jmr

Dobson : Flat décentré

Messages recommandés

Je viens d'acheter chez Casto un panneau lumineux 600x600 3000lumens à Led (40€) pour faire des flats avec mon Dobson Orion XX14g. Et manque de chance, le flat (Effectué avec un APS-C Sony A6000) est décentré du coté du petit axe du miroir secondaire, mais nickel du coté du grand axe.
Le décentrage est facile à mesurer le sommet de la courbe se trouve à 3000 pixels au lieu d'être au milieu à savoir 2000 pixels, soit 25% de décentrage

Facile me dis-je, il suffit de modifier la rotation du miroir secondaire !!! et bien pas si simple...je n'arrive pas à avoir à la fois une collimation correcte et un flat centré. Je dois sûrement oublier un truc...

Bien sûr, je possède des outils de collimation (cheschire, Oeilleton Takahashi, Laser Baader), que je pense maitriser, disons que je pensais maitriser...

Un avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, car le champ de pleine lumière doit subir quelque part un peu de vignetage et, du coup, le flat n'est pas uniforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai tout repris en utilisant essentiellement l'oeilleton Takahashi puis en final le Cheschire Orion, mais sans utiliser le laser Baader et c'est un peu mieux car ma courbe est centrée sur 2500/4000 au lieu de 3000/4000 quand j'utilisais le laser Baader.
Maintenant je n'arrive pas à centrer ma courbe de flat au centre du petit coté du capteur soit 2000 pixels.

Je désespère..., D'autre part je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de correspondance entre le Cheschire/oeilleton et le laser
A première vue le laser Baader est bien centré!...
Une idée
Merci
jm

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 22-02-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
passe nous un flat pour vor , puis une photo de ton tube depuis le foyer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flat prise avec un APS-C Sony A6000 orienté dans le grand axe

Détail dans les 2 axes

Je pensais qu'il fallait modifier simplement la rotation du secondaire, mais dans ce cas là je perds la collimation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben a prioris il faut que tu translate un peu ton secondaire suivant Y+.

Mais c'est vite dit.
Une photo depuis le PO donnerait peut etre plus de renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Une photo depuis le PO donnerait peut etre plus de renseignements....

Pour l'instant je n'y suis pas arrivé à faire nette cette photo Grrr...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut une appareil avec une focale assez courte, typiquement smartphone ou bridge/compact....
mais sinon, tu parcours les differentes pages web expliquant ces types de vue et les reglages du secondaire (y'a des aides comme mettre des bout de papier la ou il faut pour bioen detourer les differents elements)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une photo,

Ce qui est agaçant c'est qu'après avoir tout dérégler, et après une nouvelle collimation je retombe sur le même décentrage du Flat...

Il y a sûrement un réglage que j'ignore ou que je fais mal...

Encore merci pour tes conseils Famaw, sinon il va falloir que j'attende une star party, pour poser le problème à des "purs" Dobsoniens

[Ce message a été modifié par jmr (Édité le 03-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, j'avais pas vu ton messafge avec la photo.
Bon, c'est de travers mais c'est sans doute lié a la prise de vue.
il n'y a qu'au chesire que tu vera tout probleme de concentricitée.
Attention le contour du secondaire vu dasn le primaire est normalement excentré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, mais là je vais demander de l'aide, car il y a sûrement un truc que je ne vois pas avec le Cheschire ( je suis myope) ou que je ne prends pas en compte.
Il est vrai que le flat impose d'être plus rigoureux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, sur ton image deux problèmes sont visibles, soit un mauvais centrage du secondaire ou un problème de tilt sur le PO qui par conséquence génère un décalage sur toute la chaîne a la collimation. As tu simplement vérifier le centrage de la pastille au centre du primaire.
Cordialement
Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr,
Je me demande si ton irrégularité de flat (décentrement) n'est pas tout simplement normale et due au décalage du secondaire (offset), qui obstrue dissymétriquement la lumière entrante et tombant sur le primaire. Du coup, le champ de pleine lumière n'est pas uniforme et centré, mais altéré d'un côté, paraissant ainsi excentré.
Peux-tu vérifier si le sens de cet excentrent du flat correspond bien au sens de décalage du secondaire...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai de très gros doutes Toutiet que l'offset de ce télescope, s'il est correct, puisse avoir un tel impact sur le flat, je penche bien plus vers les hypothèses de Thierry: secondaire mal placé ou tilt du PO...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le decallage du secondaire n'est il pas censé justement centre ce champ de pleine lumière en X (suivant les repère utilisés ici) ?

De nombreux tuto existent pour parfaire le reglage du secondaire, il faut s'y mettre ou alors te faire aider par quelqu'un.
Par forum interposé, cela va te faire perdre du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, il permet le centrage du champ de pleine lumière mais ce champ de pleine lumière n'en est pas uniforme pour autant, car l'ombre du secondaire n'est pas centrée sur l'axe optique du tube, c'est à dire l'axe optique du miroir primaire. Du coup, celui-ci n'est pas éclairé uniformément par la lumière d'entrée et entraîne une non uniformité du champ de pleine lumière, même si celui-ci est "géométriquement" correct.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, la dans le cas présent, il n'est pas nécessaire de se prendre la tête, le décalage est visible comme le nez au milieu de la figure.Avec un bon kit catseye le problème est très vite résolu.
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax :

Ce que je veux dire c'est que la taille du secondaire, et son nécessaire décalage (offset), conditionne le champ de pleine lumière. C'est un pur problème de géométrie et de positionnement.

Néanmoins, ce champ de pleine lumière (observé dans le plan focal) ne peut pas être éclairé uniformément puisque le primaire lui-même n'est pas éclairé uniformément. En effet, la lumière entrant dans le télescope n'éclaire pas uniformément le primaire puisque l'ombre du secondaire n'est pas centrée sur l'axe du télescope, mais légèrement décalée à cause de l'offset. Il en résulte une dissymétrie dans l'éclairage du primaire, laquelle passe en général inaperçue mais qui a été mise en évidence, ici, par des meures précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ce matin je m'y suis remis.... en repensant à tous vos commentaires dont je vous remercie.
J'ai collimaté uniquement au Cheschire, toute fois j'ai vérifié au laser histoire de voir les écarts (très faible) puis j'ai refait mes flats, mais j'en ai refait avec une rotation de l'appareil de 90° et 180° Et là surprise, le problème était le même...
En fait le problème vient du rideau de l'obturateur du Sony A6000 qui avec mon écran de flat Casto 60x60 (écran à Led 40€) est trop lumineux et m'obligeait de travailler au 1/800s !!!!

J'ai refait la manip mais en réduisant la lumière avec 4 feuilles de papier Canson et une vitesse de 1/15s. Le problème est résolu, même s'il faut maintenant affiner le réglage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant