romainksh

Questions monture NEQ5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je refais un petit topo ici, car j'ai posté la semaine dernière dans astro générale, je suis en ce moment même les conseils de la plupart d'entre vous, c'est à dire me renseigner sur la théorie avant de passer à l'acte d'achat
Donc je commence à faire le tour de la question de la mise en station et tout et tout, pour le moment ça va, mais une question subsiste ...

J'ai mis la mains sur des photos d'une monture neq5 sur internet (car je pense m'acheter celle ci), et j'ai réussi à bien voir comment s'effectue les réglages dessus, mais sur les deux photos ci dessous, je ne comprends pas la présence des deux petits cadrans au dessus des disques.


Sur la première, le disque de la déclinaison, et au dessus une plaque marqué de -2 à +2 visiblement en passant par -1 et 1, késako ?



Sur la deuxième, les lettres R.A. (right ascension j'imagine ?) avec une graduation de 10 à 0 en chiffres paires, késako bis ? Car si j'ai bien compris, l'AD est réglé avec le disque du dessous ? Celui gradué de 0h à 23h c'est bien ça ? ça doit être coton d'ailleurs de régler les secondes là dessus non ?


[Ce message a été modifié par romainksh (Édité le 09-02-2017).]

[Ce message a été modifié par romainksh (Édité le 09-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi mis la main là dessus, cela doit être une image du mode d'emploi, je ne comprends pas en quoi l'AD est réglée à 8h20m sur cet exemple ...

[Ce message a été modifié par romainksh (Édité le 09-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une partie de la réponse dans le topic 5 lignes plus bas : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/043113.html

le mieux pour en apprendre beaucoup en peu de temps est d'aller participer à une ou plusieurs séances d'initiation dans ton club local.
Tu pourras voir différents type d'instrument et en apprendre beaucoup plus sur chaque que par correspondance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai également cette monture, mais j ai pris la NEQ6

J avais installé un moteur pour un suivi sur un axe, cela fonctionnait, mais cette monture à ses limites, tout dépend de ce que tu vas mettre dessus et ce que tu veux faire ( Photo) visuel...

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De nuit, il faut quelques minutes pour que tes yeux s'habituent à l'obscurité.
Quand je mets en station, je n'ai jamais utilisé les indications gravées... c'est assez illusoire dans le noir.
Lors de l'alignement polaire j'utilise la barre de contre-poids (j'ai calé le viseur polaire en fonction).
Bref deux cadrans devenus inutiles pour moi.
Pour pointer, c'est devenu intuitif, j'ai mon "goto" plan équatorial dans la tête : mon chemin d'étoiles brillantes vers les plus faibles puis la cible.
Mais bon, mon instrument n'est pas assez gros, autrement dit à champ trop faible pour que ça me pose problème.
Avec une 80mm, oculaire 25mm+, un peu d'adresse, et la connaissance du ciel que je visite, j'ai rarement besoin d'un chercheur.
A partir de 200mm tu peux réfléchir un peu..., j'utilisais un laser bleu avec le dobson 203. (chut c'est interdit si >5mW ...)
Déjà que la clope ça fait râler tout le monde, alors si tu commences à allumer la lumière en star party pour viser au cadran...
Myriam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
il y a des tutos sur le web et tu peux aller de tuto en tuto
en voilà un, mise en station et coordonnées célestes
https://www.youtube.com/watch?v=HXb23VmmZsY
merci
cordialement
Louis

[Ce message a été modifié par Louis (Édité le 09-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant