rolf

Quel est cette essence de bois ?

Messages recommandés

A 90% pour moi c'est de la LOUPE D'ORME ou ORMEAU (voir wikipédia ). Cet arbre pratiquement disparu d'Europe suite à une infection par un champignon, la graphiose. La loupe d'orme, du fait de la disparition des arbres, est devenue un bois précieux. Les meubles anciens ( ou nouveaux par récup des loupes sur de vieux meubles ) ont acquit une grande valeur.
J'ai eu la chance de faire faire un meuble par un petit ébéniste avec une plaque qu'il avait conservé.


Attention aux antiquaires et brocanteurs qui minimisent ou ignorent ces particularités.


[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 26-01-2017).]

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 26-01-2017).]

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 26-01-2017).]

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 26-01-2017).]

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 26-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros point pour Maïcé et l'ami Fayolle, la loupe de merisier est très rare, ce n'en est donc très probablement pas (mais si ça en est, ça a beaucoup de valeur) et le merisier était souvent allié à des panneaux de loupe d'orme, donc effectivement l'orme est donc très probable finalement ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, ce sont des magnifiques meubles comme on en fait plus que rarement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais le prix du moment ne reflète pas le travail qui fut nécessaire pour les fabriquer. On trouve aujourd'hui de superbes pièces à très vil prix. En écoutant les brocanteurs on apprend qu'on ne compte plus les meubles anciens qui finissent simplement à la décharge faute de place. Les gens s'en débarrassent pour mettre du IKEA. Cela concernerait également les belles pièces vendues d'habitude par les antiquaires.
Je n'ose pas dire le prix que j'ai payé pour celle-là dont nous parlons en très bon état et 272 cm de haut ... .


amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 28-01-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant travaillé chez un antiquaire dans mon jeune âge, valeur d'achat le prix de GG, et la revente 2800 roros , amicalement
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le prix au sol ne concerne pas cette pièce, je l'ai payée 350 Euro et suppose que le brocanteur peut-être 100. Ces belles choses ne valent plus rien.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Cet arbre pratiquement disparu d'Europe suite à une infection par un champignon, la graphiose. "
Pour la petite histoire ce champignon aurai été importé des états Unis sous les caisses des munitions lors de la seconde guerre. Du moins c'est ce que j'ai entendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est pas de la loupe d'orme cela y ressemble furieusement....
Détail de mon meuble.


Détail du meuble de Rolf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf. Le détail c'est peut-être une loupe ou une excroissance ce qui peut donner des motifs tourmenté. Pour l'essence difficile à dire, faut toucher... je pencherais pour de l'orme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant