Seb83

Quel PC dans un observatoire en remote?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je sais, la question a été posée un nombre incalculable de fois...mais voilà, ma coupole scopedome arrive dans un petit mois maintenant, et je me dis que c'est l'occasion de mettre un ordi neuf dedans au goût 2016, mon vieux PC portable à maintenant 8 ans et montre des signes de fatigue avancée.

Mon but piloter un AP 900 , une atik 4000, la roue a filtre, la coupole, une camera IP, une station météo, un cloud watcher, des résistances chauffantes, une all sky ( ca fait une liste à la Prévert tout ça!).

Vous mettriez quoi ?

Un ordi Fanless, un Mini PC, une tour ?

Je me souviens avoir parlé de cela avec Laurent (Felopaul) à un stage AIP, il m'avait dit qu'il emlpoyait que le même ordinateur pour tous les membres du groupement Cielboreal, un ASUS je crois, mais quel modèle?

Vos conseils sont les bienvenus.

PS : a ce stade ce n'est pas une question de budget, mais de fonctionnalités et de fiabilité.

Merci d'avance

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sebastien

Nous installons un remote en Espagne Nous avons choisi un Shuttle fanless avec un I7, disque SSD etc

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sebastien, pas oublier le focuser encore !
Je vais te dire demain ce que j'ai mis , mais une chose, le portable n'est pas assez costaud si je dois changer je met une mini tour, mais il faut l'isoler (insecte été et le givre l'hiver , enfin c'est mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es loin de ta coupole?

Si tu est à coté, fais simple, prends une tour classique pas chère sur laquelle tu peux intervenir facilement.

Si tu assemble le PC toi même, une carte mêre simple et fiable avec video intégrée, les MSI sont tr_ès bien pour ça
Si tu ne le monte pas, prends une tour DELL, même d'occase ça marche bien.

Si tu est en remote, faudra peut être prendre quelque chose d'un peu plus sécurisé et/ou économique en énergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour le PC d'acquisition, pas besoin de beaucoup de puissance, une core i5 suffit avec 8Go de RAM, pour l'affichage pas besoin de carte graphique non plus, la puce intégré au CPU suffit. En revanche regarde bien le nombre de port USB ça permet d'éviter les Hubs source de problèmes...

Pour le stockage, un SSD pour l'OS et les applications et un gros HDD pour les données.

Avec ton AP900 je te conseille de prendre une carte PCI RS232 pour éviter l'adaptateur RS232-USB (attention au câble RS-232 qui doit être de bonne qualité, j'ai déjà eu des soucis avec un câble bas de gamme...)
J'ai pris cette carte là : https://www.sta rtech.com/fr/Cartes-Additionelles-et-Peripheriques/Cartes-serie/Carte-adaptateur-PCI-Express-2-ports-natifs-serie-RS232-avec-UART-16950~PEX2S952

J'ai monté mon PC et j'ai choisi un boitier mini-ITX Shuttle et une carte mère Asus (pour moi c'est la meilleure marque).
Monter son PC soi même c'est vraiment pas compliqué, pas forcément moins cher mais au moins tu connais bien ton ordi, tu peux le dépanner plus facilement et surtout tu choisis tout les composants de A à Z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso j'utilise des PC semi durcis de chez Jetway : http://www.mini-itx.com/store/?c=100#JBC375-F533

Le modèle : Jetway JBC375 Fanless Dual LAN PC with Intel N2930 Quad Core CPU and 4x Serial Ports

comporte 4 vrais ports RS232 (2 sont montés d'origine, 2 sont livrés "à monter")
et 6 ports USB dont 2 USB3

Chassis entièrement métallique, livré avec kit de fixation.

Toutes les embases chassis sont garnis de caches en cas de nom utilisation de tel ou tel connecteur

L'alimentation électrique (non fournis) est très souple (entre 9 et 24V) ce qui permet par exemple de n'avoir qu'une seule alimentation commune à tout le set up (Monture, CCD, PC, focuser, etc...)

Le PC peut être fixé directement sur le pied colonne du télescope.

C'est le modèle de PC qui a été choisi également par Astroqueyras pour les 3 coupoles du site.

Olivier GARDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses, c'est exactement ce que je voulais comme conseil.

Mon pc ne sas pas très loin (100 m environ), mais je veux vraiment un truc clean et durable.

je vais regarder tout les liens que vous m'avez gentiment donné et je vous indiquerai ce sur quoi mon choix s'est arrêté.

bien à vous

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant