Alain 31

Scopedôme 3M

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisageais l'achat d'une coupole Scopedôme 3M pour mettre mes vieux os à l'abri, mais voila que le distributeur français ne diffuse plus ce produit ..
Reste le fabricant en Pologne .

"Trop de problèmes" me confie-t-il ... "même sans motorisation" et donc, tout déconfit, je me tourne vers vous pour 2 questions :

- Je sais que certains en sont équipés mais je n'ai pas vu de retours relatant ces "trop de problèmes"
Alors qu'en est-t-il vraiment ?

-Si les faits sont avérés quelqu'un peut-il donner son avis sur les coupoles pulsar :
http://laclefdesetoiles.com/48_pulsar-observatories

Ou autre , bien que je ne trouve pas grand chose sur le Net en diamètre de 2.7 m à 3 m maxi .

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coupole installée au Chili depuis 2 ans, à part quelques problèmes au départ liés au transport (chocs dans la résine) qui ont été réparés sur place, aucun autre problème depuis, pourtant dans un environnement difficile (poussière). Il me semble que Nicolas Outters en a une aussi à Sirène et qu'il en est satisfait...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry ! Etonné je suis donc ... attendons peut-être d'autres témoignages .

Astrovicking : "Pourquoi une coupole ?"

- poste fixe
- Pas le courage de faire un toit roulant avec un terrain en plus très en pente .
-Marre de me cailler en hiver et de l'humidité
- Et puis à mon âge on s'embourgeoise mon cher !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
un ami "Helix1959":
en a installé une l'année dernière,
il pilote son observatoire avec Prism.

Je pense qu'il va passer sur le forum et t'en dira plus.

Voila ce que N Outters en disait à l'époque
---
Nous avons étudié plusieurs coupoles dont les :
- Sirius
- Homedome
- Astro-heaven
- Scopedome
Il s'avère que le choix s'est porté sur la marque Scopedome qui répondait bien à notre cahier des charges et surtout au prix que nous nous étions fixé.
Environ 6000 € tout compris et livré depuis la Pologne.
Les autres coupoles affichaient des tarifs entre 16.000 et 25.000 €.

Les avantages de la Scopedome :

- Le prix de 6000 € tout compris
- La porte d'entrée très bien faite et étanche
- Le cimier d'une largeur de 1 m
- L'électronique de 1ere qualité
- Un soft Scopedome.exe très complèt et évolutif
- Un contact permanent avec Jacek Pala, responsable de Scopedome

Inconvénients de la Scopedome :

- Des éléments incomplets et quelques erreurs de jeunesse dans les ajustements au montage
- L'électronique brute à monter (résolu depuis car un pack plug and play existe de nos jours)
- Une ouverture cimier par câble assez contraignante (Résolu depuis par un système à crémaillère)
- Le câble du cimier qui doit faire le tour du pied colonne lorsque la coupole tourne.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bboulant ! Bon, on continue sur des bonnes notes alors ..

Il me semble que Denis Correcher utilise aussi cette marque . En 3 M je ne suis pas sûr .. mais un avis sur le ratio plaisir/emmerde, même avec des modèles plus grands, serait le bienvenu .

Des avis par d'éventuels possesseurs de coupoles Pulsar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain

Nous déménageons un télescope en Espagne et nous avons un scopedome complétement motorisé à vendre

Si cela t'intéresse, donne moi ton mail et je te met en contact avec le propriétaire

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain,

je viens d'acheter une Scopedome 3m qui devrait arriver dans moins d'un mois maintenant.
Scopedome a vraiment évolué, je suis allé voir une de leur coupole au salon Messe en Allemagne, c'est franchement très bien fini désormais, bien meilleur que ma coupole Sirius en tout cas.
Il ont fait beaucoup de progrès sur la notice de montage illustrée que tu peux voir sur leur site. il faut respecter rigoureusement le positionnement de la base et tout doit marcher.
Pour info, Astroshop la distribue sous la marque Omegon, donc tu peux toujours l'acheter en France.
J'ai coulé le pilier central, et la j'attaque la dalle indépendante du pilier.
j'ai vraiment cherché un produit alternatif, mais la conception qui t'évite d'avoir des murs à construire, le cimier alimenté par la base tournante sans enroulement de câble comme les pelleteuses, le cablage plug end play, bref je ne lui ait pas trouvé de concurrent pour ce rapport qualité prix.

Je ferai un petit topo quand je l'aurait montée avec un retour d'expérience du montage.

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sébastien,

Bon je crois que je vais prendre aussi la scopedôme .
Au niveau prix sais tu s'il y a une différence avec la Pologne transport compris ?
Et le % demandé à la commande ?

Merci pour ton aide .
Alain

Ah pardon oceanis j'avions pas vu ton message !
Merci pour l'offre mais je préfère partir sur du neuf ...

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 06-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour Alain,


L'acompte est de 60% et les frais de port me concernant sont de 900€ (Sud-Est de la France, ce qui correspond à 2 jours de camions depuis la Pologne).

Bien à toi

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sébastien .

Depuis j'ai contacté le fabricant en direct . Il m'annonce 50% à la commande .. J'espère que je suis sur la bonne adresse : Slupsk Pologne
et interlocuteur Przemyslaw Rudz (toujours peur de l'arnaque !)

Je vais aussi voir du côté de Astroshop .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais remonter ce post pour une autre question aux heureux possesseurs de la scopedôme :

Comment se passe le déchargement du camion ? S'il n'existe d'autre moyen que les bras, peut-on enlever l'emballage de la palette sur le camion pour décharger les éléments un à un ?

Oui parce qu'on nous parle de 6 à 8 personnes pour décharger la palette et je ne suis pas sûr de pouvoir réunir autant de monde en ne connaissant la date d'arrivée que quelques jours avant ...

Merci à ceux qui pourront m'enlever cette épine du pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai été à deux doigts d'acheter une, le projet est reporté pour diverses raisons.
Des infos que j'ai recueilli, j'en ai retenu:

Service APV au top, demande un montage soigné, à moins d'être un pro "tous domaines" faut s'entourer de compétences, seul on va droit au mur.

Concernant la livraison, c'est vrai que la livraison en direct de Pologne est un peu hard. J'ai eu un contact avec un allemand qui vit à Chypre qui commandé chez Astroshop car le transport est mieux organisé.
Les personnes qu'il connait ont tous acheter pour cette raison chez Astroshop.
Sauf erreur de ma part, Astroshop demande un accès avec un grand dégagement car livré par camion avec une grue (ScopeDome livre avec des 4.5t et de l'huile de coude )

Bonne journée

PS: @Alain31 et seb83, des photos des fondations, étapes de montages etc... m'intéresse (tobyportugal gmail.com) d'avance merci

[Ce message a été modifié par tobyportugal (Édité le 09-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tobyportugal,

Merci beaucoup pour ces renseignements .

J'attends une réponse de Astroshop pour connaitre le coût du montage .

Si ça peut t'aider, un lien pour la conception de la dalle béton :
http://www.web-astronomie.net/index.php/observatoires

Un autre où on peut voir de façon détaillée, image par image, le montage de la coupole 3M
http://scopedome.com/en/scopedome3mv3_photoalbum.aspx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,

moi aussi, je suis plus tout jeune, et voici la mienne

Pas non plus le top, mais pas chère.

Faut un peu remonter les manches....

Cela fait rire certains, mais c'est fonctionnel.

Peut être un jour il servira pour remiser ma tondeuse.


j ai passé de bons moments dans ce PC, qui se ferme par une porte coulissante, la partie scope étant sur l autre moitié, je reste au chaud, chauffage aux pieds, et scope se gèle...
On peut enlever autant de panneaux que l on veut selon le champ voulu

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 09-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Faut un peu remonter les manches....

et surtout ne pas avoir un maire trop con!

[Ce message a été modifié par adintc (Édité le 09-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis y a surtout L2 L3 L4 .. avec l'âge les raideurs se déplacent ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on dit!!
les cons ça ose tout, c est à cela que l on les reconnaît.
j ai osé!!
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Denis (Helix1959) a effectivement une Scopedôme de 3M et il en est très content il me semble ... Le problème que je vois moi (qui lui ai déjà rendu visite plusieurs fois), mais c'est peut-être commun à toutes les coupoles?, c'est que quand le cimier est ouvert en position d'observation, la porte de la coupole qui se trouve à l'opposée, est condamnée! donc soit tu restes enfermé à l'intérieur, soit tu dois fermer le cimier pour ouvrir la porte, soit tu te construit une sorte d'escabeau pour sortir par l'ouverture du cimier, si si! une porte d'accès latérale indépendante du cimier aurait été bien mieux pour moi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui toby elle tourne vraiment bien ! J'ai même peur qu'elle se transforme en éolienne avec le vent !

Etonné je suis, Pierre-Alain, c'est une blague ? Car d'après la vidéo de toby la porte ne me semble pas à l'opposé mais à 90° du cimier .. vaut mieux d'ailleurs ..
Et même, quel rapport peut-il y avoir avec l'ouverture de l'un par rapport à l'autre ?

Pour le reste, merci d'apporter de l'eau à mon moulin

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 10-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain, je ne sais pas si tu as déjà passé commande ? Mais avec du retard f je te recommande scopedome , ma 1er installation c'était une pulsar , 1, c'est du chenis, 2, tu as de gros problème de motorisation , c'est petit etc... le mieux c'est d'oublier et en plus les anglich les pces sont très cher😥.
Scopedome est nettement mieux, les nouvelles versions ont une porte latérale , donc quant c'est ouvert on peut sortir de côté c'est un plus qui n'est pas négligeable , je te recommande Astroshop pour le montage, ils sont très compétent , pour décharger la coupole à la livraison , je crois qu'ils ont une grue sinon à 4 pers c'est jouable , comme je suis au boulot pour te répondre, je vais te donner plus de précisions ce soir , a bientôt Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non Alain, bien que ça paraisse invraisemblable ce n'est pas une blague promis, demande à Denis , mais maintenant il commande tout depuis chez lui, l'ouverture du cimier et tout et tout, alors ça va, sauf que tu ne peux pas entrer en cours de poses pour voir si tout va bien sans fermer le cimier!, dans ce sens là c'est pareil ... avant, lors d'une séance photo, tu devais prévoir ne pas sortir pendant des heures de la coupole, pour être quitte de fermer le cimier pour pouvoir sortir! très embêtant quand tu as besoin de pisser par exemple! ... ou alors sortir par le cimier ouvert mais pas pratique car il faudrait un escabeau spécial et selon la position du télescope ça peut probablement poser problème, en plus la coupole tourne par intermittence et il ne faudrait pas qu'elle bute contre l'escabeau , à part ça c'est une superbe coupole ... mais il semble que les nouveaux modèles ont la porte sur le côté, ce qui est évidemment bien mieux et tellement plus logique! ... comprends pas qu'il aient fait ce premier système où tu es condamné à rester dans ta coupole tans que le cimier est ouvert! ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 10-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Helix1959

Non je n'ai pas encore passé commande car j'attends toujours la réponse de Astroshop pour le coût du montage .

Pour être honnête, et là je réponds à P.A, pisser du haut de l'escabeau aurait été délicat pour moi, vu la focale conséquente, comment dire ...de mon tube, mais surtout à cause du diamètre en pouces vs la largeur du cimier ..
Il va sans dire qu'élever son centre de gravité dans ces conditions est très dangereux ..

Des questions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair Alain, si tu te pisses sur les pieds c'est un peu gênant pour toi, moi je préfère sortir, chacun son truc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant