NUNKY

Comment préparer au mieux mon fichier pour une impression

Messages recommandés

Merci Olivier,

Pour le traitement différent en fonction de la taille d'impression, je m'y perds.

Si je souhaite ajouter un peu d'accentuation par exemple pour qu'un paysage soit plus croustillant, je fais le paramétrage sous toshop mais le résultat à l'écran est bien différent en fonction de la taille de visualisation à l'écran. Si je l'applique pour 6000x4000pix, quand je visualise à 25% pour avoir toute l'image à l'écran, le résultat est soit trop fort soit pas assez.
Si je réduis la définition à 1400x900, j'ai l'image à 100% à l'écran et je peux appliquer l'accentuation qui va bien.

Je ne sais pas si je suis clair ?

Quid du résultat à l'impression ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
dans ton dernier message, tu re-re-affirmes encore les mêmes choses, je ne vais pas y re-re-répondre.(en toute amitié )

----
En partant d'un même fichier, si je veux deux impressions de tailles différentes, pour les "optimiser" je dois bien préparer le fichier de départ différemment
---
On accentue plus une image écran 1400x900 qu'une de 6000x4000pix
---
comment "prévoir" le rendu final d'une impression à l'écran en fonction de sa taille d'impression
----

Je ne comprends toujours pas pourquoi il faudrait travailler différemment en fonction du format de sortie X ou Y

Ceci dit, je ne suis pas un expert mais pour mon job, j'ai du faire des brochures.
Le marketing de ma boite les a préparé, imprimé des épures sur les imprimantes de qualité.
Sur chaque photo il y avait une charte de couleurs, de gris pour un étalonnage parfait (photo industrielle et photo d'immeubles)

Puis tout est parti en impression chez 'C.....' et bien il a fallu plusieurs run pour obtenir la qualité souhaité(impression avec une autre techno, réglages et sensibilité diverses).

L'impression, c'est un vrai métier et je ne te parle pas des gamuts et autres termes ésotériques, de PS qui est un soft très technique et du bon étalonnage des écrans.

Bon courage......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
dans ton dernier message, tu re-re-affirmes encore les mêmes choses, je ne vais pas y re-re-répondre.(en toute amitié )

----
En partant d'un même fichier, si je veux deux impressions de tailles différentes, pour les "optimiser" je dois bien préparer le fichier de départ différemment
---
On accentue plus une image écran 1400x900 qu'une de 6000x4000pix
---
comment "prévoir" le rendu final d'une impression à l'écran en fonction de sa taille d'impression
----

Je ne comprends toujours pas pourquoi il faudrait travailler différemment en fonction du format de sortie X ou Y

Ceci dit, je ne suis pas un expert mais pour mon job, j'ai du faire des brochures.
Le marketing de ma boite les a préparé, imprimé des épures sur les imprimantes de qualité.
Sur chaque photo il y avait une charte de couleurs, de gris pour un étalonnage parfait (photo industrielle et photo d'immeubles)

Puis tout est parti en impression chez 'C.....' et bien il a fallu plusieurs run pour obtenir la qualité souhaité(impression avec une autre techno, réglages et sensibilité diverses).

L'impression, c'est un vrai métier et je ne te parle pas des gamuts et autres termes ésotériques, de PS qui est un soft très technique et du bon étalonnage des écrans.

Bon courage......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis Christian,

Tu as du lire que dans certains cas, on accentue davantage une image
AVANT de la réduire en taille
ET SI la taille finale est petite.
C'est une astuce de 'presque' pro qui est destinée à donner du croustillant
sans trop faire apparaître d'artefact d'accentuation.

Mais il y a bien des points plus importants à maîtriser avant d'en arriver à ces finesses.
Pardon de le dire franchement.
Et puis toutes les petites images n'ont pas besoin de ce traitement.

Il y a un quinzaine d'années j'avais acquis une imprimante Epson pour tirer du 30 x 40 en noir et blanc et en couleurs.
Que de temps passé et de papiers et encre gâchés avant d'obtenir des résultats disons prévisibles ou à peu près.
Mais les exigences ne sont pas les même pour faire des tirages d'exposition ou pour l'album de famille.
À cette époque je ne savais pas ce que sont
des couleurs non imprimables, juste pour donner un exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le passage RVB vers CMJN fait perdre un peu de netteté. C'est pourquoi il est d'usage de mettre un petit coup d'accentuation APRES la conversion. Et pas trop fort, les résultats peuvent être vraiment moches sinon... De toutes façons, vue la différence entre ces deux espaces chromiques, sauf exception, il est inutile de faire des réglages en RVB... qui ne seront que peu ou pas transcrits ensuite, pire, qui pourront se révéler désastreux une fois la conversion réalisée ! Les ajustements ultimes doivent se faire en CMJN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah je crois que je m'exprime mal, je vais vous citer l'extrait d'un livre de Bernard Rome destiné au D750, chapitre Labo numérique, masque flou.

"...les réglages utilisés (d'accentuation) seront aussi fonction de la taille du tirage prévue. Une image destinée à une impression de petite taille (inférieur à 20x30) peut être accentuée assez vigoureusement (intensité) sans inconvénient.
Une image destinée à un poster doit être accentuée faiblement car les liserés de contraste deviendraient plus visibles et donneraient un effet trop artificiel à l'image. C'est aussi pour cette raison qu'il est important de visualiser l'image à 100% pour bien juger de l'impact de ce filtre."

A la lecture de cet article, il semble bien que l'accentuation à appliquer soit fonction du tirage papier final !?
Dés lors, comment bien estimer l'accentuation à l'écran pour un bon résultat papier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
l’intérêt du web c'est que l'on arrive TOUJOURS à trouver une phrase, un article qui abonde dans le sens recherché.
-----
Dés lors, comment bien estimer l'accentuation à l'écran pour un bon résultat papier ?
-----
Là, franchement ça tourne à la parano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

C'est ton cerveau qui va estimer.
Il n'existe pas encore d'estimomètre.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour christian !

j'ai l'impression que ce n'est pas facile !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant