Toutiet

Alors là... je n'ai rien compris... ?!

Messages recommandés

Hier soir, au moment de fermer les volets (on s'en fout...), je lève la tête et regarde la Lune que je vois au travers de la fenêtre, en haut et à droite.
En regardant par le vantail de gauche, je vois une image fantôme de la Lune, sur sa gauche, à environ un diamètre lunaire. Jusque là, tout va bien. Mais attendez...

Je ne sais pas pourquoi, je me déplace un peu et regarde à nouveau la Lune mais au travers du vantail de droite, cette fois. Et là... l'image fantôme s'est déplacée et elle se trouve à droite de la Lune ...?!?!
Je refais plusieurs fois l'aller-retour gauche-droite... toujours ce décalage que je ne m'explique pas encore... !

Petit détail : la fenêtre possède un double vitrage (qui justifie le premier constat, mais pas le second...?)

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 18-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tes vantaux sont inclinées un peu différemment, ou alors ta moquette est trop vieille ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, je n'ai pas changé d'œil directeur en passant du vantail gauche au vantail droit... et, en plus, j'ai deux photos comme preuve... !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 17-12-2016).]

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 18-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être un léger angle entre les vitrages d'un vantail à l'autre si tu regardais perpendiculairement au vitrage...
Ou alors un vitrage avec une couche antiUV ou d'isolation renforcée qui aurait été montée de façon différente sur les deux vantaux ??
http://conseils-thermiques.org/contenu/ouvrant_double_vitrage.php#3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça doit effectivement être une histoire d'angles différents entre les deux verres d'un vantail à l'autre mais ça fait beaucoup : de l'ordre de quatre diamètres apparents lunaires, soit environ 2° !
En tous cas, c'était visuellement très étonnant !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 18-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rien

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 17-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être aussi parce que tu as des fenêtres à ventaux plutôt qu'à vantaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'ai corrigé, le phénomène devrait avoir disparu avec mes nouveaux VANtaux... (Hi, Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huuuuum ça c'est encore un coup de Vantaumas
Ok je sors

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Toutiet,
bonjour à tous !!

Pareil chez moi. Selon ma position par rapport aux vantaux, l'image fantôme de la Lune (ou de tout point lumineux assez fort) apparaît à droite, à gauche, au dessus, au dessous de l'objet original.

J'ai du mal à bien comprendre, mais je pense que ce sont les reflets entre les 2 faces internes du double vitrage. Il existe toujours un endroit où le reflet et l'objet se superposent et sont donc alignés avec mon œil.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux d'apprendre que, toi aussi, tu fais exactement le même constat. Il est tout à fait exact que, dans certaines positions, l'œil, le reflet et l'objet sont alignés. Mais, si je m'explique bien le constat du vantail de gauche (par reflets internes successifs entre les deux verres), je n'ai pas d'arguments pour expliquer celui de droite... Entre les deux observations, je n'ai fait que me déplacer de 30 cm par rapport au montant central, tout en observant la Lune dans la même direction, en haut et à droite.

Merci de ton intervention qui va mettre un terme aux sarcasmes à mon égard... (Pochtron, apéritif, vEntaux, moquette....) Hi, Hi !!!

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 20-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,

Ce que je remarque également, c'est que même si je réussis à masquer l'objet (Lune, point lumineux assez fort) en le faisant sortir de mon champ de vision, son reflet est toujours visible sur le vEntail ;-).

A l'instinct, je reste sur l'idée que le chemin optique est le suivant au travers du double vitrage (je n'ai pas de fenêtre en simple vitrage pour constater si le phénomène se produit également) :
objet, traverser la vitre externe, reflet sur la face "extérieure" de la vitre interne, ce 1er reflet se réfléchit ensuite sur la face "intérieure" de la vitre externe, ce 2nd reflet traverse ensuite la vitre interne et vient dans mes zieux. Mais je n'arrive pas à faire le bon dessin qui explique les mouvements constatés pour l'image fantôme quand je me déplace un tant soit peu.

Si un opticien passe par ici ...

Bons cieux,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edubois3,

J'ai parfaitement compris ton cheminement optique qui est bien celui que j'avais aussi déterminé pour le reflet vu à travers le vantail gauche. Mais il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement pour le vantail droit, strictement identique au vantail gauche, sauf qu'il est à 30 plus à droite. Et pourtant, le reflet fantôme est passé à droite de la Lune ! (bien que la direction générale de visée soit la même).
J'attends une prochaine lunaison pour refaire l'expérience (Hi, Hi) !

A travers le vantail gauche : http://img15.hostingpics.net/pics/148795IMG4790.jpg

A travers le vantail droit : http://img15.hostingpics.net/pics/806382IMG4791.jpg


[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 22-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien cela Toutiet.
Et tu ne devrais même pas être obligé de changer de vantail (oui, avec un "a") pour constater le déplacement du reflet fantôme. Un simple déplacement de tête de quelques centimètres produit le même effet. Ce que je remarque également, c'est que l'image fantôme se déplace autant que le déplacement de ma tête, ni plus ni moins a priori.

J'ai beau dessiner, tester, réfléchir (sans doute pas assez), si j'arrive à expliquer l'image fantôme, je n'arrive vraiment pas à expliquer son déplacement. J'ai ajouté un peu de réfraction dans le schéma (après tout, il y en a puisque l'image traverse 2 dioptres avec une incidence non nulle), mais cela n'explique pas non plus le déplacement de l'image fantôme.

Pourquoi pas alors un changement de la valeur de l'incidence des rayons, mais ce changement devrait être tellement faible...

En tout cas, je suis certain que cela ne peut pas être à cause d'un manque de planéité des vitres en double vitrage.

Bonne réflexion ;-)

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec tout ce que vous avez dit sur les Vantômes, je me suis réfugié sous la table avec un(ou 2) litre de Blanc et quant il seront fini je vais pas regarder la lune , je vais au lit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le vitrier se fou un peu de l'espacement et de parallélisme entre les 2 vitres sur chacune de ses fenêtres ! Il n'est pas pinailleur comme le sont les pousseur de verre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant