astrovicking

KG3 Beloptik...

Messages recommandés

Bonjour les amis!

L'ITF de mon PST est en perdition, je l'ai déjà changé une fois avec la garantie, maintenant, j'envisage un montage avec un KG3 Beloptik...

Problème, le lien que j'avais vers Beloptik est mort: aurait-il cessé son activité sans que je l'aie appris?

Dans ce cas que me conseilleriez vous?


...Je viens d'apprendre en plus que le BF du Solarmax du club aurait aussi des problèmes similaires...

D'avance merci les copains!

Je précise un peu: pour la photo avec la modif PST et l'ERF , vous me confirmez que je peux m'en passer?
(J'en suis sûr à 99,99%, mais ça ira mieux encore en le disant )


...Mais j'en ai par contre absolument besoin pour du visuel puisque je me sert du PST en configuration non modifiée pour montrer le soleil à du public, scolaire en particulier.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde chez teleskopaustria ils doivent encore vendre le KG3 de chez beloptik...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

oui, le lien est le bon, ou il suffit de taper KG3 dans la fenêtre de demande.
https://teleskop-austria.at/index.php?produkt=KG3-IRND3POL#m
Effectivement, Oliver reprendra ses activités à son retour d'un tour d'Europe à vélo, avec sa compagne. Il a un blog où ils narrent leurs aventures.
Pour parler du KG3, c'est très efficace. Il est UV/IR cut.
Pour un BF avec l'ITF qui s'oxyde c'est un bon remplaçant.
Attention toutefois, avec un ERF Baader en lieu et place de l'ERF Coronado d'origine d'un Solarmax, cela donne un Soleil vert, sans Ha et pratiquement flou (sur un BF30).
Je termine des essais en DS de Solarmax 90 de type 1, avec différents filtres supplémentaires. Je posterai les résultats sur mon site Astrosurf bientôt.
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-François, le filtre est commandé.

...Maintenant que tu le dis, ça me rappelle très vaguement quelque chose cette histoire de tour d'Europe à vélo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

ah tiens, l'an dernier, je cherchais ce filtre beloptik! (il était déjà parti sur son vélo à l'époque ).

je n'avais pas vu qu'on pouvait le trouver ailleurs : il faut prendre la version KG3-IRND3POL ou KG3-IFIRUV ?


En attendant, j'ai le KG3 d'edmund optics ( http://www.edmundoptics.fr/optics/optical-filters/bandpass-filters/scho tt-kg-heat-absorbing-glass/1934/ ) couplé avec un IR/UV cut astronomik L3.

Mais le beloptik m'intéresse car il fait les deux en même temps et se visse directement dans le BF !

facile à enlever pour mettre juste un halpha 12nm à la place POUR LA PHOTO !

Bref, KG3-IRND3POL ou KG3-IFIRUV ?

PS: en relisant les specs, le KG3-IFIRUV est suffisant?

a+
stéphane

[Ce message a été modifié par stéphane (Édité le 04-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois questions sur le sujet:
- les anciens PST (dont le mien de 2005) n'avaient pas d'ITF. Pourquoi?
- l'ITF du BF 1200 de mon Lunt 60 est en train de moisir. En visuel on le remplace par un KG3 exclusivement? (Mon Lunt est un deuxième main,plus de cinq ans, importé par Ianking, sans factures, donc pour la garantie...)
- contrairement à ce que dit Stéphane, je cite chonum "En visuel le KG3 ne suffit pas car le bandpass fuit en IR. Il faut un filtre type HA ciel profond, la largeur importe peu", un Halpha Astronomik 12 nm peut-il faire l'affaire en visuel, vu que j'en ai un dans ma caisse?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 03-05-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les vieux PST ont un ITF entre les deux lentilles du doublet. Et quand c'est oxydé, c'est mort. Pour la petite histoire j'ai essayé de séparer le mien (on n'est sur le l'adhésif optique UV genre Norland). Au four à 100° il n'a pas lâché

J'en ai acheté un autre

En visuel oui le KG3 ne suffit pas : il coupe un peu trop lentement les IR proches, il est raisonnable de mettre un IR cut ou un Ha.
Ou prendre le KG3 UV:IR cut d'Olivier qui lui suffit.

Après cela dépend un peu des BF. Pas exemple j'ai eu dans les mains un BF30 qui avait un design assez étrange après passage au spectro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment ça "contrairement à ce que dit Stéphane" ?!?

j'ai bien préciser KG3 edmund + UV/IR cut ! (un L3 astronomik en l'occurrence).

Pour ce qui est de l'optolong, le filtre contient à la fois le KG3 et l'UV/IR cut!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé Stéphane. Mais tu avoueras que c'est un peu le foutoir tous ces filtres KG3 en visuel...
D'autant que chacun n'a pas forcement les même exigences de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Comme dit sur le fofo d'en face, faut pas hésiter à contacter Lunt USA ou Europe. Pour l'instant, beaucoup de remplacements effectués gratuitement: Lunt envoie l'ITF neuf avec la procédure pour le changer.
Bon Soleil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant