david1973

Photo astro de la lune

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai un telescope Omegon F70060 (pas cher). Je vois très bien la lune. J'ai acheté une bague T pour fixer un canon EOS 550D. Lorsque je fixe mon APN sur le porte oculaire je vois la lune floue. La molette de réglage du telescope est à fond.

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment réussir mon réglage ? Y a t-il une formule qui permet de déterminer l'oculaire adéquat ?
Je précise que je suis débutant.

Merci.

[Ce message a été modifié par david1973 (Édité le 06-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bienvenue,
C'est un problème de distance de mise au point.
Si c'est dans le sens vers l'extérieur, il faudra ajouter une bague allonge, c'est simple.
Si c'est dans l'autre sens : aie, pas de solution simple !
Essaye à mains levées pour vérifier si c'est le cas 1
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue,
La molette de réglage du telescope est à fond
Tiens ton APN à la main derrière ton PO à fond extérieur + ta bague T et recule doucement.
Arrives tu à faire ta MAP ?
Si oui il faut insérer des bagues allonges.
Essaye aussi derriere ton RC + bague T + APN

Si c'est dans l'autre sens, PO à fond intérieur + ta bague T...appelle ton vendeur

Y a t-il une formule qui permet de déterminer l'oculaire adéquat
Normalement avec un APN au foyer pas besoin d'oculaire, le montage est PO + bague T

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le foyer est malheureusement intra, je crois qu'on peut tricher en insérant une barlow courte ? Je ne sais plus trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils. Je commence à comprendre que je suis un peu coincé avec le matériel que je possède. La molette de mise au point est à fond à l'intérieur. Je vais voir si je peut pas changer de PO. J'ai quelques mm à gagner. Si non, adieu astrophoto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, il existe une excellente barlow Antares en 2 pouces ( 50,8mm c'est bien adapté pour le capteur de ton APN ) qui n'agrandit que 1,6x, elle doit pouvoir faire reculer le foyer du scope mais je ne sais pas dans quelle mesure. Tu penses être encore loin d'une image nette ou pas avec le PO rentré au maximum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une barlow. Voir en bas de page du lien ( 3ème avant dernière ) : http://www.astronome.fr/categorie-accessoires-lentilles-de-barlow-21.html
Elle présente l'avantage de posséder un coulant de 50,8mm, particulièrement bien adapté pour le capteur de l'APN ( pas de vignettage ).
Maintenant faut voir dans quelle mesure elle recule le foyer, je la possède et l'utilise fréquemment. Si des gars en savent plus.
Sinon contacte le gérant de "l'Astronome", il pourra certainement te tuyauter sur ton problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là j'oubliais, si ton PO est en 31,75mm, ma suggestion tombe à l'eau par contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm VL
1:son Po est en 31.75 mm pas en 2 "
2:rajouter systématiquement une barlow 2x sur un tube déjà à F/11.4 rien que pour trouver la MAP intra ???

Ps:
Une lentille de Barlow 2x c'est pour doubler la longueur focale
Donc avec la barlow 2x
diam 60 mm
focale 1400 mm
ouverture f22.8
bon courage pour débuter

Au fait pour de l'astrophoto faut une monture, quelle est elle ?

Tu devrais contacter ton vendeur de matériel pour lui expliquer tes pb's de MAP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bernard, c'était pour faire avancer le schmilblic, je ne parlais pas d'une barlow 2x non plus... , 1,6x ce n'est pas la mer à boire et il existe peut-être des barlows moins fortes en 2 pouces ?
Toute façon j'avais oublié que les petits scopes ont en général un petit PO...
Mais si jamais le PO du scope de David a la possibilité d'être en coulant de 50,8mm, c'est la seule option qui reste et pis c'est tout.
Tu n'as rien dit là dessus, c'est possible ou pas d'après toi ?! Sois utile au lieu de ricaner bêtement.


[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Vl,
investir financièrement dans un tube à 95 € TTC ( + prix de la bague T) je ne sais pas trop !!!!!

En plus qu'a t'il comme monture pour faire de l'astrophoto ??

Faudrait mieux qu'il discute/négocie avec le magasin qui lui a vendu tout cela pour faire de l'astrophoto

Ps:
C'est franchement le souk avec les heures de messages
j'ai posté à 22h 45,
mon message n'est visible qu' à 23h 17
les 2 tiens, à 23 h 06 et 23h 09

Je viens de checker, je suis pourtant à l'heure


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Barlow x2 qui a un tube allonge de 40mm fait sortir le foyer de 20mm

Wikipédia donne la bonne formule
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Barlow
Faut juste faire attention au signe négatif de la focale de la Barlow dans les calculs.

Bref : il vaut mieux une Barlow longue de faible force (une vieille quoi ...) qui rentre bien dans ton PO, qui a lui raccourcir son tube allonge si elle est démontable :
- ça réduira le coefficient multiplicateur.

Baader fait aussi dans ce système pour ses binoculaires mais c'est assez cher.
voir "baader glasspath" via Google par ex.

------------------------

Autre soluce qui existe depuis longtemps, faire un deuxième foyer, par projection avec un oculaire emprisonné dans un tube de projection.

Si tu sors bien la map (tube bien tiré d'un ou deux cm avec un de tes oculaires), ça peut fonctionner.

Il faut quand même que ton focus derrière l'oculaire (le relief d'œil) puisse s'allonger à une cinquantaine de mm (44mm de flange focus/ backfocus pour APN EOS Canon), donc il va falloir approcher l'oculaire et en choisir un qui permet cela.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 07-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il ne lui manque que qq mm, pourquoi ne pas tenter de remonter le primaire ??
(peut etre pas possible en fonction du barillet...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
on fait fort je trouve pour aider un débutant
rajouter une barlow sur un tube déjà à F11.4
tenter de remonter le primaire d'une ....lunette

tssssssss


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK BGI pour les infos, c'est donc possible.
David ne nous a pas répondu s'il était loin ou pas de la mise au point avec le PO complètement rentré, si non avancer le primaire c'est probablement possible. Mais alors là, il est pas rendu le David.
Bernard oui je sais, faut remettre encore des tunes mais c'est ça l'astro...

Sinon y'a un moyen radical, y'a qu'à raccourcir le PO avec une bonne scie et pis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors, y'a encore la projection par oculaire ( c'est moins bancal que l'afocale ). Cet accessoire par exemple ( premier accessoire de la page ) : http://www.astronome.fr/categories-accessoires-accessoires-photo-23.html
Pour ma part, c'est ma dernière suggestion, j'ai épuisé le stock.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je vote pour la dernière solution, j'ai démonté/remonté le PO de la Bresser 90 qui m'est passée entre les mains (pas mal de tilt dans ce PO), une scie, un peu d'adresse et la perceuse ad hoc... pour refaire 3/4 trous, tant que ça reste autour de 2cm ça risque pas grand chose.
M'enfin, je suis quand même étonnée qu'en retirant le renvoi coudé on arrive pas à gagner 65mm, largement de quoi mettre un APN.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 07-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUPS !!!

Ca m'apprendra à lire trop vite et en diagonale... Desolé
Alors oui, il reste la scie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, elle est pas mal du tout ton idée BGI, mais là pour un débutant, ça va pas le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant