selyan14

défiltrage partiel

Messages recommandés

bonsoir

je possède un canon 60d+ objectif samyang 16mm f/2, j'ai l'intention de le défiltrer partiellement et de refiltrer avec un astrodon.

Si je ne refiltre pas astrodon:

Est ce que je pourrais utiliser mon objectif et faire la mise au point avec le liveview, faire des photos diurne....etc

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le capteur est correctement repositionné et l'autofocus réglé , tu pourra t'en servir
comme avant, visée reflex et autofocus fonctionnel
Il y aura juste la balance des blancs a régler manuellement et peut être effectuer une petite correction en Post-traitement

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Est ce qu avec le filtre astrodon le capeteur ser plus sensible aux infra?

Merci!


Gabriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Défiltrage total : aucune coupure des IR. Le pic de sensibilité sera celui du silicium, c'est à dire vers 900-950 nm pour s'effondrer et tomber à zéro au delà de 1150 nm. A noter que les pigments RVB sont tous quasi transparents au delà de 900 nm environ, le capteur se comporte alors comme un capteur monochrome.

Défiltrage partiel : cela dégagera les proches infra-rouges jusque vers 660 nm en baissant progressivement jusqu'à 700 nm. Ensuite ils seront quasiment coupés par le filtre laissé en place.

Refiltrage Astrodon/Baader... : coupure nette au delà de 680 nm environ, en plus du visible, cette opération n'ouvre la porte qu'aux Ha (656 nm) et SII (675 nm).


A noter que le réglage du capteur n'est pas aisé si tu n'as pas d'équipement. Au lieu d'un défiltrage partiel, si tu veux conserver le chemin optique, tu peux remplacer le filtre LPF2 (bleuté) par un filtre clair de même longueur optique.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 04-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant