Only4Star

Oculaire pour Dobson 200/1200

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acquis un Skywatcher 200/1200, mon tout premier télescope, les oculaires fourni sont un 25mm et 10mm. Après quelques observation, je trouve que le 25mm est bien acceptable, mais le 10 mm laisse à désirer.

J'ai lu beaucoup sur le sujet concernant les oculaires et on se rend contre qu'il y a une jungle d'oculaires...marque, type, grandeur de champ de vision etc... on s'y perd facilement. C'est la raison pour laquelle je viens vous demander un peut d'aide.

Je n'ai pas de magasin près de chez moi, je dois donc commander enligne. Je souhaite pas investir une somme astronomique (on oubli les tele-vue nagler, Delos à 400 $ CND) mais avoir un bon rapport/qualité pour avoir des oculaires correct.

Je ne prévois pas faire de photo, surtout du visuel et en même temps initier mon fils à l'astronomie.

J'ai donc ajouter à mes accessoires un Cheshire et un filtre lunaire.

Maintenant pour les oculaires, j'ai comme budget 100-130 $ CND par oculaires max, si je veux en avoir 2-3 + peut-être une Barlow pour couvrir une bonne plage d'éléments observable.

J'aimerais privilégié un bon champ apparent ~ 68 au moins.

Donc, les oculaires serait pas mal dans mon budget/ma liste sont les suivants :

- Antares W70, au Québec je peux les avoir pour un très bon prix entre 45 $ - 100 $ CND tout dépendant des dimensions, ces oculaires semble avoir bonne réputation, mais la qualité visuel est-elle au rendez-vous ?

- Celestron luminos qui sont à la limite de mon budget par oculaire 135 $, avec un champ de 82 dég. le 15 mm est attrayant.

- Il y a aussi la série X-Cel LX de Célestron qui semble bien.

- Les oculaires zoom, Est-ce un bon compromis pour budget séré ou ça ne vaut pas le coup ?

Bref, c'est un peu les oculaires qui me semblaient bien selon mon budget.

Je sais que c'est probablement le 1000 post sur les oculaires, mais ce serait apprécié d'avoir quelques conseils de personne plus expérimenter qui ont eu entre les mains plusieurs oculaires

J'attends vos conseils et commentaires, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue,

As-tu regardé aussi du côté des Hypérions de chez Baader qui sont d'un excellent rapport qualité/prix.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Déjà es-tu certain que le télescope est parfaitement collimaté ? Vu que le rapport f/D est assez court une collimation approximative doit commencer à être gênante en grossissant 100 fois...

Sinon pour les oculaires il y a aussi Skywatcher WA, existe en 9 mm avec 66° de champ je crois. Je ne les ai jamais essayés mais ils semblent avoir une bonne réputation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même retour, j'ai un dob 203/1200, vérifie que la collimation ne soit pas dans les choux, sinon tu vas devenir découvreur de comètes prématurément.
Les hypérions Baader sont peut-être encore en solde : tu ne regretteras pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour les réponses rapide.

Côté Hypérion de Baader ils sont un peu hors Budget 200 $ CND. Sinon je devrais m'acheter 2 oculaires sans Barlow, ça fait rikiki.

Pour les skywatcher WA, Est-ce ceux la : https://www.lirelanature.com/produit/skywatcher-90420

Avec l'anneau en or ? Ce serait plus dans mon buget et asser similaire au prix des Antares.

Pour la collimation au Cheshire ça semble bon. Mais pour la collimation sur étoile je ne suis pas certains à 100 % avec mon 10 mm. Je ne l'ai fait qu'une fois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis au Quebec donc impossible de profiter de cette offre. Mais j ai trouver d occasion un baader hyperion 10 mm pour 130 $ CND, ca serait dans mon budget ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par la suite, je pourrais acheter un oculaire de 15 mm + une Barlow ? Avec le hyperion 10 mm ainsi que le 25 mm que j'ai déjà, je commencerais à avoir une bonne polyvalence d'oculaire.

J'aurais 25mm, 15mm, 12.50mm, 10mm, 7.50mm et 5 mm.

Est-ce qu'il y en a qui on déjà essayé le Celestron Luminos 15 mm, les critiques semble bien en général et 82 de champ pour 135 $ CND qui serait dans mon budget ?

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'aurais 25mm, 15mm, 12.50mm, 10mm, 7.50mm et 5 mm

C'est même peut être plus que ce que tu utiliseras vraiment, régulièrement ! Quatre grossissements possibles, ça peut suffire : un grossissement faible pour les plus gros objets, un grossissement moyen et un fort selon ce que tu observes, et un très fort pour le planétaire les soirs d'excellentes conditions, ça devrait aller.

Comme oculaire 15 mm intéressant il y a aussi Kepler Superview. 70° et 20 mm de "relief d'oeil" ça leur donne le même confort que les Pentax XW ou les Delos, y a pire comme comparaison et niveau budget ça va tout à fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cédric,

En terme de grossissement, cela représenterais combien X, exemple faible c'est 20X ? 40X ? moyen ? etc...

Pour un Dobson 200/1200, j'ai vu un Explore Scientic d'occasion 4.7 mm 82 dég. pour 135 $ CND (Neuf se vend + de 230 $ CND).

Ce qui donne un grossement de 255X, Est-ce trop ou bien je n'aurais que très rarement un ciel potable pour l'utiliser.

Je ne veux pas non plus acheter un oculaire qui servira 1 fois au 4 ans Quoi que pour faire la collimation sur étoile ça pourrais m'être utile non ?

Merci encore pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En termes de grossissement, on considère que l'on peut aller sans problème jusqu'à 2 fois le diamètre, 2.5 fois les bonnes nuits et certains montent même encore bien au delà sur des sites d'exception.

Donc 255x sur ton 200mm ne posera aucun problème.
J'utilise moi-même couramment un 5mm en planétaire sur mes 200.

De plus, comme tu le fais remarquer, un oculaire de petite focale est intéressant pour la collimation de l'instrument.

Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les grossissements faibles il faut faire attention à ce que la pupille de sortie de l'oculaire (c'est à dire rapport diamètre/grossissement) ne fasse jamais plus de 7 mm, et c'est déjà beaucoup. 5 mm c'est bien. Au delà la lumière est "perdue" parce que la pupille de ton oeil est plus petite que celle de l'oculaire, même en pleine nuit, ce qui fait que l'image est dégradée. Avec ton 200 si tu grossis 20 fois tu auras une pupille de sortie de 10 mm, ce qui est trop ! Un grossissement de 40 fois te donnera une pupille de 5 mm qui devrait aller à peu près.

Quant au grossissement maximal il dépend de la qualité du ciel comme dit AG mais aussi beaucoup de la qualité optique des miroirs. S'ils ne sont pas excellents tu risques d'avoir du mal à pousser le grossissement à 2D voire moins sans obtenir rapidement des étoiles genre patates difformes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, je suis quand même novice et je ne suis pas sur d'avoir tout compris ton explication de la pupille de sortie...

Donc, le grossissement minimum serait près de 40X qui donnerais une pupille de 5mm, en gros il ne faut pas trop monté en haut de 30 mm pour un oculaire ? Est-ce bien résumé !

J'ai réservé l'oculaire de 4.7 mm de ES, mais la je suis en dilemme...

Le vendeur a d'autres oculaire usagé à vendre et me propose un Explore Scientific 14mm 100 dég. pour 340 $ CND (Ici se vend 575 $ CND) et un Celetron Ultima Duo 17 mm 68 dég. pour 100 $ CND (Ici se vend 167 $ CND). Le Celestron m'attire un peu moins... Mais le Explore Scientific alors...

Le Explore Scientific est en 2" mais mon Dobson prend du 1.25" et 2" avec adapteur fourni, alors pas de problème pour cela. Par contre ceci utiliserais le reste de mon budget que j'avais prévu pour 2 oculaires restant.

J'aurais tout de même un 25 mm, 14 mm, 10mm et 4.7 qui me donne des grossissement de 48x, 86X, 120X et 255X. J'aurais selon moi 2 excellents oculaires, 1 correct et un discutable lol

C'est certain que le 100 dég. de champ est très alléchant... De plus, près de 14 mm, Est-ce que ce sont les oculaires qui sont le plus utilisés en général ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

quote:
J'aurais tout de même un 25 mm, 14 mm, 10mm et 4.7 qui me donne des grossissement de 48x, 86X, 120X et 255X.

Déjà avec ça tu as largement de quoi te faire plaisir.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant