fredza

Equilibrage Advanced VX + C8 Edge

Messages recommandés

Bonjour tous,

Je viens de recevoir mon C8 + VX

Dans le manuel pour l'équilibrage en RA il est noté :

Équilibrage de la monture en R.A.
Pour limiter les tensions subies par la monture, le téle-scope doit être correctement équilibré autour de l’axe polaire. Un équilibrage correct est crucial pour garantir un suivi précis. Pour équilibrer la monture:
1. Vérifiez que le télescope est correctement fixé à la plate-forme de montage du télescope.
2. Desserrez le levier de verrouillage R.A. puis position-nez le télescope sur un côté de la monture. La barre de contrepoids s’étendra horizontalement à l’opposé de la monture.
3. Relâchez le télescope — GRADUELLEMENT — pour observer de quel côté il « roule ».
4. Desserrez la vis située sur le côté du contrepoids, de manière à ce que celui-ci puisse être déplacé sur la barre.
5. Déplacez le contrepoids jusqu’à ce qu’il équilibre le téle-scope (donc lorsque le télescope ne bouge plus lorsque les molettes de verrouillage R.A. sont desserrées).
6. Serrez la vis de verrouillage sur le côté du contrepoids pour le fixer en place.

Astuce: Bien que la procédure décrite ci-dessus permette d’obtenir un équilibre parfait, un LÉGER déséquilibre doit être présent pour garantir un suivi aussi parfait que possible. Lorsque le tube est du côté ouest de la monture, alors le contrepoids doit être légèrement déséquilibré du côté contrepoids. Lorsque le tube est du côté est de la monture, alors un léger déséquilibre doit être présent du côté du télescope. Cela est requis pour limiter l’effort de la vis sans fin. Le déséquilibre doit être imperceptible. Lorsque vous effectuez des prises de vues astronomiques, ce processus d’équilibrage peut être effectué pour l’affiner selon son orientation pour améliorer encore sa précision.

Je ne comprend pas le paragraphe astuce.

Une bonne âme aurait-elle la gentillesse de m'expliquer ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu commence par équilibrer parfaitement.

Tu pointes ta cible.

Puis tu déplace un contrepoids de 1cm vers l'est avec le C8 quelle que soit l'orientation du tube.

(Ça revient au même et c'est plus facile à mémoriser)

2cm grand maximum avec des charges plus lourdes

Ainsi les engrenages restent bien en appui et il y a moins de petites oscillations parasites.

Ce n'est utile que en photo longue pose.

Remarque : sur certaines montures avec un axe un peu rigide, il vaut parfois mieux déplacer le contrepoids vers l'ouest. On peut le tester en prenant une cible un peu avant le zénith et en déplaćant le contrepoids de par et d'autre de l'équilibre idéal.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 07-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant