple pour la même commande: certains utilisent la poste d'autres pas...

Pour votre info: Mondial Relay (ils ont une offre PRO http://www.mondialrelay.fr/solutionspro/offres-et-services/offre-/ )
France -> Portugal 2kg = 12.30€ 3kg = 13.40€ 4kg = 15.60€

Bonne journée à vous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci est un autre débat, Toby. Mais les transporteurs en dépôt, ce n'est pas la panacée. Entre le relais de livraison qui n'est pas celui choisi, ou pas le plus proche ou pas précisé... Et le livreur qui a préféré déposer le colis, chez un copain commerçant parce que c'était sur son chemin et pas ton relais... (Ce sont des choses vécues), je préfère de loin la poste. Au moins je connais son adresse, ses heures d'ouverture...

Quant aux journaux pliés, ça n'arrive plus avec les boîtes aux lettres homologuées qui sont assez grandes, et je précise que Astrosurf magazine est livré sous enveloppe, donc pas de papier éraflé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Mondial Relay livre à domicile!
Quand une revue transite par un centre de tri FR, un aéroport FR, un aéroport étranger et deux centres de tri étranger...

Chasseur d'Images et Air&Cosmos était aussi sous enveloppe.
Cela fait 6 ans que je vis à l'étranger
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tobyportugal : je ne comprends pas bien ton message qui mélange plusieurs choses.

Tu abordes 3 points distincts :

1. L'envoi du magazine à l'étranger.
L'abonnement d'Astrosurf-Magazine pour 1 an à l'étranger, pour tous les pays "hors france", est à 39 euros (contre 33 euros pour la France).
Cela fait un surcoût de 1 euros par numéro qui me parait très raisonnable !
Tu évoques des problèmes de magazine abimé ... mais je n'ai jamais eu le moindre retour dans ce sens de la part de nos abonnés étrangers. Le cas s'est déjà produit avec des envois en France, mais à chaque fois si cela se produit, nous renvoyons un exemplaire gratuit.

2. Proposer une version PDF
Ce n'est pas à l'ordre du jour pour 2 raisons :
- demande très faible (je pense avoir reçu moins de 5 demandes en 10 ans)
- cela présente un risque financier pour la version papier car les coûts sont fixes (au dela de 1000 exemplaires, les coûts sont très faibles). Donc une version PDF (qui ferait concurence à la version papier) engendrerait une réduction des recettes, sans réduction des dépenses. Et je ne parle pas du fait qu'une version PDF peut facilement se dupliquer gratuitement, engendrant une perte par copie non payée.

3. Tarifs pour les envois des livres à l'étranger
Pour un livre standard, comme "Photographier le ciel de jour comme de nuit", d'un poids compris entre 1 et 2 kg, nous facturons des frais de port de 16 euros pour tous les pays européens.
C'est un peu moins cher avec Mondial Relay (12 ou 13 euros), mais c'est plus compliqué à gérer pour nous :
- le tarif n'est pas le même pour tous les pays européens,
- nous préférons gérer les envois avec un seul et unique fournisseur (La Poste), car nous avons un centre de tri juste à côté et c'est plus facile de gérer une seule interface informatique pour tous nos colis

Nous allons toutefois tester un mode de livraison à l'étranger à faible prix (mois de 6 euros pour tous les pays hors-france), mais avec un inconvénient : pas de délai garanti de livraison et pas de suivi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pour le un peu hors sujet, mais je viens exactement d'avoir le pbm de Maïcé: une commande que je n'ai pu récupérer qu'au bout de 1 semaine car le transporteur qui n'était pas la poste n'a pas été capable de laisser le colis chez le gardien comme a l'habitude de le faire le facteur... pour l'étranger c'est sans doute plus complexe mais s'il existe de multiple transporteurs, il ne faut pas non plus oublier les plus traditionnels qui savent malgré tout vous faire parvenir vos courriers malgré des problèmes de disponibilité ou d'erreur d'adresses...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Philippe Cazard,

Je respecte vos choix, mais

Pour le "1", je suis peut-être un cas isolé portugais pour moi les abonnements papier c'est fini, trop de soucis

Pour le "2", le piratage est un faux débat: un magazine papier tourne aussi chez le tomtom, le copain, le voisin etc...
Je dirais même que la version numérique est bien plus sécurisé: il m'est impossible lire ou de copier mon Air&Cosmos la seule chose possible c'est de le faire lire sur MA tablette.

Pour le "3", je ne cherche pas l'économie à outrance, je préfère rémunérer en direct qu'une multinational, mais faut avouer que pour 2 livres et un CD pour une valeur de 66€ payer 33€ de frais de port, c'est excessif.

Dommage qu'AS ne rentre pas dans l’ère numérique comme l'astronomie qui en a bénéficié et a contribué à sa vulgarisation.

Bonne journée à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je parle au nom de notre asso AG33. Nous avons plusieurs abonnements aux magazines astro, dont astrosurf. Nous étions abonnés à Astronomie magazine et avec le dernier numéro, nous avons reçu la proposition de réclamer le trop perçu de l'abonnement annuel (payé en une seul fois). Comme c'était pour l'asso, j'ai renvoyé la demande de remboursement et nous avons reçu un chèque quelques temps après. Ce chèque a été rejeté car le compte en banque avait été verrouillé par le liquidateur. J'ai pensé donc faire une croix sur ce remboursement mais encore quelques jours après, nous avons reçu un courrier du liquidateur qui me demandait des preuves de l'abonnement afin de nous rembourser... je n'ai jamais eu aucune preuve d'abonnement... à part la facture. J'ai donc expliqué cela au liquidateur par courrier... depuis un mois, plus de nouvelle mais je n'espère pas de retour.

Voilà pour ce qui est de notre aventure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à toutes et tous,

Ça y est, je viens de m'abonner, j'attend avec impatience ce numéro 83.

Bien á vous tous.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue chez nous l'éternelle étudiante
Moi je suis AG40

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous !

J'attends le n°83 pour m'abonner. C'est celui qui doit changer de maquette et intégrer plus de pages...
A partir du moment où il y a des rédacteurs d'astronomie magazine qui rejoignent ceux d'astrosurf magazine, pour moi on part sur une bonne base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à ce que je disais 6 posts plus haut : finalement, nous venons de recevoir un petit remboursement de la Caisse des dépôts et consignations.

Cela ne couvre pas toute la somme mais bien 60%, ce qui est bien quand on a fait une croix dessus. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant