PhFL

Visée et recherche au Zénith

Messages recommandés

Lors d’une soirée, il faut toujours privilégier des cibles au zénith pour bénéficier du meilleur seeing possible. Bien je comprends, mais au zénith la recherche d’un objet n’a rien d’évident pour ma part. J’aimerai avoir vos expériences.
Je m’explique : Pour rechercher un objet, j’utilise la visée droite au chercheur les deux yeux ouverts sur une étoile proche de la cible, c'est super une fois que l'on a compris. Ensuite j’affine la recherche avec une carte retournée (sky atlas 2000), j’arrive ainsi à repérer les objets à peine visibles.
Enfin cela marche bien jusqu'à un certain angle, c’est à dire pas trop optu par rapport au zénith, car au delà la position au chercheur est tellement inconfortable que cela devient impossible. Peut-être une solution serait de pouvoir rajouter un renvoi coudé à ce chercheur lors de la deuxième phase. Je précise première phase: la visée droite au début sur une étoile repérée à l’oeil nu, deuxième phase: la recherche affinée en rajoutant ce renvoi.
Et vous comment faites vous pour viser et rechercher des objets au zénith ou proche ?
J'utilise aussi le Telrad très pratique. C'est une autre façon d'aborder le problème, mais pour les objets faibles je finis toujours au chercheur +carte, et le problème au zénith reste le même.

Merci d’avance à ceux qui me feront la gentillesse de partager leur expérience.

Philippe
Instrument : FC100-D sur TV Gibraltar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Viser au zénith n'est en effet pas facile. Pour aider, il faut s'agenouiller et se coller au tube. C'est tout le corps qui doit se pencher et pas seulement la tête (sinon, aïe le cou). De plus il ne faut pas rester trop longtemps à l'oculaire du chercheur donc vite trouver ses repères.

Maintenant, si on vise à 70° au lieu de 90°, ça ne fait aucune différence en terme de transmission atmosphérique, et c'est nettement plus facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,
une solution, un chercheur coudé er redressé,
et c'est nickel
Bien entendu, il vaut mieux installer ce chercheur au plus haut,
et comme moi, sur une platine posée sur deux colliers...
Cordialement
Gerard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. "C'est tout le corps qui doit se pencher et pas seulement la tête", se coller au tube. C'est très clair sur un dobson puisque le chercheur se trouve au niveau du porte oculaire, donc en haut du tube. Sur une lunette, cela impose d'avoir le tube assez haut, de façon à pouvoir se glisser dessous. Le chercheur sur les lunettes est également au niveau du porte oculaire, mais ce n'est pas la même l'extrémité... Et cela impose soit de positionner très haut la lunette et exclut donc les objets bas sur l'horizon (sauf à grimper sur escabeau), soit d'avoir la lunette plus basse à hauteur de la poitrine mais alors lorsqu'elle est pointée vers le zénith, se glisser dessous devient un problème.

J'ai l'impression d'être le seul à connaître ce problème, il y'a un truc qui m'échappe. Ou alors peut-être se dire aujourd'hui je ne cherche que des objets proches du zénith et régler son trépied en conséquence. Un autre jour se dire je ne vise que des objets bas, et avoir le réglage de son trépied plus bas (jambe du trépied plus ou moins sorties).

Le chercheur coudé, parfait mais alors la visée direct est exclue. Il faudrait alors commencer au Telrad et finir au viseur coudé. Mais viser avec un chercheur coudé, ça je n'y 'arrive pas (expérience passée avec un ETX 105).

Philippe
Instrument FC-100-D sur TV Gibraltar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le chercheur sur les lunettes est également au niveau du porte oculaire, mais ce n'est pas la même l'extrémité."

non, mon chercheur est en haut de ma lunette, j'ai un genou qui fatigue,
et cela me permet justement de beaucoup moins me baisser.
Rien ne t'empêche de faire comme je te le disais, deux anneaux, la lunette dedans, une plaque pour relier les deux anneaux, et sur cette plaque, ton chercheur sera au plus haut.
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La visée d’objets célestes très hauts est effectivement un problème, parce qu’il faut se baisser (sauf avec un gros dobson où il faudrait plutôt prendre l’escabeau !) et se courber plus ou moins fortement.
Les chercheurs coudés redressés (surtout mais vraiment surtout pas ceux qui inversent droite gauche uniquement, horribles ! :evil: oui donc les "bons" chercheurs redressé sont contre peu évidents pour viser instinctivement (comme pour un fusil de chasse ou des jumelles classiques).
Pendant longtemps, j’ai pesté contre ces chercheurs car je préconisais les chercheurs droits (et pour ceux qui disent que tout est à l’envers dans un chercheur traditionnel, contrairement à leurs documents ou cartes de repérage, et ben, il faut les retourner tout simplement, non mais !) (et je ne parle pas des viseurs points rouges… qui sont tellement brillants, même au minimum, qu’on ne voit rien dedans hormis les étoiles d’au moins magnitude 3, alors pour chercher une petite tache diffuse…galère même pour moi…)

Reste qu’un chercheur droit pour viser au zénith, on se casse un peu le cou.
Alors pourquoi ne pas allier chercheur coudé (redressé) + laser vert ?
C’est ce que je fais parfois. J’ai même adapté une bague en plastique bricolée avec des portions de raccords de tuyauterie (farfouiller dans les magasins de bricolage) pour mettre le laser au bout du chercheur coudé : une fois pointé grossièrement à la main via le laser, hop, j’enlève le laser et sa bague (juste posé dessus) et je fignole directement au chercheur. J’ai même le luxe de posséder 2 chercheurs (1 droit, 1 coudé) pour le même télescope (un T 250).
Le coup du viseur bricolé du style de ce qu’a fait « den b » est très bien aussi.
Pour gagner en confort, on peut mettre le chercheur ailleurs qu’en bas avec une lunette ou en haut avec un grand télescope, c’est ce qu’a fait « Petit Ours » apparemment. Là encore en bricolant un peu.

Personnellement, je me suis questionné sur ces chercheurs droits/redressés et leurs positionnements sur le tube car j’ai un petit problème d’équilibre résiduel parfois quand j’oriente ma tête sur la droite en me baissant et en regardant alors vers le haut (c’est-à-dire le mouvement que l’on fait pour pointer dans un chercheur droit sur un télescope avec le porte oculaire du côté traditionnel). Et oui, suite à un traumatisme crânien causé par un chauffard qui m’a renversé en vélo. C’est pour cela que j’utilise cette astuce.
Mieux encore dans mon cas, quand j’ai construit mon dobson, j’ai mis le porte oculaire du côté opposé, c’est-à-dire côté ouest (avec un télescope pointant vers le sud). Dans ce cas, je ne me penche plus sur mon côté droit…

Pour finir avec le sujet, le pointage vers le zénith est bien souvent impossible avec une lunette en azimutal, tout simplement par l’arrière de la lunette qui est bloqué contre la base de la monture… Dans ce cas, mieux vaut changer de cible moins haute ou revoir entièrement la monture azimutale… C’est le même problème avec les jumelles et le zénith. Encore que là, il y a une solution toute simple : s’allonger !

De toute façon, tout instrument a ses zones d’ombres. Le mouvement au zénith avec un dobson en azimut, la région polaire avec une monture équatoriale en station,…


[Ce message a été modifié par Alexandre Renou (Édité le 12-04-2017).]

[Ce message a été modifié par Alexandre Renou (Édité le 12-04-2017).]

[Ce message a été modifié par Alexandre Renou (Édité le 12-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on utilise un chercheur coudé redressé et que l'on ne veut pas fabriquer ou utiliser le petit pointeur sommaire que j'ai mis en lien au dessus(qui peut se faire entre autre avec deux joints de plomberie en fibre à la bonne taille), il y a aussi la solution laser vert.
Soit monté à demeure, mais les basses températures le rendent souvent inopérant, soit on le garde dans une poche intérieure et on le sort pour pointer en envoyant le faisceau dans l'oculaire du chercheur, cela fonctionne très bien mais faire un petit adaptateur avec un bouchon ou autre pour qu'il se mette bien en place sur l'oculaire ou dans la bonnette de celui-ci.
Et là on a plus jamais à tordre le cou ni le dos, confort assuré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf pour ceux qui font de la photo pas trop loin

De plus, il faut faire attention avec le laser vert à ne pas le pointer n'importe où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour toutes ces réponses. Je m'aperçois que chacun a développé sa propre solution. A moi donc de tâtonner en expérimantant une à une vos techniques et voir celle qui me rendra la vie plus confortable et la visée plus efficace.
Hier j'ai un peu bataillé sur des cibles pourtant simples (M35,36,37,38 à 23h00...à 4h30 d'autres cibles plus de l'été dont M71 que je n'ai jamais trouvé), mais la pleine lune ne doit sans doute pas arranger les choses. Je me demande si un viseur 7x50 me changerait la vie par rapport à 6x30. Mes jumelles 7x50 m'offre en effet une superbe vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien
à quelle hauteur est le dessous de ta Gibraltar, je mesure mon matériel demain, et te donne ma hauteur. ( et la la hauteur de mon pied)
Pour tes objets vises, d'homme moi l'heure et je sortirai pour comparer
ps : et j'ai moi aussi la Gibraltar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'ai bien lu pour tes heures, je vois dès que possible 👍
Tu as quel pied?

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 12-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dessous de ma Gibraltar est à 1,35m, et les pieds sont en frêne (ceux vendus par TV). Je l'ai acquise i y'a longtemps sur les soldes de OU, donc c'est un modèle d'avant 2002. Depuis TV a légèrement modifié son système.
Les cibles que j'indiquais étaient toutes à une hauteur "facile" environ 60°, donc pas trop au zénith. Par mes remarques, je laissais simplement entendre que je n'étais pas encore très expérimenté puisque je mettais du temps à trouver des cibles faciles pour d'autres.
Au zénith, je pense plutôt à tous les objets tournant autour de la grande Ours qui suivant le moment où s'y prend peuvent vraiment être à 90°. Et à la pleine lune trouver M101 n'a rien d'évident.
J'observe surtout pendant les vacances en Bretagne ou en Corse, le reste du temps à Paris un peu les planètes, mais je n'ai guère le temps.
En fait je crois surtout que je manque de pratique, car depuis quelques jours j'arrive mieux à trouver la bonne position, et je me suis bricolé une chaise pour faire mes dessins.
Donc merci à tous et bonne observation.

[Ce message a été modifié par PhFL (Édité le 13-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

J'ai utilisé toutes sortes de chercheurs au cours des nombreuses années d'observation avant de m'en passer complètement...
Je m'explique : j'utilise maintenant avec mon Dobson 500 simplement un Telrad pour me caler sur la zone de recherche (ou une étoile repère) et je passe directement à l'oculaire qui m'offre le plus grand champ possible. Il n'est pas utile de prendre de la super qualité, juste le plus grand champ apparent possible. Et je chemine à partir de là, en utilisant des bonnes cartes détaillées.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors exactement pareil : ça fait plus de 40 ans que je pointe complètement au pif en général, et par miracle de temps en temps j'ai un objet intéressant à l'oculaire
C'est effectivement surtout une question d'habitude ; et il faut des mouvements fluides aussi, car c'est pas le tout de savoir où se trouve la cible, il faut encore pouvoir l'amener en douceur et sans saccades au centre du champ...
Comme tout le monde j'ai essayé à peu près toutes les méthodes de pointage et finalement la plupart fonctionnent - on est juste plus ou moins à l'aise avec, c'est tout.
Comme Fou d'astro, je me contente à présent de bouder tout simplement le chercheur au profit d'un Telrad (pratique en latéral) pour cibler une étoile voisine : ensuite j'ai un 55mm TV qui me donne un champ suffisant presque en toutes circonstances.
Au pire un coup de laser en // sur la queue d'arronde s'il n'y a personne autour, sinon le tact recommande de s'abstenir
Dernièrement par exemple lors d'une soirée publique j'ai dû improviser comme ça pour pointer des classiques au C14, la monture étant temporairement HS...
Même pas eu à mettre de réducteur malgré les 4m de focale, mais j'ai bien sûr agi avec précautions ; et le plus dur finalement a été d'assurer un suivi manuel sur une monture pas du tout coopérative dans sa conception !
En fait dès qu'on pratique souvent, on devient soi-même un redoutable goto, souvent bien plus rapide sur les cibles faciles. Après pour des objets plus retords, la clé réside dans la prise de repères grâce à de bonnes cartes de champ, donc est associée essentiellement à la pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un objectif de 50mm sur un Dobson de 500, on doit avoir au grand maximum 1,5°. Naviguer sur des cartes avec ce champ, cela me semble pas évident. Le Skyatlas 2000 donne 1cm par degré, et dans chaque centimètre carré il y’a peu de détails, même Uranometria 20000 deep sky atlas n’en donne pas encore suffisamment à mon goût pour se limiter à un champ de 1,5°.
Chapeau bas Messieurs ! pour la part j’en suis encore à me débrouiller avec un chercheur de 8° pour me repérer, surtout quand les cibles sont à peine visibles.
Quand au logiciel sur iPhone type carte du ciel, on a pas encore la précision de ces cartes.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""Quand au logiciel sur iPhone type carte du ciel, on a pas encore la précision de ces cartes.""

Skysafari pro va jusqu'à la magnitude 15 en stellaire et bien plus qu'on en verra jamais en ciel profond avec une multitude de catalogues. Il donne aussi tous les éphémérides possibles, astéroïdes, comètes, satellites artificiels principaux, une multitude de photos et description des objets, paramétrable à souhait et tout ça pour 45€ seulement.
Dommage, tu viens de rater la promo à 50% de ce dernier WE
Plus qu'à attendre la prochaine. http://play.google.com/store/apps/details?id=com.simulationcurriculum.skysafari5pro&hl=fr

A utiliser avec screendim pour une luminosité d'écran paramétrable à souhait.
http://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.omegacentauri.ScreenDim.Full&hl=fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PhFL,

Oui avec mon 500 ma technique me donne un champ d'un peu plus de 1° (ce qui me convient), mais avec ta FC100D dont la focale est de 740mm, tu obtiens 3,4° en utilisant un Nagler 31 par exemple.
Ça commence à être pas mal.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà mon avis sur le pointage sans chercheur,

L’avantage d’un chercheur (grossissant), c’est que l’on a plus d’étoiles de champ pour le repérage, d’où un pointage bien plus assuré et rapide à l’oculaire, surtout avec un gros dobson !!
Pas besoin dans ce cas de jouer des oculaires (grand champ) pour pointer directement sa cible surtout si sa cible n’est pas visible à l’œil nu ou même dans un (petit) chercheur.
Pas de perte de temps, on va directement à l’essentiel.

J’utilise un 8x et 9x50 que ce soit sur ma lunette (90 mm), mon T 250 et même mon T 560 où un chercheur est à moins avis indispensable.
Je le redis, avec une carte de champ et de la pratique (très important) + le fameux chercheur, le pointage direct à l’oculaire est rapide.

Avec un telrad, c’est bien pour dégrossir ou bien pour pointer un grand classique (facile et connu), mais un chercheur est un complément précieux.

En plus, que de manip en plus pour changer d’oculaires en plus, surtout avec un monstre comme le Nagler 31… utile pour directement observer des cibles grand champ (comme bcp d’amas ouverts, M 31 et 33 et quelques nébuleuses hors norme comme les Dentelles ou NGC 7000 par exemple), mais pour des cibles plus classiques et surtout 99% des galaxies et 95% des nébuleuses planétaires, cet oculaire ne servira qu’au pointage…

Le pire, c’est chercher au pif…dans une zone pas suffisamment définie, c’est alors la galère dans la plupart des cas, sauf si l’on a de la chance. En tout cas, c’est TROP souvent du temps de perdu ! C’est bête de perdre ¼ d’heure pour pointer un objet quelconque ou même une comète ordinaire. Rien de pire pour se démotiver.

Si malgré tout, certains se contentent de cette technique (sans chercheur), bcp préférons l’aide du précieux accessoire… et en plus, y’a déjà pas mal de classiques du ciel profond qui sont visibles dans un chercheur, alors pourquoi utiliser d’autres moyens simples ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre solution : observer avec le chercheur et supprimer le télescope
Ok je sors
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Et ça ne te gène pas pour marcher ??

'Chuis déjà sorti ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant