dédé

Faisabilité Fabry-perrot solaire amateur

Messages recommandés

Je me pose la question si il est possible pour un amateur de fabriquer un Fabry perrot h alpha , plutot identique à celle de daystar et solarspectrum donc des FP solides et pas à air.

J'ai fait qques recherches sur le web et je suis tombé sur cet article:
http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/resonant-spaces-part-2-an-introduction-to-solid-spaced-etalons-and-solar-telescope-technology-r1943

On y trouve notamment la composition d'un filtre daystar et aujourd'hui ces éléments sont disponibles sur étagères.
Attention je ne dis pas que c'est facile et j'ai pleinement conscience du fossé entre savoir comment c'est fait et le faire, mais je pense que ce n'est pas impossible.

Les moyens d'époques lorsque les filtres de Fabry Perrot , ou filtre de Lyot ont été inventés devraient aujourd'hui être accessible.

A+
hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hervé,

Bon ... ce n'est pas vraiment très simple à fabriquer ce genre de truc :
- Il faut déjà trouver du mica de bonne qualité. Cela semble de plus en plus difficile.
- Il faut ensuite le découper (= le "cliver"). Ça ... c'est un métier et un art ...
- Enfin, cette lame de mica de qq dixièmes d'épaisseur, il faut la traiter sur ses deux faces avec le coefficient de réflexion qui va bien et ... sans la casser. Pas simple du tout ... il y a du déchet semble-t-il.

Au bilan, il n'y a pas grand monde qui sache faire cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Christian,

oui c'est vrai vu de l'extérieur cela semble complexe.

A+
hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant