NUNKY

Comment préparer au mieux mon fichier pour une impression

Messages recommandés

Je m'explique. je prends une photo avec mon apn de 24Mpix soit 6000x4000pix.

Quand je l'ouvre sous toshop et que je vais sur taille de l'image, j'ai :
dimension en pixels : 6016x4016pix OK
taille du document : 212cm x 142cm Résolution 72pix/pouce.

Imaginons que je veuille en faire une impression 45x30. Que dois-je faire pour préparer au mieux mon fichier et terminer par appliquer la bonne accentuation en fonction du fichier final ?

Merci d'avance pour vos explications

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,


Pour une très bonne impression photo, on préconise souvent 300 DPI ou pixels par pouce.
Mais en réalité 200 suffisent en pratique. Rares sont les pinailleurs qui arrivent chez vous avec une loupe sur la photo accrochée au mur.
Et puis avec certains papiers mat par exemple, on aura du mal à tenir les 300 DPI réels.
Néanmoins sauf pour le poids du fichier, il n'y a pas d'inconvénient à avoir une résolution supérieure aux capacités d'impression.
C'est le driver d'impression qui va adapter.

Si tu n'arrives pas à 200DPI, tu peux échantillonner avec Photoshop.
Et accentuer un peu ; la tambouille habituelle quoi.
Attention à ne pas accentuel des images au flou artistique.
Ceci rappelle ceux qui veulent mettre du net partout, même là où il n'y en a pas en réalité : voit certaines images de nébuleuses...

Le plus délicat à adapter c'est le calibrage couleurs et le contraste.
C'est dangereux d'imprimer du 45 x 30 cm sans avoir au-moins fait un essai sur du plus petit format et avec le même papier.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

Merci pour ton intervention.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi toshop m'affiche une résolution de 72dpi alors que pour une impression il faut de l'ordre de 142 à 300 dpi en fonction du tirage.

Dans mon exemple, 45x30, 142 dpi semblent suffirent. Quid des 72dpi que toshop m'affichent ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir GG,
Oui, je peux changer le dpi, mais je ne comprends pas bien ce que celà change...à l'écran on ne constate rien.
En fait j'aimerais "optimiser" mon image en fonction de l'impression souhaitée.
A quoi bon garder 6000x4000pixels pour un tirage 15x10 ? N'est-il pas plus "logique" de diminuer la taille pour accentuer juste ce qu'il faut, mais une nouvelle fois, quid du dpi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci GG pour ton deuxième lien que j'avais trouvé (très instructif) mais qui ne répond pas à ma question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,


Un pouce ou 'inch' en anglais vaut 25.4 mm.
Ce qui veut dire par exemple que 300 DPI c'est environ 300/25.4 = 12 pixels par millimètre : suffisant pour la vue humaine sur papier d'impression.

Ce qui est difficile à comprendre c'est ceci :

- au départ une image a une taille fixe en pixels, disons 2000 X 3000 pixels
- on peut lui affecter une taille physique QUELCONQUE, disons 200 x 300 mm
- ce qui fera "10 pixels/mm" ici (équivalent de 254 DPI)

************************************************
Si tu changes ce nombre de DPI, tu ne verras pas de difference à l'écran puisque le nombre de pixels n'est pas modifié !
************************************************

- on peut choisir autant de tailles physiques que l'on veut, comme 100 x 150 mm ou bien 60 x 90 mm.
Plus la taille physique augmente moins il y aura de pixels/mm et de DPI aussi. L'image perdra en résolution visuelle.
Tu imprimes de plus en plus grand AVEC le même nombre de pixels ce qui fait que le nombre de pixels par mm diminue (les DPI avec).


Donc jusqu'ici on NE CHANGE PAS la taille en pixels qui est toujours la même.
On se prépare à imprimer par exemple à une taille souhaitée.


Si l'on veut changer le nombre de pixels, il faut la reéchantillonner.
Cela se fait par calcul mathématique.
Par exemple la passer de 2000 x 3000 pixels à 4000 x 6000 pixels.


************************************
Dans Photoshop par exemple, on peut faire les trois opérations DANS LE MEME MENU !!!

- changer la taille physique en changeant les DPI, ça ne modifie pas le nombre de pixels,
- changer le nombre de pixels
- changer la taille physique ET le nombre de pixels.
************************************


Ce qui compte pour l'impression c'est d'avoir suffisamment de pixels au départ pour imprimer à 200 (300) DPI.

On peut augmenter le nombre de pixels par calcul mais dans une petite mesure.
Un APN 5 millions de pixels recalculés à 20 millions de pixels ne vaudra pas un APN de 20 millions de pixels, en termes de résolution du moins.


Si tu changes dans Photoshop uniquement les DPI, ça ne change pas la taille en pixels et donc tu ne verras pas de différence à l'écran.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
changer le paramètre "nb de dpi" ne changera rien en VISUEL

Par contre il faut jouer avant impression avec la relation pixelX, pixelY, résolution pixel/inch

Avant:

Après:

Il faut bien décocher 'Rééchantillonange' pour accéder au paramètre proritaire.
Ici du 60 cm en X, PS calcule le reste (avec OPTIMISME).

PS:
La notion passée sous silence est la distance d'observation.
un 15 * 15 à 72 dpi vu de 30 cm c'est atroce
un 150 * 150 à 72 dpi vu de 300 cm c'est parfait

Les anciens disaient:
A0 = 40 dpi
A1 = 2 * A0 dpi = 80 dpi
A2 = 3 * A0 dpi =120 dpi
A3 = 4 * A0 dpi =160 dpi
A4 = 5 * A0 dpi =200 dpi

A +

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 04-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous nos écrans affichent en 72dpi et RVB dite synthèse additive : l'écran émet comme des petits spots lumineux vers l'oeil.
L'impression se fait en général en 300dpi, mais en synthèse soustractive : c'est le reflet de la lumière extérieure sur l'encre déposée sur le papier qui crée la couleur. Il faut donc passer en CMJN impérativement, ce qui alourdit encore le poids du fichier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand merci pour vos explications, je commence à y voir plus clair !

Par contre, pour "finaliser" une photo (astro et surtout non astro), il me semble qu'il faut qu'elle soit à sa "taille" avant de pratiquer contraste, accentuation, du moins pour visualisation à l'écran, je suppose que cela reste vrai pour impression !? (idem passage CMJN ?)
Dans ce cas il faudrait donc bien "réduire" les pixels pour finaliser le fichier avant impression !?

J'espère me faire comprendre, pas simple par écrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les DPI c'est une tarte à la crème.
Au mieux la notion te sert à savoir si tu as assez de pixels pour tenir un minimum de 200 à 240 dpi effectifs à l'impression. Et pour toi c'est le cas puisque tu pourrais même monter à 50cm en 300 dpi.
Qui peu le plus peu le moins, tu n'as pas spécialement besoin de réduire le nombre de pixels.

Les histoires de cmjn c'est beaucoup plus sioux car la conversion change le rendu de l'image, certaines couleurs rvb sont non imprimables en cmjn, typiquement des teintes un peu fluo chères aux adeptes du SHO sévèrement burné ou de couche H alpha à la sauce américaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok JL, j'ai bien compris qu'avec 6000x4000pix j'étais large au niveau impression.

Je vais essayer de vous expliquer ce qui me tracasse.

Quand je souhaite présenter une photo sur un forum, je ne la laisse pas à 6000x4000pix mais je passe plutôt à 1400pix de large. Une fois fait, j'applique une petite accentuation pour le piqué. Ca c'est pour la visualisation à l'écran.

Pour une impression papier, faut-il procéder de la même manière ? Si je souhaite faire une accentuation pour qu'un paysage ait du croustillant, je n'appliquerai pas la même accentuation pour une impression 90x60cm que pour 40x30cm !? Si oui, il faut donc bien "réduire" les pixels, tout en gardant le dpi adéquat !? (et pour avoir une visualisation à l'écran la plus proche possible du résultat impression !?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pourquoi veux tu réduire le nb de pixel ?

On réduit pour:
des facilités d'affichage (pas d'ascenseur)
diminuer le poids pour un hébergement

Regarde ma 2 ème fenêtre, il y a un rapport entre la taille du PAPIER souhaité et le dpi calculé, PS te fait le job sans rééchantillonnage.

Suffit d'essayer:
tu fais toute ta cuisine avec filtres, calques, masques
puis tu passes à l'impression

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 04-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Bernard, j'ai bien compris mais si je reprends ton exemple :

Pour la même dimension d'image en pixels, si j'imprime en deux formats différents, si c'est comme pour l'affichage écran, je peux accentuer davantage la plus petite image pour avoir plus de "croustillant" !?

Si tel est bien le cas, je travaillerai mon image différemment en fonction de la taille d'impression souhaitée, non !?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christian,

On peut le faire mais ça c'est la patte du chef !

Cependant si tu publies sur "Paris Match", on te demandera du 300 Dpi,
que ce soit au format photo d'identité ou bien en double page !
Maintenant tu sais faire.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien, et si je voulais mettre la patte du chef !?

Toi qui semble faire pas mal de photos, je suppose que tu en imprimes certaines !?
En fonction des dimensions d'impression, sur quel "format" fichier numérique travailles tu ?

Dit autrement, en partant d'un fichier 24Mpix, si tu veux faire une impression 40x30, sur quel fichier travailles tu pour l'accentuation finale ? (on accentue pas une image de 6000x4000pix comme une de 1000x400 !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon format standard d'impression est le 30 x 40 cm.
Souvent je travaille sur des images dont je double la résolution afin de faciliter des retouches éventuelles et toujours en 16 bits !
L'accentuation n'est pas toujours requise :
Pour des photos coquines au flou hamiltonien et bien on floute à la prise de vue ou bien sur l'ordinateur !
Sauvegarde en 16 bits format png et à pleine résolution.
Puis en imagettes de l'ordre de 600 x 900 dans un répertoire en parallèle et pour faciliter la recherche rapide des images.
Mais ça c'est pour des images qui en valent la peine.
Mais on est loin de l'astronomie.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends tu par doubler la résolution ? Si je ne me trompe, d'après ce que j'ai pu lire, il faut 141dpi pour du 45x30. Tu travailles donc ton image à 280dpi !?

Quand tu fais du paysage, une petite touche d'accentuation peut être la bienvenue !?
Comment pratiques tu au niveau logiciel pour préparer ton ficher à l'impression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui à ta premiere question.

Pour la seconde question effectivement on peut accentuer un peu certaines images.
Mais d'autres surtout pas : voir flou artistique !
Et va voir sur les forums de Chasseur d'Images.
C'est difficile de répondre de façon globale et même impossible à comment préparer une impression.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lucien.

Pour en revenir à la préparation du fichier pour l'impression, ma question plus précise est la suivante.

Quelque soit la résolution de mon fichier, il fera toujours 6000x4000pix à l'écran et c'est la que je me questionne.

Appliquer une accentuation à un fichier de 6000x4000 n'est pas la même que celle appliquée à un fichier de 1400x900 !? Du coup, comment se rendre compte du rendu de cette accentuation sur le tirage papier ?!?

PS : je n'arrive pas à trouver réponse sur chasseurs d'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Le degré d'accentuation à appliquer ou pas n'est pas directement lié à la taille en pixels du fichier.
Il est fonction de la taille de visualisation.
Je ne sais pourquoi tu fais une fixation sur l'accentuation.
La plupart des Apn ont des réglages à ce propos.
On peut imprimer de très belles images sans toucher à l'accentuation.
C'est un des charmes des images argentiques que ce rendu doux et du coup plus naturel.
Le reste c'est comme pour le sel à table...
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je travaillerai mon image différemment en fonction de la taille d'impression souhaitée.
---
Pourquoi, c'est exactement ce dont on cherche à s'affranchir, ne pas être dépendant du support final pour travailler son visuel.

Si c'était le cas on:
ne travaillerait en visuel que sur une taille équivalente à celle prévue en sortie
aurait une séquence de travail (calques, masques) pour chaque taille d'impression.
dans mon exemple pour avoir du 300 dpi on devrait rééchantillonner ses RAW à chaque fois

Pourquoi une image plus petite a plus de ..... qu'une image de taille différente si tu as appliqué le même traitement aux deux, tout dépend de la distance d'observation.

J'avoue ne pas suivre tes axiomes mais rien de grave

As tu une imprimante haut de gamme ou iras tu faire le travail de post-production chez un pro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'imprimante perso Bernard.

En partant d'un même fichier, si je veux deux impressions de tailles différentes, pour les "optimiser" je dois bien préparer le fichier de départ différemment, non !?

Je fais le // avec la visualisation écran. On accentue plus une image écran 1400x900 qu'une de 6000x4000pix, non !?

Si je ne me trompe, comment "prévoir" le rendu final d'une impression à l'écran en fonction de sa taille d'impression !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe, comment "prévoir" le rendu final d'une impression à l'écran en fonction de sa taille d'impression !?
-------------------------------------------------------------------------------
-Faut avoir un écran bien calibré et travailler avec un espace de couleur compatible avec la boite qui fera l'impression (sRVB, ADOBE RVB 98 ou ProPhoto : classé ici par ordre de qualité croissante en terme de nombre de couleur)

- Faut télécharger le profil d'impression du prestataire d'impression pour connaitre à l'avance le rendut final à l'écran de ce qui sera réèlement imprimé.

Après pour le coté résolution de la photo et vu ce que tu annonces comme Nb de pixels, il y a de la marge avant de voir un défaut de résolution sauf à faire un 4x3m

Par contre je ne voit pas l'intérêt et la nécessité de traiter différemment une photo selon les dimensions finals du document : que ce soit un timbre poste ou un poster A0, le traitement sera le même.

Olivier GARDE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant