LANTHA

quelle bande passante filtre CCD

Messages recommandés

Hello tous, j'ai une question filtres à poser : je suis en train de mettre en marche un 300 F3.3 qui, avec le correcteur de wynne, arrivera à F 3.12.

Et la question est la suivante : 5nm, ou 3nm ça passera? Et oui, parce que bon, difficile choix tout de même. Je suis juste en FD pour un 3nm. Théoriquement c'est bon, mais dans la pratique, ça donne quoi?

Je vous écoute, dites moi tout

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Michaël,
Bonne question, d'actualité pour moi également !
J ai fait l'expérience cette nuit avec l'epsilon 160/530, FD 3.3, sur PuWe 1, une très faible nébuleuse planétaire de 20' de diamètre dans le Lynx ...
Voici 2poses comparatives consécutives de 30mn chacunes, pré-traités et même ddp, avec l'Astrodon Ha5 d'abord puis le Ha3nm.
La caméra est l'Atik 460Ex à -10°C, ciel citadin + lune à 86%, images réduites à 70%.
Je pense que le résultat est parlant, malgré le fond de ciel plus lumineux, en faveur du 5nm

Le Ha 5nm Astrodon, le fond du ciel était autour de 3700adu de mémoire :

Le Ha 3nm Astrodon, le fond du ciel était autour de 2400adu :

Bon ciel à tous, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 08-04-2017).]

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Martial, merci de ce retour d'expérience de terrain. Effectivement, le 5nm en montre plus que le 3nm et tu es à 3.3. Donc à 3.12, ça ne va pas aider trop le filtre et donc il est peut-être préférable que je reste sur le 5nm en définitive.

D'autres avis? Des retours d'expériences? Rémi par exemple, avec l'espilon 180 à 2.8? ^^

D'avance merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant