GGFRANCE

Collimation

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute et vais acheter un télescope newton sky watcher 150x750.

Pour la collimation, que faut-il acheter ? Je pensais acheter un laser de collimation ? Ou bien un oculaire de collimation ?

De plus, quels sont les filtres que vous me conseillez d'acheter ? Je pensais au filtre orange pour la lune et le OIII car j'habite à côté de Nantes donc pollution lumineuse ?

Merci

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Tu débutes mais tu as déjà 8 messages à ton actif !

Un laser de collimation ça marche plutôt pas mal dans l'ensemble. L'oculaire je n'ai jamais testé.

Quant au meilleur filtre anti-pollution lumineuse, c'est un bon ciel de campagne. Quand on habite en ville, en sortir pour aller observer les étoiles reste le meilleur moyen de vraiment profiter de son instrument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ah la collimation encore et toujours, perso j'ai laissé tomber le laser, un simple œilleton le fait très bien AMHA.

Un Cheshire semble pas mal bien que je n'en ai jamais utilisé.

De toute façon pour un Newton tout se termine sur une étoile et la collimation du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cheshire est indispensable pour vérifier la position du secondaire, une bonne fois pour toutes en général. Ensuite, un simple oeilleton suffit. Attention aux lasers mal calibrés qui peuvent totalement dérégler un instrument !...
Un filtre pour la lune ? Quel intérêt ?
Bienvenue sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis-donc, depuis le temps que je la regarde au dobson 400mm, je devrais être aveugle... Seule exception : les enfants, qui ont un cristallin autrement plus transparent que les adultes. Avec eux, il vaut mieux mettre un filtre, effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol Kaptain, la dernière soirée que j'ai regardé la Lune sans précaution au Dob 400 du club, c'était à la fête de la science au LAPP à Annecy, j'ai bien du rester 15mn à voir un cercle noir de l'œil droit.
Jamais plus sans filtre :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vi, on est tous différents, filtre pas filtre, pour la Lune, faut le voir pour le croire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi qui mets déjà un nd3 sur le C8...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Désolé pour la naïveté de ma question : quelle différence entre un cheshire et un laser de collimation puisqu'ils se placent dans le porte oculaire ? Un oeilleton c'est bien ça :

https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/736-oculaire-de-collimation-3175-mm.html?search_query=Cheshire&results=48

Merci

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cheshire et le laser donneront à peu près le même résultat.
l'avantage du laser est que l'on peut tourner les vis de collim du primaire depuis l'arrière du télescope et voir le résultat depuis cette position.

le cheshire coute moins cher, mais il faut garder l'oeil derrière pendant que l'on tourne les vis de collimation du primaire, et si le tube est trop long ce n'est pas toujours évident et il vaut mieux se faire aider.
Avec un 150 /750 cela passe peut-être, ça dépend en fait de la longueur des bras de l'observateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Bon, dernière question naïve : un oeilleton peut-il suffire ? Histoire de faire quelques économies...

Merci d'avance

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le secondaire est à la bonne hauteur, bien face à l'oculaire, et qu'il n'est pas "tilté", oui. mais on ne peut pas vérifier s'il y a eu un mauvais montage à l'usine... On ne risque rien à essayer de régler juste à l'oeilleton : si le star test est bon, c'est que tout va bien a priori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pdf où tous les contrôles sont détaillés : http://www.astrosurf.com/gap47/outils/GuideCollimation.pdf

Si on suppose que le télescope sort d'usine à peu près monté correctement et qu'il n'a pas trop été brutalisé au transport, on peut aller directement à la page 34 pour vraiment attaquer la collimation. Mais le reste est intéressant à lire quand même
le cheshire est un minimum je pense, appelé tube collimateur dans le PDF.

Après, quand on appréhende bien tous les aspects de la collimation on peut faire facilement juste avec un œilleton ou même sans rien, le cheshire ou laser amenant juste une rapidité de réglage et permettant d'éviter les approximations en fonction du coup d’œil de l'opérateur.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 31-12-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant