PETIT OURS

la collimation, j'y retourne ;)

Messages recommandés

quote:
Même document, que celui que j'ai mis en lien...

Ça prouve bien que cet article de Daniel Palazy est un des meilleurs et de loin le plus complet ! J'ai suivi ses conseils à la lettre et mon vieux chinois de 400 déchire sa race aujourd'hui... (bon, je pense que je suis tombé sur un bon numéro pour les deux miroirs)
Chemin faisant, j'ai acquis la certitude que le réglage du secondaire est absolument critique, celui des trois vis du primaire étant une plaisanterie à condition d'être bien calé sur l'axe optique dès le départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la collimation se fait sur une étoile. Et rien d'autre.

quote:
1:un SC tu le collimates facilement en 10 mn sur une étoile, certainement pas un Newton.
2 :pour qu'un Newton soit productif/efficace, il faut que TOUTES les parties MECANIQUES soient bien soignées

Tiens, j'aurais parié que pour un SC ou un RC c'était pareil !

quote:
en théorie, quand le secondaire est ok, on collimate juste le primaire, j'ai bon?
NON, et l'alignement du PO, du correcteur ??

Bah si ! Quand le secondaire est ok , y a plus que le primaire l'alignement du correcteur ne dépends pas de l'alignement des miroirs mais du centrage du correcteur sur le porte oculaire.

quote:
Bernard, t'es sûr que l'image postée va aider Bruno dans la collimation ?! Parce que là, y'a comme un p'tit problème…

j'osais pas le dire…

quote:
J'ai regardé 4h dans celui là, c'était mon premier RC, malheureusement sur une monture non guidée, un régal mécaniquement et optiquement, surement mon futur instrument de nomade

Je ne vois pas en quoi le guidage peut amélioré l'observation dans un télescope…mais bon …10 pouce, F/8 et 14,6kg pour un instrument nomade.

Pour petit ours

quote:
on doit voir quoi quand on regarde dans son porte oculaire, je veux dire,
le secondaire est centré, ou pas ?


ou une image de Remi Petitdemange sur son CN212

[Ce message a été modifié par eeva (Édité le 09-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, très sympa ce dessin et cette photo de Rémi:
on y voit bien que le secondaire est centré dans le PO (contour) mais pas son reflet comme le montre la photo (offset), par contre, et c'est le but , le centre optique lui est centré.


...Si bien entendu l'offset a été correctement réglé auparavant, et qu'on est gêné par le décalage du reflet du secondaire, il y a la solution de fabriquer un masque circulaire dont le diamètre déborde des dimensions du secondaire, et qui, centré sur l'araignée permet de ne prendre pour référence que des disques concentriques.


Au fait, Cédric:
"De mémoire tu pointes une étoile, tu défocalises juste ce qu'il faut puis tu bidouilles jusqu'à ce que l'ombre du secondaire soit au centte de la tache."

Ça sera valable avec le cache dont je viens de parler, sinon c'est faux:
à cause de l'offset l'ombre du secondaire va se décentrer dans un sens, ou dans l'autre en fonction qu'on est en intra ou en extra-focale.

FS40 forever!!!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Je ne vois pas en quoi le guidage peut amélioré l'observation dans un télescope…mais bon …10 pouce, F/8 et 14,6kg pour un instrument nomade.

Si tu sais faire des poses de 2 mn non guidées à 2000 m de focale avec un 20 Da (ou autre), le tout monté sur une G11, bravo.

14 kg c'est à peu de chose près le poids de son ancien Meade 254 + accessoires (lulu 80 + contrepoids à l'avant + double platine)

Lui est un vrai nomade (camping car) mais au Restefond, il s'est pris la honte avec un concurrent redoutable (mais facile à identifier ).

Chacun son nomadisme, je pense qu'il y a aussi un certain David V.. qui nomade lourd, encore plus lourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut savoir ! tu parles de prise d'images ou d'observations ? parce que tu as écrit "j'ai regardé". Donc...

quote:
J'ai regardé 4h dans celui là, c'était mon premier RC, malheureusement sur une monture non guidée, un régal mécaniquement et optiquement, surement mon futur instrument de nomade

nomadisme ! hum ! tout dépends de ce que l'on entends par là

[Ce message a été modifié par eeva (Édité le 09-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David V, c'est plus du nomadisme, c'est la transhumance façon Smala d'Abd el-kader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut et merci à tous...
bon ben mes essais continuent, on dirait même que ça progresse:
question:
le secondaire doit il est parfaitement centré dans le porte oculaire quand on regarde en face ( doit il y avoir le même espace vers le haut du tube et vers le primaire)?
ou bien y voit on un décalage normal comme dans tous newton?
merci
note :
- j'avais des vis qui étaient désserees, j'ai un peu souké tout ça en controlant au serrage et en tenant fermemant le secondaire, celui là a une forte tendence à pivoter et en faisant qu'à sa tête
autre question:
un laser permet t'il de mieux collimater son tube, on l'utilise dès le début, ou pas ? quand je fais tourner le mien dans le porte oculaire,
( je suis très joueur ça tourne rond, ok.
mais le reflet ne tombe pas précisement sur l'oeillet, je rêgle mon primaire pour que ce soir "parfait" ou c'est trop tôt?
merci

pardon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FS 40, pour ne pas mourir con, ça signifie quoi?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je ne pige rien.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement, l'objectif de 40 mm, est tellement bon que les photons se détournent de leur chemin pour rentrer dedans. Bon c'est une blagues des plus anciens, ceux qui ont connu les discussions enflammés avec la FS 60, tueuse de télescopes de 1m

De plus cet instrument ultime, n'a pas besoin de collimation, ce qui serait un avantage certain pour petit ours, après ce que j'ai lu sur le fil de l'iss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas David, je suis déjà en train de finaliser une optique adaptative, donc si tu veux me filer un petit coup de main pour l'appairer avec la 40 mm, ça va déchirer ...

et je suis certain que toi c'est facile,
et comme moi je galère un peu...

merci
amicalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ok, je me rappelle. Je n'avais pas fait le lien.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
bon, comme ma réponse ne vient pas, ja patiente, quelle tête doit avoir le secondaire dans le porte oculaire, centré?

ok, mettons que le miroir soit correctement monté,
mais comment faire pour savoir s'il est à la bonne hauteur,
merci et bonne soirée

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 09-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors OUI, il doit être centré dans le PO, ça a déjà été dit, il y a même eu un dessin et une photo et ensuite un commentaire perso!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le secondaire doit être centré dans le PO, il doit paraitre rond et son bord doit être concentrique avec le tube du PO...

Tu peux jouer sur les molettes de MAP pour mieux te rendre compte de la concentricité...

...Tu fais ça avec un oeilleton j'espère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un oeilleton oui...
ok merci, donc mon secondaire n'est pas comme il le faudra, mais ça va venir, quand on pense que je débute, excusez moi de vous demander pardon,
mais ce n'est pas simple:
- de dérégler pour régler le bazard qui vient d'arriver,
alors que je suis en train d'essayer d'apprendre, et de comprendre,
banco
mais bon, c'est ça ou la fs 40, donc, je vais réflechir
merci à tous et bonne soirée et nuit...

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 09-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Tu dois bien entendu te servir des vis de réglage, mais tu peux aussi avoir besoin de tourner le secondaire sur son axe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
cedric,

la collimation ne me rebute pas, bien au contraire, c est toujours interessant de la faire.


Mon message était en fait adressé à Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant