Alain 31

Questions montage Scopedome 3M

Messages recommandés

Bonjour à tous,

A y est ! elle est arrivée direct de Pologne ..
Et là les soucis commencent ...

Ne faisant que du visuel j'ai pris l'option coupole manuelle .
Il y a bien une notice mais voila une première question au cas où il serait envisagé de l'automatiser :

1) A quoi sert le positionnement du moteur de rotation au Sud ?
Faut-il de la précision dans cet alignement .

2) Sur la galerie photo du web
http://scopedome.com/en/scopedome3mv3_photoalbum.aspx

on voit un câble électrique blanc à deux ou trois conducteurs qui sort de la base vers l'intérieur (photos 3 : 5 ; 21 ; 30) Pourtant je ne vois aucune explication la dessus sur la notice .
Après, les liaisons électriques des roulettes de rotation dôme me paraissent bien énigmatiques ...
Il me semble avoir compris que les roulettes assurent une continuité électrique en faisant contact avec une lame en alu sous l'anneau rotatif ..

Je pense que j'aurai d'autres questions pour d'autres étapes du montage .

Merci aux heureux utilisateurs ..

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 23-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ! Je fais remonter en espérant avoir quelques réponses .
Merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Alors comme ça le vieux barbu t'as offert une scopedôme ?
A priori, peu d'utilisateurs sur le forum
Mais je sais qu'il y en a
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain,


Je viens juste de terminer le montage de ma coupole (automatisée), et elle marche du tonnerre depuis 2 semaines, tout du premier coup, c'est génial.
N'hésites pas à me contacter par mail à sdaviere arobase gmail.com, je te donnerai mes coordonnées téléphoniques et pourrais te donner toutes les astuces de montage que j'ai pu remarquer.
La position moteur est effectivement à placer au sud, car c'est au dessus du moteur qu'est placé le capteur de position home, et que le calcul d'azimut est fait lors de l'asservissement.

Les fils servent effectivement à assurer une continuité électrique avec les roues ou les plats métalliques. Il y a une astuce pour les faires sortir au bon endroit qui n'était pas expliquée dans la notice (le blanc et le marron, a coté du moteur (partie fixe), et au droit du grand panneau gauche pour la partie mobile, (du coup j'ai du faire une petite rallonge de câble discrètement.

Il m'a fallu 4 jours tout seul pour la monter et l'asservir, avec l'aide des enfants pour placer les 2 panneaux les plus lourds.
prévoit bien les 8 cartouches de silicone, il faut vraiment cela.

n'hésites pas à me contacter, se sera avec plaisir.

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain (Alain, enfin si je ne me trompe pas)

Oui j'ai fait une lettre implorant le gentil barbu de m'accorder un abri pour protéger mes vieux os !

J'avais déjà ouvert un post avant commande pour savoir si le scopedôme fonctionne bien et j'ai eu des réponses positives ..

Wait and see ..

Merci Seb pour tes conseils et ta proposition d'aide à distance (que je découvre après coup)
Si besoin je ne manquerai pas de te contacter .

Bonne journée

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 23-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non tu trompes pas
Bon courage pour ton installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain, ah ben tu l'as reçue, c'est super ça ...

j'espère pour toi que c'est un modèle avec la porte latérale et non avec la porte qu'on ne peut ouvrir qu'en fermant le cimier pour pouvoir sortir, car le dit cimier en position ouverte condamne la porte, laquelle porte doit d'ailleurs être fermée pour pouvoir ouvrir le cimier, donc tu dois rester dans ta coupole même quand tu fais des photos ou alors tu dois sortir acrobatiquement par le cimier ouvert avec une échelle spéciale, ou télécommander l'ouverture du cimier depuis l'extérieur, la porte devant être fermée pour permettre sont ouverture... ouf!...

Si Denis (Helix1959) passe par là, il pourra certainement te donner quelques conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre Alain, porte latérale .
Me rappelle que tu m'en avais parlé avant que je commande .
Ils ont fait la modif ! ça peut être très utile en cas de repérage d'un ovni pour se précipiter dehors et avertir les riverains !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant