Dabrand

Dobson 400 léger et compact

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,
J'ai 43 ans et je pratique l'astronomie avec un télescope de 250mm depuis une vingtaine d'années. Je n'ai certainement pas fait le tour des possibilités offertes par cet instrument mais voilà, l'appel du diamètre se faisait insistant depuis quelque temps (difficile de percevoir clairement les bras spiraux de galaxies avec mon "petit" 250, ou de résoudre correctement certains amas globulaires, ou encore.. la liste est longue, l'appel du diamètre quoi !). Pour autant il y a une chose que j'apprécie vraiment avec le 250 (un "pop-up Dobsonian") : sa simplicité et sa légèreté (ce qui fait 2 choses . Pas de contraintes, vite installé et vite remballé. Il m'est rapidement apparu que ca ne serait pas évident d'avoir un diamètre plus conséquent et de conserver cet avantage de la transportabilité.

Après avoir regardé ce qui se fait dans le commerce j'ai décidé de m'y coller et de bricoler l'instrument de mes rêves. Le choix du dobson me paraissait incontournable et après avoir posé les contraintes de réalisation j'ai fini par dégoter un primaire de 400mm chez John Lightholder et un secondaire chez Zen optique. Les critères de fabrication étaient les suivants : encombrement et poids réduits ; focale courte pour profiter d'un champ large aux faibles grossissements ; possibilité de monter des oculaires en 2 pouces ainsi qu'une bino ; stabilité (critère qui faisait défaut avec le 250, trop peu rigide et sensible au vent) ; le tout léger pour ne pas renoncer à sortir le matériel sur un coup de tête.
Bref, c'était pas gagné.. Un an et pas mal de prises de tête plus tard, l'engin est enfin opérationnel.

Le voilà dans son jus, encore brut de carbone et avec sa préparation peinture. Les finitions devaient attendre que tous les problèmes - y'en a eu quelques uns soient résolus :

Quand enfin les images m'ont donné satisfaction, ce fut le moment de la peinture (bi-composant epoxy ultra mat + vernis de protection mat) :

Le matériel empilé :

Régler tous les détails techniques n'aura pas été de la tarte (hormis les presses tubes tout est fait maison), du coup j'ai beaucoup appris de cette aventure et je tiens à remercier ici les intervenants des sites Magnitude78 (Serge Vieillard et Pierre Strock) et Altaz (les articles de Sebastien Debruyne, David Vernet et Daniel Palazy), les superbes réalisations de Frédéric Géa et les composites géniaux de Jacques Civetta. Sans les articles et les conseils en ligne de ces passionnés je pense que j'y serai encore..

Au final l'engin fait 26kg tout compris (optiques, PO et paracorr inclus) pour un encombrement de 56x56x40 cm (les tourillons dépassent un peu) + le fagot de tubes. La hauteur de l'oculaire quand le téléscope pointe au zénith est de 1m56, pas besoin de marchepied. Le champ abstenu avec un Ethos 21 est de 1°12 à 90x et me procure des vues inoubliables sur les objets étendus (les dentelles du Cygne, terribles !). La qualité des miroirs et la simplicité de la collimation par le haut (barillet modifié mais bassement copié chez Magnitude78) est un régal et du coup la collim se fait très simplement (c'est vraiment agréable de ne plus avoir à faire d'aller retours au dos du miroir). Ce qui m'a le plus bluffé avec le changement de diamètre, outre le changement d'apparence radical de certains objets, c'est la perception des couleurs, sur les étoiles et les planètes mais aussi, à ma grande surprise, sur la lune (qui m'apparait moins monochrome qu'avant, légèrement dorée en fait aux faibles grossissements (la première fois j'ai pensé que c'était une vue de l'esprit, mais il semble bien que non).

Bref j'arrête ici, j'ai pris un pied énorme à construire cet instrument et tout autant à observer avec. Je crois bien que je suis devenu encore plus accro et depuis je planche sur un autre instrument, encore plus léger et compact, plus petit pour être transportable au point de pouvoir tenir sur le dos (un scope pour emmener en haut des montagnes). Bref, c'est pas gagné

ps : j'ai pris plein de clichés de cet engin et si ca intéresse du monde je posterai des infos sur la réalisation avec plaisir, car c'est surtout par ce biais que ce 400 a pu voir le jour.

Désolé, j'arrive pas à coller des liens vers les images grand format (depuis les vignettes), je laisse les petites (si quelqu'un connait la manip..)

[Ce message a été modifié par Dabrand (Édité le 20-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch ! Mon rêve absolu ! Bravo pour cette magnifique réalisation, et bienvenue sur le forum.
Quelques zooms sur les attaches et autres points intéressants si tu peux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala! Magnifique! Les finitions sont superbes. Des photos! Des photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un mot... Superbe!!! on reconnait les sources d'inspiration ;-)

tu peux nous en dire plus sur les procédés de fabrication, comment as tu travaillé le carbone ? le rendu semble très propre.

Yannick

[Ce message a été modifié par yp (Édité le 05-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue sur le forum, superbe réalisation et ta présentation est très bien faite, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et bravo, super appareil, ça fait rêver ! Bonnes observations, et surtout n'hésite pas à les partager avec quelques petits CROAs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relis ton texte explicatif et je n'en reviens toujours pas. 27 kilos pour un T 400 tu t'es super bien débrouillé. Par comparaison mon 350 doit bien peser 70 ou 80 kg Et puis la collimation par le haut c'est trop bien aussi ! Ha si j'étais un peu bricoleur !...

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 05-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pas la peine kaptain avec ton ciel...

Ben justement, si j'avais un 400 moins lourd, je pourrais changer de ciel ! Le plus dingue, c'est que je n'en vois pas plus sur M42 avec lui... qu'avec mon petit Mak 127 : le ciel "monte" autour de la nébuleuse, détruisant le contraste, sniff...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe! Grand Bravo!
Nous restons un peu sur notre faim avec si peu d'images; tu n'aurais pas d'autres plus grandes et surtout plus détaillées (fixations des extrémités, barillet etc. etc. ).

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum et félicitations pour cette superbe réalisation. Tu vas te régaler.
Jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo, magnifique réalisation! peux tu nous en dire plus sur la technique mise en oeuvre : âme, sous vide, sous presse, moule???
En tout ça à l'air d'un super entonnoir à photons très pro!
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre accueil sympa
Je vais essayer d'apporter des précisions en y allant par étapes (de toute façon dans mon coin paumé des Deux Sêvres la connexion internet c'est vraiment pas ca et uploader les images prend une plombe). Si j'ai pas fait de bêtises les images devraient être accessibles en plus grand en cliquant dessus.

Alors je commence par le haut


Dimensions de la cage du secondaire : 48,5cm x 18cm de haut pour une épaisseur de couronne de 15mm. Les branches de l'araignée font 3,2mm d'épaisseur, ce qui peut sembler beaucoup. Mais cette formule pyramidale ne permet pas la tension des branches et celles-ci devaient être assez costauds pour supporter un gros secondaire (je tenais à avoir un cercle de pleine lumière conséquent pour conserver une illumination optimale avec les oculaires 2" et la bino sans vignettage), je n'ai pas vraiment eu le choix. Les aigrettes générées restent cependant assez fines à mon goût et les images sont contrastées en planétaire malgré l'obstruction de 0,26. Poids total à nu de la cage (sans PO ni miroir secondaire) 870g.

Elle est composée d'une coque en abs (imprimée 3d) qui a subie une oxydation de surface pour augmenter l'adhésion de la résine epoxy. De la mousse a ensuite été injectée dans la couronne (entre autres pour supprimer les corps creux et donc minimiser les effets de résonance et atténuer les vibrations) avant l'étape de stratification carbone, une grosse galère sur cette pièce que j'ai du refaire 2 fois.


Les différentes couches de tissus, plusieurs épaisseurs de 160g et 200g, ont été appliquées sous vide et sous étuve pour éviter le trop plein de résine qui alourdi énormément les pièces pour rien. Quelques renforts en 400g ont été ajoutés de ci de là, notamment autour du PO pour supprimer les éventuelles flexions et permettre l'accueil des inserts (toute la quincaillerie du scope est en inox, laiton et certaines en téflon). La difficulté a été le placement des différentes parties, couronne, branches et support du secondaire de manière précise et surtout sans que ca bouge pendant la stratification. C'est ici que j'ai échoué et il a fallu bidouiller un moule pour s'affranchir des contraintes de la polymérisation (léger retrait, fatal pour la géométrie de l'ensemble).

L'élément central qui relie les branches (ainsi que la plaque au dos du secondaire) est en polymère chargé de fibre de verre. Cette pièce héberge le ressort de compression de la plaque secondaire. Elle est d'abord stratifiée carbone sans pompe à vide pour résister à la strat finale qui elle a eu lieu sous vide. La plaque du secondaire reçoit des touches en laiton qui permettent le réglage du miroir selon le principe point/trait/plan défini par Pierre Strock et Serge Vieillard sur le site Magnitude78 (c'est tellement évident qu'il fallait quand même l'imaginer merci messieurs !).
Les pattes qui permettent l'accroche des tubes sont aussi en polymère chargé de fdv, noyées dans la strat finale puis recouvertes d'époxy chargé de fibres carbones mixées pour protéger la strat (et pour pouvoir serrer fort sans crainte de rupture). Du coup c'est léger et vraiment solide.

Le miroir est en appui sur des supports en téflon réglables (pas de contact avec la plaque qui subit la tension du ressort). On les aperçoit sur cette image :


Les pattes de maintien du secondaire ont été les premières pièces fabriquées. Elles sont faites de 12 plis de carbone 200g, contraints sous vide sur une forme imprimée 3d pour épouser au mieux la forme du miroir. Le résine utilisée est résistante aux UV et permet une polymérisation à froid (ce qui a été fort utile pour certaines pièces) suivi d'une cuisson de 15h à 80°.


L'accès au réglage en hauteur du miroir secondaire se fait en retirant le cache central de l'araignée (en PETG pour la résistance aux écarts de température), visible ci-dessous. L'image montre aussi la couverture de survie qui protège le secondaire de l'humidité. J'avoue avoir été très dubitatif sur son efficacité et j'avais dans un premier temps prévu l'installation de résistances chauffantes et de planquer l'alim sous le cache central. Des essais m'ont convaincu l'hiver dernier : en fin de nuit le givre avait recouvert le haut de la structure et le bas suintait d'humidité, mais pas de trace de buée sur le miroir. Seul bémol, impossible de coller cette couverture sans faire de plis ! Elle est donc simplement fixée au scotch double face pour pouvoir la changer facilement en cas de besoin, car je ne sais pas comment elle vieillira à long terme.


La forme aplatie de la couronne passe au plus près du chemin optique, sans le rogner, ce qui permet de gagner un peu pour le recul nécessaire à l'utilisation d'une bino (le PO est un profil bas). Et puis c'est plus pratique pour fixer les inserts et le PO

Voilà pour la téte secondaire, la prochaine fois je vous montre le bas, mais c'est quand même cette pièce qui m'a donné le plus de fil à retordre.

David

[Ce message a été modifié par Dabrand (Édité le 06-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, vraiment splendide de finesse et c'est vraiment beau!
La fixation via des pinces est très classique et à mon avis la meilleure solution, en tout cas je n'ai pas trouvé mieux pour le mien. Pour info: Les quatre points de pose reposent sur les écrous de serrage des boulons collés à l'intérieur à 0,5 mm du point bas des fourches. De cette façon il n'y a pas de frottement en bas de la fourche et absence d'usure lorsque on sert et désert les boulons.
Désolé, c'est mal dit, la photo sera plus claire. Allez - petite photo souvenir pour le plaisir ... .


amicalement rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 06-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable, une des plus belles réalisations que j'ai vu, vivement le bas, rhaaah lovely.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 07-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique! un télescope sensuel, tout en rondeur on a envie de le toucher tellement qu'il est beau. Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, on dirait une sculpture, on a envie de caresser cette cage : on s'attend à ce qu'elle ronronne et remue la queue
Au-delà de son esthétique, l'objet me semble particulièrement bien pensé et réalisé : un grand bravo inconditionnel pour le haut !
Je m'abonne et attends la suite avec impatience
Avec les big photos commentées c'est nettement plus clair.
Belle entrée en matière pour une première présentation
Bienvenue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow c'est une F1 ce télescope ! Bravo brao bravo, et si tu le vends un jour, appelle moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot en utilisant à fond les possibilités des composites!!!!!
Yavait ptre pas trop de contraintes d'encombrement et je sais que c'est pas simple, mais en regardant le profil de la cage secondaire, je me dis qu'il ya ptre moyen d'optimiser la hauteur de l'araignée si besoin.
Vivement les photos du bas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos retours, ca me fait bien plaisir de constater qu'il vous plait Jusqu'à présent on m'a surtout dit "il est bizarre ton teléscope, ya pas de tube ?"

Rolf, je vois que nous avons adopté la même solution. A vrai dire j'ai un peu hésité avec un système de serrage sur boules mais ce dernier s'avérait largement plus encombrant. Autre avantage à mon avis, il est probablement plus aisé d'emboiter la cage secondaire avec ce système qui guide les axes lors du montage. J'aime bien votre idée des butées sur écrou. Si des marques de frottements devaient apparaitre elles seront de toute manière invisibles une fois la tête installée (mais j'en doute car le mélange époxy/fibres mixées est vraiment très résistant à l'usure, très dur à poncer !). C'est d'ailleurs ce qui a été utilisé pour la base et ses points de contact avec le sol.

jmpg86, merci, j'ai cru voir passer sur ce même forum une monture équatoriale faite maison qui n'était pas réalisée par 2 mains gauches

camopi31, Alain Moreau, amateurAstro64, merci c'est sympa, à vrai dire la réflexion sur les aspects techniques est passée avant les choix esthétiques. Le reste est plus "carré"..

chonum, oui je compte le vendre pour financer mon prochain instrument car les matériaux, outre les miroirs, ne sont pas donnés. C'est bien le problème avec les composites, d'ailleurs ca fait mal quand il y a des ratés et qu'il faut recommencer

zorgdotnl, je ne crois pas que je ferai une modif sur la cage à cette étape mais je suis curieux de savoir ce que vous avez en tête (ca peut servir pour le prochain !)

Pas trop le temps aujourd'hui pour les images désolé, demain sans faute.

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
alors là je dis triplement bravo.
D'abord parce que le télescope est superbement fini et inspire confiance quant à son fonctionnement.
Ensuite parce que les techniques de fabrications, mélange de composites et d'impression 3D, sont innovantes.
Enfin parce que tu prends le temps de montrer des photos de détails et donner des explications sur la fabrication et ça donne vraiment envie de s'en inspirer.

Vivement les photos du bas.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant