fredza

Oculaires avec C8 Edge

Messages recommandés

Hello,
Je viens de recevoir mon C8
Je dispose déjà de plusieurs oculaires Nagler... mais en 31,75
Mon épouse commence à s'intéresser à l'astro mais 31,75 ne lui convient pas.
Je voudrais changer mes oculaires sachant qu'avant j'avais une WO Megrez II 80 (que j'ai toujours)
Avec le C8 je dois renouveler mais il me faut du 50,8
Je vais garder la vixen lanthanum 30 champ 60 qui est en 50,8
Que me conseillez vous ? (2 oculaires ou 3 Max)

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est pas tout à fait comme ça que ça marche....

Le coulant dépend du champ d'entrée de l'oculaire.

Avec un coulant 31.75, on peut monter jusqu'au nagler 16T5 de 82° ou l'ethos 13 100° ou encore au panoptic 24mm 68°.

Au delà il faut passer au coulant 2".

Bref le coulant 2" est indispensable pour les oculaires de longue focale et grand champ, mais complètement inutile pour les petites focales.

Maintenant il existe des oculaires double coulant, comme l'ethos 13mm, qui n'on besoin que du coulant 31.75, mais fournissent aussi un coulant 2".
ça évite d'avoir à gérer un réducteur 2" vers 31.75, c'est tout.

Donc conserve tes naglers en 31.75, tu n'aura pas mieux en 2", à moins de prendre de l'ethos qui a plus de champ apparent en sortie et nécessite plus de champ en entrée.

Après j'imagine que si les naglers ne conviennent pas à ton épouse, c'est pas à cause du coulant, mais du confort de l'oculaire lui même.
Là il faudrait savoir ce qui la gène. Est ce qu'elle observe avec des lunettes par ex?
Car Il y a plusieurs types de naglers, avec un placement de l'eoil un peu différent suivant les modèles.

Par exemple la famille des nagler type 6, de courte focale, 13mm et en dessous nécessite un placement assez proche de l'oculaire.

à contrario la famille type 4 (12, 17, 22) a un placement beaucoup plus loin et aussi un double coulant.

La famille type 5 (16 à 31mm) est un peu entre les 2

La distance à l'oeil varie suivant les types d'oculaires, entre 10 et 20mm pour la majorité des oculaires avec quelques particularités au delà.

à l'usage, un oculaire est souvent confortable quadn cette distance est de 20mm environ.

Les fabricants on donc fait des séries avec 20mm de distance oculaire (relief d’œil) comme par exemple les Televue Delos, les Pentax XW qui on environ 70° d'angle apparent.

Il est difficile de faire un oculaire avec à la fois un grand champ apparent et une grande distance à l'oeil.
Pour les ethos (100° de champ apparent) la distance est légèrement réduite à 15mm. ça reste encore confortable (c'est même un bon compromis quand on n'a pas de lunettes) mais la différence de placement est sensible.

Mais bien sur c'est très subjectif et ce n'est pas le seul paramètre.
Le mieux serait de pouvoir essayer afin de trouver l'oculaire dont le confort convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après vos conseils je crois que je vais choisir pour mon C8 F:2030
PS j'ai aussi une Megrez F:560
Ethos 21
Panoptic 35
Ethos 13
Ethos 8

Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va faire cher tout ça...mais c'est de la super qualité c'est sur.

Ethos 21 et ethos 13mm je pense que c'est parfait sur un C8.
Ce sont des super oculaires qui vont bien sur beaucoup de télescopes y compris les lunettes ou les dobsons avec correcteur de coma. Bref des oculaires qu'on garde beaucoup plus longtemps que les télescopes.

Panoptic 35mm : exploite bien le champ max du C8.

à la place de l'ethos 8, j'aurais plutôt pris un Delos 10mm et un Delos 8mm.
C'est encore mieux en planétaire et fort grossissement, avec un contraste un tout petit peu supérieur.
Et sur un schmidt cassegrain, il faut un très bon 10mm dans sa panoplie.

remarque : l'ethos 13 marche très bien aussi avec une bonne barlow.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant