fredza

Celestron CPC 800 GPS XLT Vs évolution 8

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y'a 2 jours j'ai demandé votre avis sur nextstar 8 evol vs se...

Je crois que je vais prendre le Celestron CPC 800 GPS XLT

Qu'en pensez vous ?

C'est un peu plus cher mais la qualité est meilleure.

Frédéric

[Ce message a été modifié par fredza (Édité le 22-09-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fredza,
Je ne connais pas tes motivation en astro, mais je te conseillerais plutot de prendre une monture eq6 et le tube c8. Si un jour tu veux faire de la photo ou d'autres travail cette monture est bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- En nomade, le gros avantage de AltAz par rapport à Equatorial c'est la précision du pointage. Pour la photo c'est l'inverse
- je préfère la raquette Celestron à la Synscan (même si toutes les deux viennent de Synta).
- Maintenant le choix CPC / EVO /SE / équatorial tout dépend comment tu veux faire tes observations. Personnellement, j'ai choisi la NEXSTAR EVO parce que c'est avec cette monture qu'il y a le moins de chose à manipuler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un C9 CPC que j'utilise uniquement pour de l'observation visuelle et pour de l'imagerie planétaire sur le balcon de mon appartement. Depuis mon balcon je ne vois pas la polaire donc ce choix s'imposait.

Si tu veux faire de l'imagerie en ciel profond ne prend SURTOUT PAS un CPC. Je sais de quoi je parle j'ai eu un C5 Nexstar pendant de nombreuses années.

Bon choix
Thierry

http://www.astrosurf.com/remy/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Thierry (et les autres)
Les objets Messiers ne seront pas photographiables ?

Un CPC deluxe 800 HD alors ?
Mais mon budget initial de 2000-2500 va exploser.

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Thierry (et les autres)
Les objets Messiers ne seront pas photographiables ?

Un CPC deluxe 800 HD alors ?
Mais mon budget initial de 2000-2500 va exploser.

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CPC est sur monture altazimutal, donc pas adapté à la photo du CP du à la rotation de champs, ou alors tu ne devras pas excéder quelques secondes de pose.
Une monture équatoriale est plus adaptée, pourquoi pas un c8 Edge sur monture AVX (1500 €) ?
Idéalement il te faut rajouter le réducteur de focale et une lunette guide et là tu devrais faire de belles choses.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Serge
Pour mon budget c'est la combinaison parfaite, le problème (petit) c'est le problème de l'alignement pas de skyalign (depuis mon sit d'observation) la polaire n'est pas visible.

Je vais encore peser le pour et le contre.
Mais en ajoutant le module GPS ou SkyPortal ca le fera.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop grave car une fois ta monture bien positionné au nord et à niveau, tu fais normalement ton alignement sur 2 étoiles puis tu peux rajouter des étoiles de calibration.
Même si du coup ta mes n'est pas au petits oignons tu pourras via l'autoguidage, faire des poses nettement supérieures à ce que tu ferais avec une monture altazimutale.

Et si tu ne veux pas t'ennmerder, tu peux rajouter le Starsense de Celestron (pas donné mais à priori efficace selon les forums).

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas à mon sens besoin du module GPS ou alors j'ai raté un épisode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le CPC comme avec le Nexstar Evolution tu peux faire de la photo, mais il faut savoir se limiter. Pour le Nexstar Evolution je fais 100% de poses réussies de 15s (focale de 800mm) sans aide et directement sur APN,
Avec un CPC 800 on doit pouvoir faire au moins la même chose mais en utilisant un réducteur 0,63.
Ensuite il faut additionner les images et les "déroter" et ça marche bien

Donc pour résumer et faire de la photo (premier niveau) et sans besoin d'ordinateur
Celestron CPC 800 GPS XLT + réducteur 0.63 + APN APS Hybride avec écran basculant pour la mise au point)

Pour aller plus loin en photo, il faut changer de configuration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour la mise en station , te torture pas ,il y a une ou deux méthodes faciles à faire pour la photo .
La bigourdan et la driff-alignement ( en fait la même chose une avec la caméra l'autre à l'oculaire) , sans compter que par exemple les eq6/8 on une fonction dans la raquette , et certains logiciels comme PhD te permettent de le faire.
Si c'est pour la photo un conseil ,la monture , la monture et la monture avant tout !!!!!!!!!
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CPC peut être monté sur une table équatoriale pour l'astrophoto.

Mais le CPC c'est lourd à manipuler.

On finit souvent par revendre ou démonter le tube optique pour le placer sur une monture allemande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai eu un LX200 de 8" avec table équatoriale et c'était chiant à mettre en place, l'avantage d'une monture allemande est que l'on peut être polyvalent au niveau des tubes optiques.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant