JC

ça c'est du Dobson...

Messages recommandés

C'est à cause de ce genre de matos que les Dobson ont une réputation de matériel encombrant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
‒ Ah oui, c'est bien le Nagler 7 que j'ai mis là-haut, donc je dois aller chercher un filtre en 31,75 mm.
‒ Et voilà, la sangle est démontée, on va bien rigoler quand il pointera à ras de l'horizon, hé hé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport au 1 m de Vernet ou de Diabolo, celui fait quand même has been et en plus je ne crois pas qu'on voit forcément davantage malgré le diamètre plus grand, car je suppose que l'optique n'a pas la même qualité que celles des 1 m.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, je ne dis pas ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi supposer que les optiques soient moins bonnes que celles des tubes français cités?
Les américains ont de très bons polisseurs aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a vraiment des fous furieux, ce qui est dingue c'est la collection de contrepoids sur la cage du secondaire du 1,20m mais bon il ne doivent pas être à quelques dizaines de kilos près
quand à l'échelle, faut pas avoir le vertige.

J'aime bien aussi le mat bicolore, c'est un paratonnerre ou c'est pour les avions qui passent en rase-motte, ça clignote la nuit?

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 11-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on regarde Jupiter avec ce truc, on se crame la rétine ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pourquoi supposer que les optiques soient moins bonnes que celles des tubes français cités?
Les américains ont de très bons polisseurs aussi..."

Ne dit-on pas que les Américains chercheraient surtout le diamètre et seraient moins regardant sur la qualité optique? Le superpoli - est-ce une notion répandue aux USA?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il doit pas être trop pourri le miroir de 70", c'est un miroir de "keyhole"
(les satellites espions US) non utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diamètre est certes imposant mais observer perché sur une échelle à 5m du sol... sans moi.
Faut carrément prévoir une nacelle pour ce type de tube!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il doit pas être trop pourri le miroir de 70", c'est un miroir de "keyhole"(les satellites espions US) non utilisé.

Oui mais les Keyholes sont des Richtey Chretien comme Hubble (qui est un satellite d'observation militaire déclassé KH 11). Donc resurfaçage obligatoire en Newton.

Et puis n'oublions pas que l'essentiel c'est encore et toujours la qualité du ciel et que le maillon faible c'est ce qui se situe entre l’escabeau et l'oculaire, surtout si son hygiène de vie laisse à désirer .

Si seulement les 1m de chez nous pouvaient être présent à une starparty outre atlantique. Ça serait chouette!

PS: Ce qui m'impressionne sur la première photo, c'est John Dobson lui même et sa philosophie de l'astro amateur. J'avoue que pour les gros bazars on en est loin, très loin...

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 12-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si on regarde Jupiter avec ce truc, on se crame la rétine ?...

Y a que les étoiles qui brillent plus avec l'augmentation de diamètre et encore à condition que le seeing soit fin.

Donc peut-être avec Sirius, un bon soir, ça doit faire mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf (sans vouloir être méchant, hein???) je crois que cet argument date du début des années 2000.
je peux te confirmer qu'ils savent faire de très bons miroirs.
J'avais demandé un devis à l'un d'eux il y quelques années, j'avais halluciné sur le nombre de astro frenchy qui possèdent des 700-800mm de sa production...
maintenant, si tu connais un polisseur français qui bosse pour les amateurs et qui fait des diamètres supérieur à 601mm en "superpoli", tu seras une fois de plus mon meilleur "tuyau"!

J'ai la malchance de trainer avec un groupe d'astrams qui possèdent des T600dobson. L'un est un T600 à optique grière. Les images sont à la hauteur de la réputation: images cristallines, ça bave pas, et comme on squatte des coins noirs et stables, on se fait plaisir à tous les coups. à 10m, y a le dobson obsession d'un autre pote, à miroir américain. On s'attendrait à voir mois bien? Et bien non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je crois que cet argument date du début des années 2000."

Je confirme, ça doit être à cette époque que la chose a été abordée ici-même.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du grand n'importe quoi : même pas de lattes...!?!?

Sur le dernier modèle "Tour Eiffel", un bon point pour le PO non perpendiculaire à l'axe : plus besoin d'échelle cassse-gu...le.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 12-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boahhh : encore un petit effort dans le gigantisme et on peut aller s'asseoir dans une nacelle au foyer primaire pour observer tranquille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je pensais à Hubble (le bonhomme, pas le télescope) dans sa cage au Mont Palomar : http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/36/3670/9YXCF00Z/affiches/eyerman-j-r-astronomer-edwin-hubble-pictured-inside-the-workings-of-the-huge-200-in-mt-palomar-telescope.jpg

[Ce message a été modifié par Alain MOREAU (Édité le 16-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant