emmanuel fontaine

Equilibrage newton en astrophoto

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous
Je me suis récemment acheté un newton SW 200/800 carbone pour remplacer ma FS102. J'avais hésité avec la version 10" et ne regrette pas d'avoir finalement pris le 200 qui est déjà une belle bête une fois montés tous les accessoires...
Bref, je me pose des questions sur la meilleure manière d'équilibrer l'engin avec tout le bordel que j'y monte: lunette guide Kepler, chercheur réticulé, pointeur laser, la caméra d'autoguidage avec les câbles; et l'appareil photo qui, avec le PO assez robuste, "tire" le centre de gravité et dehors de l'axe du télescope. Et c'est là que je me pose des questions. Avec tout ce bordel, le centre gravité se trouve automatiquement décalé par rapport à l'axe de déclinaison (suis-je clair?). J'ai finalement opté pour monter tous les accessoires sur une plaque fixée aux colliers tandis que l'APN est la tête en bas, à l'opposé du reste (toujours clair?) C'est mieux pour l'équilibrage, mais pas toujours pratique pour jeter un œil sur l'écran LCD de l'appareil.
Bref, comment faites vous?
Merci de vos lumières
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une platine SW sur la monture et je monte à 90° dessus deux porte platine pour les instruments. Au niveau de la liaison monture-Platine SW je peux donc faire glisser pour ramener le cdg sur l'axe de rotation dec.
Est-ce clair?
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, c'est pas une grosse queue d'aronde (type Lonsmandy) que tu mets plutôt qu'une "platine". Et dessus, tu mets à 90° des mini platines femelle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Une des solutions possible est de mettre des contrepoids sur le newton a l opposé du po, et de monter la lunette guide non pas directement sur le tube mais à coté du tube (sur une platine,quoi)
l avantage c est que tu peux ajouter ou diminuer les contrepoids à la demande en fonction du chemin optique choisi (foyer, barlow, tirage oculaire), et tourner le tube dans ses anneaux pour mettre le po au plus pratique.
Mais j avoue que moi je suis passé du newton a la lunette justement pour ne plus me casser le cou...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, pour l'instant, j'ai tenté une installation provisoire en mettant tout sur une platine en contre-plaqué épais solidement fixée aux colliers, à l'opposé du PO. Typiquement ce qu'on recommande de ne pas faire.
Ben ça a marché, et je ne me suis pas cassé le coup du tout; juste parfait. Pas plus chiant qu'avec une lunette qui pointe au zénith et qui oblige à se coucher par terre...
Bref, je vais continuer comme ça pour l'instant! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/049569.html
Un grand merci pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant